top of page

La MRC se réjouit des résultats du service d’inspection des bandes riveraines

  • il y a 1 heure
  • 2 min de lecture

Saint-Hyacinthe, le 24 mars 2026 – Depuis 2021, date où a été créé le Service régional d’accompagnement et d’inspection des bandes riveraines, la MRC des Maskoutains a vu un important changement s’opérer sur son territoire et elle tient à féliciter tous les propriétaires agricoles qui ont emboîté le pas et décidé de protéger les rives et les cours d’eau. Le taux de conformité des bandes riveraines en zone agricole est passé de 40 % en 2021, à 80 % en 2025. Au total, 2 500 km de rives ont été inspectés en cinq ans.

 

L’inspecteur des rives de la MRC est responsable de l’application de la réglementation municipale concernant la conformité des rives. Sur le terrain, il caractérise, évalue et inspecte la conformité des bandes riveraines. Pour ce faire, il détermine la ligne des hautes eaux et identifie la zone de protection. Il peut émettre des avis de non-conformité et par la suite des constats d’infraction. Il agit aussi à titre de personne-ressource pour quiconque veut s’informer à propos de la réglementation et connaître ses responsabilités vis-à-vis la bande riveraine, notamment si une demande de permis auprès de la municipalité est requise. L’inspecteur traite également les plaintes des citoyens.


Les propriétaires agricoles peuvent bénéficier gratuitement de l’accompagnement de l’inspecteur des rives, qui pourra se rendre sur place au besoin. Son rôle est d’informer sur les bonnes pratiques liées à l’aménagement des rives et sur la réglementation, d’assurer la liaison avec les partenaires et les ressources disponibles, et de cibler les problématiques avec le demandeur afin de proposer des solutions adaptées.

 

Pour obtenir davantage d’information ou pour prendre rendez-vous, veuillez écrire à sectechniques@mrcdesmaskoutains.ca.

 

Pour en savoir plus sur la protection des rives et obtenir des informations utiles pour passer à l’action, visitez la section consacrée aux bandes riveraines sur le site web de la MRC à : https://www.mrcmaskoutains.qc.ca/bandes-riveraines.

 

- 30 -


Source :

Service des communications Facebook :

MRC des Maskoutains MRC des Maskoutains

450 774-3141, poste 3137 Comités de bassin versant maskoutains

 

 

Une bande riveraine conforme.
Une bande riveraine conforme.


 
 
 

Commentaires


Autres pages dans la catégorie Actualités

La MRC se réjouit des résultats du service d’inspection des bandes riveraines

La MRC vous invite à soumettre une candidature avant le 10 avril

Avis public - appel d'offres - Cours d'eau Le Ruisseau

Avis public - appel d'offres - Cours d'eau Décharge des Quinze

Avis public - appel d'offres Cours d'eau Ruisseau Laplante

Chargement.gif

Chargement

Restez informés!

Abonnez-vous à l'infolettre La MRC vous informe.
Tenez-vous au courant des appels d'offres.
seao_logo_cmyk_cs5[5924].jpg

Abonnement réussi! Vous receverez dorénavant l'infolettre de la MRC des Maskoutains.

© MRC des Maskoutains, 2021 - Tous droits réservés
bottom of page