Une vision commune en immigration pour le territoire

Saint-Hyacinthe, le 1er février 2021 – La mobilisation du milieu à l’occasion de la mise en œuvre du projet Une MRC en action pour la promotion de l’immigration a permis de dégager une vision commune pour notre territoire, soit :


« Être une région accueillante et inclusive, reconnaissant la richesse de la

diversité culturelle et édifiant un milieu de vie attractif et engagé pour

un développement dynamique ouvert à tous ».


En pilotant ce projet initié en 2017, la MRC voulait accentuer la synergie autour de l’enjeu de l’immigration. Avec ses trois principaux partenaires, Espace carrière, Forum-2020 et la Maison de la famille des Maskoutains, elle a travaillé sur trois axes :


1. Intégration et inclusion

2. Implication du milieu politique

3. Culture et échanges interculturels.


Intégration et inclusion

Le volet intégration et inclusion a donné lieu à des rencontres avec une trentaine d’employeurs et une quarantaine d’employés qui ont échangé sur les problèmes, mais aussi sur les réussites des entreprises maskoutaines à l’égard de la dotation, de l’intégration et du maintien en emploi des personnes issues de l’Immigration.


« Ces groupes de discussion ont permis de recueillir des informations, de répertorier des bonnes pratiques et de réfléchir aux défis à venir. Tout cela a été colligé dans le Guide d’accueil et d’intégration pour une MRC interculturelle. Il s’adresse à tous les intervenants de la MRC qui souhaitent mettre en place des pratiques innovantes pour un meilleur « vivre-ensemble » », a souligné Mme Francine Morin, préfet de la MRC des Maskoutains.


Implication du milieu politique – Les conseils municipaux interpellés

La réussite de l’intégration passe par l’implication des élus municipaux comme agents facilitateurs d’intégration et créateurs d’environnements favorables à la collectivité pour devenir une véritable terre d’accueil inclusive. Dans ce volet, il y a eu onze rencontres entre les élus de conseils municipaux du territoire et des personnes issues de l’immigration. Leurs discussions ont porté sur leur réalité et elles ont également permis à celles-ci de connaître le fonctionnement et les différentes compétences de notre système politique municipal. Des défis et des solutions ont été relevés et ces éléments figurent dans le Guide.


Volet Implication du milieu politique – Grands rassemblements

Les grands rassemblements ont réuni des élus et des représentants d’organisations concernées par l’immigration et ils ont permis une réflexion sur les différentes stratégies des uns et des autres dans leurs milieux respectifs. Il y a eu deux rendez-vous, un premier en juin 2019 qui a réuni 75 participants puis, en 2020, quatre rendez-vous en mode virtuel ont donné l’occasion de s’exprimer à près de 80 participants.


Culture et échanges interculturels

En 2018 et en 2019, la MRC et ses partenaires ont organisé un Festival interculturel aux Galeries St‑Hyacinthe. Ces journées qui ont attiré près de 4 000 visiteurs avaient pour but de favoriser les échanges entre personnes de différentes cultures afin de créer des liens pour bâtir une communauté inclusive et solidaire.


Toutes ces activités ont été réalisées grâce à une aide financière du ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration dans le cadre du programme Mobilisation-Diversité.


Vous pouvez vous procurer un exemplaire du Guide d’accueil et d’intégration pour une MRC interculturelle en vous présentant au 795, avenue du Palais (au transport) ou le consulter en ligne à https://www.mrcmaskoutains.qc.ca/immigration. Pour toute autre information concernant ce projet, contactez Mme Élyse Simard au 450 774-3160 ou à esimard@mrcmaskoutains.qc.ca.


- 30 -

Source :

Denyse Bégin

Agente de communication

450 768-3001

dbegin@mrcmaskoutains.qc.ca


Facebook :

MRC des Maskoutains Mentorat Saint-Hyacinthe Comités de bassin versant maskoutains


COM_guide_accueil-2021-02-01
.pdf
Download PDF • 71KB



Chargement

Restez informés!

Abonnez-vous à l'infolettre La MRC vous informe.
© MRC des Maskoutains, 2020 - Tous droits réservés