Pour une MRC interculturelle 

 

Une MRC en action pour la promotion de l'immigration

Grâce à la mobilisation du milieu depuis 2017, la mise en œuvre du projet Une MRC en action pour la promotion de l’immigration a permis de dégager une vision commune pour notre territoire, soit :

 

« Être une région accueillante et inclusive, reconnaissant la richesse de la diversité culturelle et édifiant un milieu de vie attractif et engagé pour un développement dynamique ouvert à tous ».

 

Le 1er février 2021, la MRC a dévoilé le Guide d’accueil et d’intégration pour une MRC interculturelle dont vous pouvez prendre connaissance en cliquant sur l’image. Lire le communiqué

cover_guide_final.jpg
 

 

 

C’est en novembre 2017 que la MRC a obtenu une première entente avec le ministère de l'Immigration, de la Francisation et de l'Intégration (MIFI) dans le cadre du programme Mobilisation-Diversité. En 2019, elle a obtenu une 2e entente du même programme pour une année.

La MRC constitue une collectivité accueillante et dynamique qui, depuis plusieurs années, soutient la croissance économique de son territoire, notamment par l’attraction et l’intégration des personnes issues de l’immigration.

Pour une inclusion durable

 

Ces projets viennent soutenir les efforts et le travail pour une inclusion durable, harmonieuse et en français des personnes issues de l'immigration. Ils sont réalisés en collaboration avec Espace carrière, la Maison de la famille des Maskoutains et Saint-Hyacinthe Technopole et touchent trois axes, soit l'intégration en emploi, le monde municipal ainsi que la culture et les échanges culturels. 

 

AXE 1 – Intégration en emploi :

 

Plusieurs ateliers d’échanges ont eu lieu avec des employeurs et employés afin de partager leurs pratiques en contexte de diversité culturelle. Les échanges ont permis de recueillir des informations et témoignages qui seront partagés avec le milieu. 

 


AXE 2 – Implication politique :


Des conseils municipaux ont été visités par des personnes issues de l’immigration afin de sensibiliser les élus à leurs réalités. Les élus ont informé les personnes issues de l’immigration sur la politique municipale et leur rôle auprès des citoyens.

Saint-Valerien_2018-08-07-1-min.jpg
IMG_0434_st_damase-2018-06-05-min.jpg

Le 5 juin 2019, une journée de mobilisation avec les acteurs du milieu a été organisée pour faire le point sur le chemin parcouru depuis 2007, année de la première grande mobilisation sur le sujet. L’objectif était d’arrimer les préoccupations d’hier avec celles d’aujourd’hui et d’établir vers où nous voulons aller. Lire le rapport. 

AXE 3 – Culture et échanges culturels : 

 

 

L’objectif de cette journée est de favoriser les échanges entre les personnes de différentes cultures et de créer des liens pour bâtir une communauté inclusive et solidaire.

Prod540-21-min.jpg
Prod540-30-min.jpg
Prod540-7-min.jpg

La première édition du Festival interculturel a eu lieu le 10 novembre 2018 aux Galeries St-Hyacinthe. Il y avait des kiosques tenus par des citoyens originaires d’une quinzaine de pays différents et d’organismes facilitant l’intégration des immigrants dans la région.

La deuxième édition a eu lieu le 16 novembre 2019, toujours aux Galeries St-Hyacinthe.

Le Festival était égayé d’activités diversifiées comme des spectacles chaque heure, des ateliers culturels, du dessin, du maquillage, des clowns sculpteurs de ballons et des échassiers.

 

 

 

Services et ressources pour les immigrants

Voici trois organismes régionaux qui proposent différents services aux personnes qui souhaitent venir s’installer dans la région ou qui ont besoin d’aide pour le travail ou la vie familiale.

Logo_espace_carriere.png

 

Mission : Espace carrière contribue à l’intégration sociale et économique des citoyens qui requièrent ses services en les accompagnant dans leurs projets d’emploi, de formation ou d’entrepreneuriat. Expert de la main-d’œuvre et de la diversité sous toutes ses formes, Espace carrière intervient également auprès des employeurs afin de les soutenir dans leurs défis en matière de ressources humaines et pour favoriser une intégration durable de leurs travailleurs.

 

Site Internet : www.espacecarriere.org

Adresse courriel : accueil@espacecarriere.org

Numéro de téléphone : 450 771-4500

MFM-logo2018.png

 

Mission : Contribuer de manière significative à l’épanouissement ainsi qu’au sain développement des familles de la région maskoutaine par les services de prévention, d’accompagnement, de soutien et de référence aux ressources du milieu.

Accompagnement aux nouveaux arrivants : Nos objectifs principaux visent à faciliter l’intégration des nouveaux arrivants à l’intérieur de leur parcours migratoire afin d’aplanir les difficultés susceptibles d’être vécues par chacun d’eux et à les aider à reprendre leur autonomie tout en s’appropriant leur environnement.

Site Internet : https://www.mfm.qc.ca/

Adresse courriel : accueil@mfm.qc.ca

Numéro de téléphone : 450 771-4010

STH-Tech_logo_USUEL_RGB_NOIR_vsF_avril_21.jpg

 

Mission : Dynamiser le développement démographique dans la MRC des Maskoutains au moyen de l’immigration.

 

Saint-Hyacinthe Technopole est au service des immigrants qui désirent s’installer dans la grande région de Saint-Hyacinthe afin de maximiser leurs chances de trouver un emploi à la hauteur de leurs compétences et ainsi dynamiser l’économie et la démographie régionales.

 

Site Internet : www.forum-2020.ca

Adresse courriel : forum-2020@live.ca

Numéro de téléphone : 450 774-9000