Patrimoine : du financement pour vos projets

Saint-Hyacinthe, le 25 mars 2021 – La MRC des Maskoutains invite les organisations éligibles à se prévaloir du deuxième appel de projets en patrimoine à être lancé sur son territoire. Cette source de financement vise à encourager l’émergence de projets porteurs et novateurs de la part des municipalités et des organismes qui œuvrent en faveur du développement culturel de la grande région de Saint-Hyacinthe. La date limite pour la réception des projets est fixée au 15 mai.


Les subventions seront accordées par le conseil de la MRC, sur la recommandation du comité de sélection. Elles devront être utilisées pour la mise sur pied et la promotion de projets concrets, d’envergure locale ou régionale, visant la mise en valeur, la protection ou la diffusion du patrimoine de la MRC des Maskoutains.


Pour se qualifier, les projets doivent répondre aux orientations de la Politique du patrimoine adoptée par le conseil en 2007 et à celles du ministère de la Culture et des Communications du Québec :


· Accroître l’accès à l’histoire régionale

· Valoriser l’architecture du cadre bâti ancien

· Protéger les paysages identitaires

· Donner une mémoire aux lieux

· Préserver et mettre en valeur les objets de la mémoire collective

· Découvrir nos porteurs de tradition

· Promouvoir le patrimoine en tant que moteur de développement.


Qui peut soumettre un projet?


· Les municipalités ou instances municipales du territoire

· Un organisme ou coopérative sans but lucratif légalement constitué ou en voie de l’être, exerçant ses activités dans l’une des 17 municipalités de la MRC des Maskoutains

· Les organismes dont les activités principales sont à vocation culturelle

· Les organismes reconnus par la Ville de Saint-Hyacinthe ou les municipalités du territoire.


Les subventions peuvent atteindre 75 % des dépenses admissibles, selon le type de demandeur, jusqu’à concurrence de 8 000 $. Les projets devront être réalisés dans les 18 mois suivant l’octroi de la subvention.


Ce programme est rendu possible grâce à la contribution financière du Gouvernement du Québec et à l’entente de développement culturel entre le ministère de la Culture et des Communications et la MRC des Maskoutains.


Pour connaître tous les détails de cet appel de projets et obtenir le formulaire, rendez-vous sur le site Internet de la MRC au mrcmaskoutains.qc.ca. Vous pouvez également communiquer avec Robert Mayrand, chargé de projet en patrimoine au 450 774-5026 ou par courriel à rmayrand@mrcmaskoutains.qc.ca.


- 30 -


Source :

Denyse Bégin

Agente de communication

450 768-3001

dbegin@mrcmaskoutains.qc.ca


Facebook :

MRC des Maskoutains

Mentorat Saint-Hyacinthe

Comités de bassin versant maskoutains


Voici un exemple de mise en valeur, celle du monument Delorme, érigé en 1948 à l’emplacement du premier domaine seigneurial, en l’honneur de son seigneur, Jacques Hyacinthe Simon dit Delorme, à l’occasion des célébrations entourant le 200e anniversaire de cette seigneurie. Cet endroit, au cœur de l’’ancien hameau du Rapide-Plat, est le lieu de naissance de la région maskoutaine.


COM_appel_projets_patrimoine-2021-03-25
Download • 340KB




Autres pages dans la catégorie Actualités

2e appel de projets pour les artistes, écrivain(e)s et organismes artistiques de la Montérégie-Est

Avis public - Assemblée publique de consultation - Projet de règlement numéro 20-560

Avis public - Assemblée publique de consultation - Schéma de couverture de risques en sécurité

Avis public - Assemblée publique de consultation Projet de règlement numéro 21-582

Avis public - Séances du conseil de la MRC des Maskoutains – Changement temporaire de lieu

Chargement