La Politique de la famille et de développement social mise à jour
- dbegin9
- 30 juil.
- 2 min de lecture
Saint-Hyacinthe, le 30 juillet 2025 – La MRC des Maskoutains dévoile aujourd’hui sa Politique de la famille et de développement social et le plan d’action qui en découle. Ces documents stratégiques ont bénéficié d’une mise à jour amorcée en décembre 2021. Les versions précédentes dataient de 2017, année où le développement social s’est greffé à la famille.
« La MRC et les 17 municipalités qui la composent sont des acteurs incontournables pour le développement du mieux-être et de la santé des citoyens. En travaillant de concert avec elles et avec les partenaires du milieu, la MRC a accru sa capacité d’agir en intégrant le développement social à la politique et en plaçant ainsi les citoyens au cœur de ses décisions », a indiqué M. Simon Giard, préfet de la MRC des Maskoutains.
La MRC et les municipalités ont obtenu une aide financière du ministère de la Famille pour mettre à jour leurs politiques. Ce travail a été effectué en collaboration avec de nombreux partenaires dont les comités de pilotage des municipalités, la Santé publique, la Commission permanente de la famille et le Comité de développement social qui a été créé en 2018, dans la foulée de la précédente mise à jour. Par leurs politiques et plans d’action, la MRC et les municipalités s’engagent à soutenir et améliorer la santé et le bien-être des citoyens.
« C’est avec fierté que la révision de la Politique de la famille et de développement social de la MRC a été effectuée. Nous espérons que cette politique incitera non seulement les instances municipales, mais également toutes les autres administrations tant privées que publiques, à intégrer le principe du « penser et agir famille » dans l’ensemble de leurs interventions », a mentionné Mme Louise Arpin, présidente de la Commission permanente de la famille depuis mars 2022.
« En 2017, les élus n’avaient pas hésité à intégrer le développement social à la politique afin de bien répondre aux préoccupations des citoyens et citoyennes. L’objectif du développement social, c’est de soutenir la concertation et le partenariat intersectoriel, afin de mettre les bases pour un développement social durable », a affirmé pour sa part M. Alain Jobin, président du Comité de développement social.
La Politique et le plan d’action sont en ligne sur le site de la MRC dans la section Services/Famille.
Pour toute information supplémentaire, contacter Mme Marianne Beauregard, chargée de projet à la famille, au 450 774-3141, poste 3139 ou par courriel à mbeauregard@mrcdesmaskoutains.ca.
-30-
Source :
Service des communications Facebook :
MRC des Maskoutains MRC des Maskoutains
450 774-3141, poste 3137 Comités de bassin versant maskoutains
crédit photo : Patrick Roger
Merci à la famille Gadbois de Saint-Barnabé-Sud qui a accepté de poser pour la page couverture de notre Politique!
Commentaires