La MRC dévoile sa Politique de la culture et du patrimoine
- dbegin9
- il y a 2 jours
- 3 min de lecture
La Présentation, le 22 septembre 2025 – C’est en présence de nombreux invités réunis dans un lieu patrimonial exceptionnel que la MRC des Maskoutains a dévoilé lundi sa première Politique de la culture et du patrimoine. L’événement, tenu à l’église La Présentation-de-la-Sainte-Vierge, a également marqué le lancement d’un nouvel appel de projets visant la mise en valeur de la culture.
En 2007, la MRC a été la première municipalité régionale de comté à adopter une Politique du patrimoine. Depuis, une multitude de projets touchant plusieurs facettes du patrimoine ont été réalisés dans le cadre de cette politique.
En décembre 2023, le conseil de la MRC a choisi de poursuivre cette démarche en faisant un pas de plus afin d’ouvrir de nouveaux horizons et soutenir davantage le développement culturel de ses municipalités. Les élus ont ainsi décidé d’élaborer une politique intégrant à la fois la culture et le patrimoine.
« Le conseil de la MRC est convaincu que cette nouvelle politique permettra de dynamiser nos villes et villages en offrant de nouvelles opportunités aux citoyens, artistes et artisans. Nous voulons faire de la culture, dans son sens le plus large, une richesse collective accessible au plus grand nombre, et sur laquelle nous allons miser pour le développement et le rayonnement de notre territoire et de notre identité », a mentionné M. Simon Giard, préfet de la MRC des Maskoutains.
Programme de mise en valeur de la culture
L’appel de projets, ouvert jusqu’au 15 décembre 2025, vise principalement à favoriser l’accès à la culture en milieu rural. Les projets soutenus devront permettre d’améliorer ou de diversifier l’offre culturelle, ou encore de mettre en place les moyens nécessaires pour en faciliter l’accès à différentes clientèles.
« La MRC souhaite dynamiser le milieu afin d’encourager l’émergence de projets novateurs et porteurs, proposés par les municipalités et les organismes admissibles œuvrant en faveur du développement culturel sur notre territoire », a précisé M. Giard.
Ce programme appuiera les projets qui répondent aux orientations de la Politique de la culture et du patrimoine, ainsi qu’à celles du ministère de la Culture et des Communications du Québec, dans le cadre de ses ententes de développement culturel.
L’aide financière maximale accordée pour les projets visant l’accessibilité à la culture pourra atteindre 60 % des dépenses admissibles, jusqu’à un maximum de 6 000 $.
La Politique de la culture et du patrimoine, le plan d’action qui en découle, de même que les critères de sélection et modalités de l’appel de projets sont en ligne sur le site de la MRC, dans la section Culture et patrimoine.
Ces projets sont rendus possibles grâce au soutien financier du gouvernement du Québec et de la MRC des Maskoutains, dans le cadre de l’Entente de développement culturel entre le ministère de la Culture et des Communications et la MRC des Maskoutains.
Pour toute question concernant la Politique ou l’appel de projets, veuillez communiquer avec M. Robert Mayrand, conseiller en aménagement et au patrimoine, au 450 774-3141, poste 5026 ou par courriel à rmayrand@mrcdesmaskoutains.ca.
-30-
Source :
Service des communications Facebook :
MRC des Maskoutains MRC des Maskoutains
450 774-3141, poste 3137 Comités de bassin versant maskoutains

Crédit : Les Studios François Larivière
Le lancement de la Politique de la culture et du patrimoine a eu lieu à La Présentation où la mairesse, Louise Arpin, est venue souhaiter la bienvenue aux invités de la MRC. Elle est entourée de Colin Goulet-Hardy, programmeur, Robert Mayrand, conseiller en aménagement du territoire et en patrimoine et de Simon Giard, préfet de la MRC des Maskoutains.

Crédit : Les Studios François Larivière
Le lancement de la Politique de la culture et du patrimoine et le dévoilement de la plateforme PanoraMaska ont eu lieu dans la magnifique église La Présentation-de-la-Sainte-Vierge. La MRC remercie le curé Pierre Cordeau pour son accueil chaleureux!

Crédit : Les Studios François Larivière
Olivier Guertin (à gauche) et Jean-Michel Leblanc ont offert une prestation musicale grandement appréciée pour clore le lancement.