Appel de candidatures

 

Postes vacants au sein du comité de développement social

 

Politique de la famille et de développement social

 

La MRC des Maskoutains est présentement à la recherche de trois citoyens intéressés à siéger au comité de développement social de la MRC des Maskoutains, sur les trois postes suivants :

 

-    Un représentant civil résidant en milieu rural;

-    Un représentant résidant dans la ville de Saint-Hyacinthe;

-    Un représentant issu de l’immigration résidant sur le territoire de la MRC des Maskoutains.

 

Le comité de développement social est un groupe de travail de 15 personnes composé d’élus municipaux et de représentants de différents milieux ayant comme mission d’accroître la concertation entre les organisations et soutenir les initiatives qui contribuent au développement social de la région.

 

Ce comité consultatif a pour mandat d’identifier des enjeux en développement social, d’établir un plan d’action pour ces enjeux et de voir à sa mise en œuvre, le tout en lien avec la Politique de la famille et de développement social de la MRC des Maskoutains. II a également pour mandat de faire les recommandations qu'il juge appropriées sur les questions qu'il a étudiées au conseil de la MRC des Maskoutains.

 

Ce comité tient environ six rencontres annuellement de jour, selon son besoin, au siège social de la MRC des Maskoutains. Les mandats débuteront en janvier 2022 pour une durée de deux ans.

 

Si vous n'êtes pas un élu et que vous résidez sur le territoire de la MRC des Maskoutains, que vous possédez une sensibilité pour le développement social, êtes capable de faire preuve d'objectivité et êtes en mesure de travailler en concertation et d’apporter au comité une présence significative pour votre milieu, nous vous invitons à soumettre votre candidature en nous transmettant votre curriculum vitae ainsi qu'une lettre expliquant votre motivation à siéger au comité de développement social, au plus tard le 1er décembre 2021, à 12 h, à l’adresse suivante : MRC des Maskoutains, Comité de développement social, à l’attention de Me Magali Loisel, greffière, 805, avenue du Palais, Saint-Hyacinthe, Québec, J2S 5C6 ou, par courriel, à info@mrcmaskoutains.qc.ca.

 

Si vous désirez obtenir plus d’information à ce sujet, vous pouvez communiquer avec madame Élyse Simard, chargée de projet à la famille de la MRC des Maskoutains, en composant le 450 774-3160 ou par courriel, à esimard@mrcmaskoutains.qc.ca.

 

La MRC des Maskoutains ne s’engage pas à accepter l’une ou l’autre des candidatures reçues.

 

La greffière,

 

Me Magali Loisel, avocate

Politique de la famille et de développement social

 

La MRC et les municipalités qui la composent sont les instances politiques les plus proches du quotidien des familles. Elles entendent donc exercer une influence bénéfique sur la qualité de leur milieu de vie dans les limites de leurs champs de responsabilités.

La détermination des élus à ce sujet est tangible. Elle passe par la création d’une Commission permanente de la famille ainsi que par la désignation d’une personne responsable des questions familiales pour la MRC et pour chacune des municipalités. En 2007, la MRC des Maskoutains s'est dotée d'une première Politique de la famille.

Puis, en 2015, la MRC a entamé la révision de la politique et, le jeudi 23 mars 2017, la Politique de la famille et de développement social de la MRC était dévoilée.

 

L’élaboration de la politique et du plan d’action s’est faite grâce à la participation de nombreux intervenants, interpellés tout au long de la démarche, notamment au sein de la Commission permanente de la famille (CPF), du comité d’évaluation d’impact sur la santé (EIS) ou lors de consultations publiques.

 

Déclaration en faveur de la famille

 

Communiqué de presse du 16 avril 2012

Déclaration en faveur de la famille

Rapport final