La MRC dévoile son nouveau Plan de développement de la zone agricole
- dbegin9
- il y a 2 heures
- 3 min de lecture
Saint-Hyacinthe, le 20 novembre 2025 – La MRC des Maskoutains est fière de dévoiler son Plan de développement de la zone agricole (PDZA) 2025-2030. Né d’une mobilisation active des acteurs du milieu, ce document stratégique place les productrices et producteurs agricoles de la région au cœur de ses priorités, reconnaissant ainsi leur rôle essentiel dans la chaîne agroalimentaire, le dynamisme économique régional et la vitalité du territoire.
Le PDZA 2025-2030 propose une approche inclusive et structurante. Il couvre l’ensemble de la MRC et vise à soutenir un développement agricole durable et innovant. Ce projet a été financé par le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation dans le cadre du Programme de développement territorial et sectoriel 2023-2026.
Le premier PDZA a été élaboré en 2015. Cette version actualisée permettra de travailler collectivement à mettre en place des moyens concrets pour atténuer les défis auxquels font face les productrices et producteurs agricoles : réglementation, mise en marché, cohabitation, pénurie de relève, rareté de la main-d’œuvre, manque de reconnaissance et impacts des changements climatiques. Pour y remédier, le plan propose des actions concrètes et adaptées, conçues pour soutenir le secteur agricole et favoriser son développement.
« Avec ce nouveau PDZA, la MRC se positionne comme l’un des pôles agricoles les plus dynamiques du Québec. Avec 96 % du territoire dédié à l’agriculture, nous valorisons un savoir-faire transmis depuis des générations. Notre démarche de renouvellement met en lumière nos forces : un tissu entrepreneurial solide, une excellence en formation et en innovation, des liens étroits entre producteurs et citoyens, et une chaîne bioalimentaire efficace et essentielle. Grâce à la richesse de nos terres et au savoir-faire de nos producteurs, nous affirmons ensemble notre statut de capitale agroalimentaire du Québec. Élus, producteurs, entrepreneurs, partenaires et citoyens, unissons nos énergies pour assurer la prospérité et la pérennité de notre monde agricole. Soyons fiers de ce que nous sommes et poursuivons collectivement notre engagement envers une agriculture forte, adaptative, innovante et tournée vers l’avenir », a déclaré M. Simon Giard, préfet de la MRC des Maskoutains.
Cinq grands chantiers pour l’avenir
Fruits de la démarche de concertation, cinq chantiers prioritaires formeront le cœur du prochain plan d’action :
Valorisation, arrimage, maillage et innovation;
Gestion et aménagement du territoire;
Mise en marché et transformation de proximité;
Soutien à l’entrepreneuriat et à la relève;
Changements climatiques et environnement.
Ces actions s’appuient sur les documents stratégiques de planification de la MRC et de ses partenaires et la mise en œuvre du PDZA tient compte d’une réalité émergente au Québec, soit les systèmes alimentaires territoriaux (SAT).
De plus, la MRC des Maskoutains a récemment obtenu la confirmation de sa participation au projet Innover pour la protection et la valorisation de la zone agricole, mené par le Centre d’innovation sociale en agriculture (CISA) du Cégep de Victoriaville.
S’échelonnant de juin 2025 à juin 2028, celui-ci vise à accompagner trois MRC dans la coconstruction et l’expérimentation d’innovations communautaires favorisant la protection et la mise en valeur du territoire agricole. Trois défis prioritaires ont été ciblés : la protection du territoire agricole, l’établissement de la relève et la gouvernance des plans de développement de la zone agricole (PDZA).
Coordonné par les chercheuses Catherine Théberge et Véronique Allard du CISA, le projet implique également les MRC d’Arthabaska et de Coaticook.
Le PDZA est disponible en ligne sur le site de la MRC des Maskoutains au : https://www.mrcmaskoutains.qc.ca/pdza. Pour toute question concernant la démarche ou le document, contactez M. Steve Carrière, commissaire au développement agricole et agroalimentaire, au 450 774-3141, poste 7227 ou par courriel à : scarriere@mrcdesmaskoutains.ca.
- 30 -
Source :
Service des communications Facebook :
MRC des Maskoutains MRC des Maskoutains
450 774-3141, poste 3137 Comités de bassin versant maskoutains
dbegin@mrcdesmaskoutains.ca Matinées gourmandes
Crédit photo : Les Studios François Larivière

De gauche à droite, Samuel Comtois, directeur adjoint Groupe Pleine terre, Gerardo Gollo Gil, directeur régional pour la Montérégie-Est au ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, Simon Giard, préfet de la MRC des Maskoutains et Steve Carrière, commissaire au développement agricole et agroalimentaire.

La MRC remercie les nombreuses personnes qui ont pris part à la démarche ayant mené à la mise à jour du PDZA dont plusieurs figurent sur cette photo.

De gauche à droite, les maires et mairesses qui ont pu assister au dévoilement du PDZA : Yves Winter (Saint-Liboire), Hugo McDermott (Saint-Dominique), André Beauregard (Saint-Hyacinthe), Guy Robert (Saint-Bernard-de-Michaudville), Réjean Rajotte (Sainte-Hélène-de-Bagot), Nathalie Leblanc (Saint-Barnabé-Sud), René-Carl Martin (Sainte-Marie-Madeleine), Simon Giard (Saint-Simon) et Mélanie Hardy (Saint-Marcel-de-Richelieu).

Simon Giard, préfet de la MRC des Maskoutains, Catherine Théberge, chercheuse au Centre d’innovation sociale en agriculture et Steve Carrière, commissaire au développement agricole et agroalimentaire.


Commentaires