Bourse agricole : les lauréats sont dévoilés
- dbegin9
- il y a 1 jour
- 4 min de lecture
Saint-Hyacinthe, le 11 décembre 2025 – Le 10 décembre, à Saint-Hyacinthe, la MRC des Maskoutains, la Fondation AGRIA et les partenaires de la Bourse agricole ont célébré l’excellence en agriculture en remettant une aide financière de 10 000$ à deux lauréats issus de la relève.
Cette 18e édition récompense madame Marlène Savoie et monsieur Cédric Bousquet, dont les entreprises sont situées respectivement à Sainte-Hélène-de-Bagot et Saint-Damase.
« La Bourse agricole est une récompense convoitée qui offre une visibilité considérable aux jeunes entrepreneurs et leur donne la chance de démontrer leur détermination et leur passion pour le métier d’agriculteur. Nous l’avons réitéré dans la mise à jour de notre Plan de développement de la zone agricole cette année, notre territoire bénéficie d’une agriculture florissante, dynamique et innovante, et la place que nous accordons à la relève agricole est essentielle pour l’essor de notre région », s’est réjoui monsieur Simon Giard, préfet de la MRC des Maskoutains.
« À la Fondation AGRIA, notre devise c’est : Apprendre, Grandir, Réaliser et Innover vers l'Avenir. Nous sommes fiers d’encourager l’essor de la relève agricole en lui donnant les moyens et les outils pour se qualifier et se motiver, tout en favorisant une agriculture durable qui se préoccupe des besoins des générations futures », a mentionné pour sa part monsieur André Cécyre, administrateur à la Fondation AGRIA.
La MRC tient à remercier les membres du jury qui ont analysé les dossiers et pris le temps de rencontrer les six concurrents. Autre fait à souligner, le Réseau Agriconseils de la Montérégie a octroyé à tous les finalistes une formation d’une valeur de 125 $.
Les lauréats 2025
Catégorie : Multigénérationnelle, production traditionnelle, grandes exploitations hautement spécialisées, marchés domestiques et internationaux
Cédric Bousquet / Cabri Génétique International inc. / Saint-Damase
Né sur une ferme exploitée par son oncle et son grand-père, Cédric Bousquet a été en contact avec le milieu agricole dès son jeune âge. Il a débuté son parcours académique à l’Institut de technologie agroalimentaire du Québec (ITAQ) en Gestion et technologies d’entreprise agricole. Après une année de formation, il a décidé d’aller sur le marché du travail, dans une ferme de grandes cultures. Puis, après un court passage dans le monde de la construction, il est retourné aux études et a obtenu son diplôme d'études professionnelles (DEP) en Production animale, en 2023. Poursuivant son rêve de posséder une entreprise agricole, il a fait appel à l’équipe de l’ARTERRE Montérégie. À la suite de cette rencontre déterminante, un maillage a débuté avec une ferme caprine d’exception, qui rayonne à l’international, soit la Ferme Cabri Génétique International. Présentement, il termine sa formation en gestion d’une entreprise agricole. Grandement motivé et impliqué au niveau de la relève, il participe à des panels de discussion, à des entrevues et même à des podcasts pour parler de son parcours et de son parcours atypique. La Bourse lui permettra de faire l’acquisition d’un nouveau système de traite pour améliorer sa productivité et sa rentabilité.
Catégorie : Créneaux spécialisés, agriculture en émergence, marché de niche et local
Marlène Savoie / La petite Savoie, Ferme maraîchère / Sainte-Hélène-de-Bagot
Marlène Savoie est une entrepreneure dont le parcours se distingue par son intérêt pour l’alimentation, ayant notamment étudié en Gestion de la restauration. À 27 ans, elle a choisi de concrétiser ce qu’elle appelait son « projet de retraite » soit, participer et contribuer à la relève agricole, à sa manière. Riche d’un diplôme d'études professionnelles (DEP) en Production horticole et d’une attestation de spécialisation professionnelle (ASP) en Lancement d’entreprise, elle a fondé La Petite Savoie en 2023. Issue d’une famille agricole depuis quatre générations, Marlène combine savoir-faire traditionnel et pratiques modernes pour créer un modèle d’agriculture à petite échelle, axé sur la qualité, la proximité et l’impact humain. Elle offre des légumes frais et locaux, cultivés sans pesticides ni engrais de synthèse, dans le respect de la nature et des principes de durabilité. La Bourse lui permettra d’acheter un chariot élévateur de serre. En plus d’accroître sa productivité, cet investissement contribuera à un rythme de travail plus soutenu et à l’optimisation des opérations.
L’édition 2025 de la Bourse agricole a été rendue possible grâce à la généreuse contribution des partenaires financiers suivants, que la MRC tient à remercier : la Fondation AGRIA, le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ), Financement agricole Canada, le Réseau Agriconseils Montérégie, la Société d’agriculture de Saint‑Hyacinthe, la Fédération de l’UPA de la Montérégie et les Syndicats de l’UPA de la Vallée maskoutaine et Maskoutains Nord-Est, Trouw Nutrition Canada, Agiska Coopérative, Therrien Couture Joli-Cœur, Chantal Soucy, députée de Saint-Hyacinthe, Desjardins entreprises Richelieu-Yamaska, Promutuel Assurance - Bagot, Simon-Pierre Savard-Tremblay, député de Saint‑Hyacinthe‑Bagot, ainsi que la Chambre de commerce de la grande région de Saint-Hyacinthe.
La prochaine édition sera lancée en septembre 2026. Pour obtenir des informations sur la Bourse agricole, visitez le site Internet de la MRC ou contactez monsieur Steve Carrière, commissaire au développement agricole et agroalimentaire au 450 774-3141, poste 7227.
- 30 -
Source :
Service des communications Facebook :
MRC des Maskoutains MRC des Maskoutains
450 774-3141, poste 3137 Comités de bassin versant maskoutains
Crédit photos : François Larivière

André Cécyre (Fondation AGRIA) et Simon Giard (MRC des Maskoutains) entourent les lauréats de la 18e édition de la Bourse agricole de la grande région de Saint-Hyacinthe, Cédric Bousquet (Cabri Génétique International, Saint-Damase) et Marlène Savoie (La petite Savoie, Sainte-Hélène-de-Bagot).

Plusieurs partenaires financiers de la Bourse agricole ont bravé le mauvais temps pour assister au dévoilement des lauréats. On les voit ici entourant les lauréats, Cédric Bousquet et Marlène Savoie.

Quelques maires siégeant au conseil de la MRC ont assisté à la remise des bourses agricoles. De gauche à droite, Hugo McDermott (Saint-Dominique), André Beauregard (Saint-Hyacinthe), les lauréats, Cédric Bousquet et Marlène Savoie, Réjean Rajotte (Sainte-Hélène-de-Bagot), Simon Giard (Saint-Simon), André Cécyre (Fondation AGRIA) et Yves Winter (Saint-Liboire).

