top of page

Plan de développement de la zone agricole (PDZA)

Afin de soutenir le secteur agricole, qui représente l’une des activités économiques phares de son territoire, la MRC des Maskoutains mène de multiples actions en matière de développement et de promotion de l’agriculture.

 

La MRC dispose d’un Fonds destiné à soutenir l'établissement de la relève agricole par la formation et l'accompagnement à chaque étape du processus d'établissement ainsi que par le mentorat.

 

Vous êtes entrepreneur agricole et désirez plus d’information sur les services qui peuvent vous être offerts, communiquez avec nous au 450 774-9000, poste 1250.

 

En 2012, la MRC a élaboré une Vision stratégique de développement culturel, économique, environnemental et social. Cette démarche a généré un énoncé de vision stratégique qui se lit comme suit :

« Être le pôle de développement agricole et agroalimentaire par excellence au Québec et un territoire et un milieu de vie dynamique et attirant, profitant pleinement de ce développement ».

En 2015, dans le cadre de l'élaboration de son Plan de développement de la zone agricole, la MRC est allée encore plus loin en ajoutant : « Pour ce faire, la zone agricole sera le laboratoire québécois de toutes les innovations agricoles tant en termes économique, technologique, environnemental, que social. »

 

Le plan d’action du PDZA contient cinq axes de développement :

  • L’agriculture dans la région maskoutaine
     

  • L’occupation du territoire maskoutain en zone agricole
     

  • L’agrotourisme, un réseau cyclable régional et le patrimoine maskoutain
     

  • La relève agricole maskoutaine
     

  • Le développement durable, la protection de l’environnement et les énergies utilisées en zone agricole.

Plan de développement de la zone agricole

Cliquez sur l'image pour consulter le Plan de développement de la zone agricole (PDZA)

bottom of page