Plan de développement de la zone agricole (PDZA)
Plan de mise en œuvre 2025-2030
En novembre 2025, la MRC des Maskoutains a présenté son nouveau Plan de développement de la zone agricole (PDZA), porteur d’une vision concertée, réfléchie et ambitieuse pour guider l’action collective. Depuis 2015, le PDZA a contribué à soutenir la relève, promouvoir la durabilité, encourager l’achat local, valoriser l’agrotourisme, poursuivre et réaliser des projets phares grâce à l’innovation et à la mobilisation du milieu.
Pour assurer la mise en œuvre de ce renouvellement, le territoire s’est concerté et a élaboré un plan d’action structuré autour de cinq chantiers stratégiques prioritaires.
L'énoncé du PDZA : Être agricole, unie et durable
Cet énoncé s’inscrit en parfaite cohérence avec la vision stratégique 2023 de la MRC des Maskoutains. Elle met en lumière la prédominance et l’apport exceptionnel de l’agriculture et de l’agroalimentaire comme moteurs de développement, d’innovation et d’identité territoriale. Elle repose également sur des valeurs fortes : l’unité et la mobilisation des acteurs ainsi que la capacité d’adaptation pour assurer la durabilité.
Portrait
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Un pôle d’excellence agricole et agroalimentaire où l’innovation et la durabilité façonnent un milieu de vie dynamique et prospère;
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La capitale bioalimentaire du Québec ;
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Une région possédant un réseau impressionnant d’acteurs clés en matière d’enseignement, d’accompagnement, de recherche, de développement et d’approvisionnement, chacun jouant un rôle essentiel pour assurer la vigueur du secteur agroalimentaire;
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Fière de son patrimoine agricole, de ses productions, de son rayonnement international et de son autonomie financière;
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Une région proactive et attractive en matière d’approvisionnement local;
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Un laboratoire vivant pour les avancées technologiques, environnementales et sociales en agriculture;
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Un espace de synergie où cohabitent tradition et modernité, favorisant une agriculture résiliente par sa diversité, inclusive et compétitive, capable de répondre aux défis climatiques et à l’évolution des marchés.
Buts
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Être un promoteur actif de l’agriculture maskoutaine, de ses innovations et de ses synergies pour mettre en valeur ses particularités et les gens qui la pratique;
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Être une MRC exemplaire qui planifie et aménage son territoire agricole en harmonie avec les besoins des producteurs et productrices agricoles tout en assurant une cohabitation respectueuse des différents usages ;
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Être le carrefour de mise en valeur des produits locaux qui renforce l’accès des produits aux marchés, facilite leur transformation, structure les circuits courts et l’agrotourisme;
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Être l’accélérateur des entreprises agricoles et de la relève pour soutenir leur développement et leur pérennité;
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Être le facilitateur de la transition écologique des entreprises agricoles pour renforcer leur résilience face aux changements climatiques et à la protection de l’environnement.
Le nouveau plan d’action du PDZA découle d’une approche collaborative ayant permis de définir cinq chantiers stratégiques pour répondre aux enjeux prioritaires du territoire.

Plan de mise en œuvre 2025-2030 - Liste des chantiers stratégiques et moyens d'action
VALORISATION, ARRIMAGE, MAILLAGE ET INNOVATION
Objectifs :
▪ Faciliter l’innovation au sein des entreprises agricoles et sur l’ensemble de la filière Favoriser les maillages au sein du secteur agricole de la MRC
▪ Valoriser l’agriculture, son rôle central, et faire reconnaître son histoire et son importance
▪ Créer et optimiser les opportunités d’échanges et de convergence entre les acteurs et les partenaires
Moyens d'action :
▪ Doter la MRC d’une déclaration commune de partenariat en matière de développement agricole et agroalimentaire
▪ Élaborer une stratégie de communication pour valoriser l’ensemble du secteur agricole, économique, social, environnemental et son apport historique
▪ Créer des maillages entre les acteurs clés (agriculteurs, chercheurs, innovateurs technologiques, éducateurs, travailleurs sociaux et communautaires) pour favoriser l’innovation, le transfert de connaissances, le développement économique et social du territoire
▪ Poursuivre et promouvoir des activités de réseautage
SOUTIEN À L’ENTREPRENEURIAT ET À LA RELÈVE
Objectifs :
▪ Stimuler l’établissement, le développement et la pérennité des entreprise
▪ Soutenir l’entrepreneuriat agricole
▪ Envisager des solutions adaptées pour être en mesure de permettre le démarrage d’un projet et un accès à la terre.
Moyens d'action :
▪ Concerter les entreprises agricoles pour la création de projets de mutualisation des ressources et des intrants
▪ Mettre en place un fonds pour les projets de relève ou de démarrage en collaboration avec les partenaires du secteur agricole
▪ Renforcer l’accompagnement de la relève et du transfert d’entreprise (service de maillage, mentorat, travail-étude)
▪ Explorer et promouvoir de nouveaux modèles de production, de propriété, d’accès à la terre et d’entrepreneuriat.
GESTION ET AMÉNAGEMENT DU TERRITOIRE
Objectifs :
▪ Planifier la gestion et le développement du territoire en tenant en compte des activités agricoles
▪ Préserver les terres agricoles et valoriser le patrimoine bâti
▪ Permettre l’implantation de tous types d’agriculture pratiqués
▪ Favoriser une cohabitation harmonieuse des usages et usagers du territoire
Moyens d'action :
▪ Élaborer un diagnostic et sensibiliser les municipalités aux mesures facilitant la circulation de la machinerie agricole en périmètre urbain et en zone agricole
▪ Déployer des actions de cohabitation harmonieuse sur le territoire
▪ Mettre en place des stratégies de maintien des usages agricoles en cohérence avec les différents documents de planification du territoire
▪ Réaliser un portrait et mettre en place une stratégie de valorisation des friches et des bâtiments agricoles inutilisés sur le territoire
▪ Amorcer une réflexion sur l’agriculture urbaine commerciale (activités agricoles réalisées en zone urbaine à des fins commerciales) sur les superficies hors zone agricole de la MRC (intra PU) et sur les possibles adaptations des savoir-faire et technologies développées par ce secteur au bénéfice de l’agriculture traditionnelle et en émergence
▪ Mettre en place une structure de consultation des producteurs(trices) agricoles en amont de tout projet d’aménagement du territoire, d’environnement et de nouvelle réglementation pouvant avoir une incidence sur les activités agricoles.
CHANGEMENTS CLIMATIQUES ET ENVIRONNEMENT
Objectifs :
▪ Assurer une gestion cohérente des ressources en eau, tant en qualité qu’en quantité, afin de concilier les besoins du secteur agricole avec ceux de la population
▪ Faire de la connaissance des enjeux environnementaux un levier stratégique de transformation durable et positive du secteur agricole
▪ Conserver l’intégrité des milieux naturels du territoire en harmonie avec le milieu agricole
▪ Faciliter et encourager une meilleure compréhension de la réglementation municipale afin de mieux comprendre son application
Moyens d'action :
▪ Favoriser et soutenir les initiatives qui permettent l’adaptation et la résilience face aux changements climatiques ainsi que les pratiques agroenvironnementales mises en place dans les entreprises agricoles
▪ Élaborer une stratégie de gestion de l’eau en agriculture dans un contexte de changements climatiques
▪ Poursuivre les démarches de valorisation des matières résiduelles et des sous-produits agricoles
▪ Mettre de l’avant les bonnes pratiques agricoles permettant la protection de l’environnement
▪ Sensibiliser les producteurs aux fonctions écologiques des milieux naturels
▪ Sensibiliser et informer les producteur(trice)s agricoles sur les démarches, les services et les outils de la MRC en lien avec l’environnement
▪ Structurer l’offre énergétique régionale (triphasée, biogaz, solaire, etc.) pour faciliter la transition énergétique des entreprises agricoles
▪ Appuyer les démarches d’économie circulaire dans le secteur bioalimentaire.
MISE EN MARCHÉ ET TRANSFORMATION DE PROXIMITÉ
Objectifs :
▪ Valoriser la production locale
▪ Soutenir les activités de mise en marché de proximité, d’agrotourisme et de tourisme rural
▪ Soutenir les activités d’agrotransformation et de transformation bioalimentaire.
Moyens d'action :
▪ Valoriser l’achat de proximité et faire connaître l’offre agrotouristique existante
▪ Promouvoir les produits locaux
▪ Appuyer et participer à des démarches collectives visant à développer la transformation bioalimentaire dans la région, notamment en facilitant l’accès aux services d’abattage
▪ Lancer et contribuer à des initiatives collectives de mise en marché pour les produits locaux du territoire
▪ Aider les producteurs pour la mise à jour d’infrastructures de vente et d’agrotransformation à la ferme.
Plan de mise en œuvre 2025-2030 - Liste des chantiers stratégiques et les moyens d'action
Chantiers stratégiques
Valorisation, arrimage, maillage et innovation
Objectifs :
▪ Faciliter l’innovation au sein des entreprises agricoles et sur l’ensemble de la filière
Favoriser les maillages au sein du secteur agricole de la MRC
▪ Valoriser l’agriculture, son rôle central, et faire reconnaître son histoire et son importance
▪ Créer et optimiser les opportunités
d’échanges et de convergence entre les acteurs et les partenaires
Soutien à l'entrepreneuriat et à la relève
Objectifs :
▪ Stimuler l’établissement, le développement et la pérennité des entreprises
▪ Soutenir l’entrepreneuriat agricole
▪ Envisager des solutions adaptées pour être en mesure de permettre le démarrage d’un projet et un accès à la terre
Gestion et aménagement du territoire
Objectifs :
▪ Planifier la gestion et le développement du territoire en tenant en compte des activités agricoles
▪ Préserver les terres agricoles et valoriser le patrimoine bâti
▪ Permettre l’implantation de tous types d’agriculture pratiqués
▪ Favoriser une cohabitation harmonieuse des usages et usagers du territoire
Changements climatiques et environnement
Objectifs :
▪ Assurer une gestion cohérente des ressources en eau, tant en qualité qu’en quantité, afin de concilier les besoins du secteur agricole avec ceux de la population
▪ Faire de la connaissance des enjeux environnementaux un levier stratégique de transformation durable et positive du secteur agricole
▪ Conserver l’intégrité des milieux naturels du territoire en harmonie avec le milieu agricole
▪ Faciliter et encourager une meilleure compréhension de la réglementation municipale afin de mieux comprendre son application
Mise en marché et transformation de proximité
Objectifs :
▪ Valoriser la production locale
▪ Soutenir les activités de mise en marché de proximité, d’agrotourisme et de tourisme rural
▪ Soutenir les activités d’agrotransformation et de transformation bioalimentaire


