Menu de la page
Culture et patrimoine
Aide financière
Appel de projets en culture
Mise en contexte
Le programme d’appel de projets de mise en valeur de la culture est créé pour appuyer les projets qui répondent aux orientations de la nouvelle Politique de la culture et du patrimoine, adoptée par la MRC en 2025 et aux orientations du ministère de la Culture et des Communications du Québec dans le cadre de ses ententes de développement culturel.
Par ce programme d’appel de projets, la MRC vise à dynamiser le milieu, afin d’encourager l’émergence de projets novateurs et porteurs de la part des municipalités et des organismes admissibles qui œuvrent en faveur du développement culturel du territoire, afin d’atteindre les objectifs de sa politique.
L’appel de projets s’inscrit dans le cadre d’une entente de développement culturel intervenue entre la MRC des Maskoutains et le ministère de la Culture et des Communications, un partenariat qui se poursuit depuis 2011.
Les subventions seront accordées par le conseil de la MRC, sur la recommandation du comité de sélection, et devront être utilisées pour la mise sur pied et la promotion de projets concrets, d’envergure locale ou régionale :
-
Thématique de l’appel de projets – projet visant à favoriser l’accessibilité à la culture en milieu rural
Ce volet vise à favoriser l’accès à la culture soit en améliorant ou diversifiant l’offre en milieu rural ou en mettant des moyens en place pour en faciliter l’accès aux différentes clientèles.
Les subventions seront réparties entre les projets sélectionnés, en fonction du nombre de projets retenus et de la qualité de ceux-ci. Le comité pourrait également suggérer d’octroyer une somme partielle résiduelle à un projet, si celle-ci peut quand même contribuer à sa réalisation.
1. Objectifs
-
Les projets devront également s’inscrire dans les grandes orientations de la Politique de la culture et du patrimoine de la MRC :
-
Assurer la sauvegarde et la pérennité du patrimoine maskoutain;
-
Fortifier le rayonnement du patrimoine culturel;
-
Favoriser l’accès à une offre culturelle locale diversifiée;
-
Faciliter la création et la production artistiques dans les municipalités du territoire;
-
Optimiser le partage et l’accès à l’information culturelle;
-
Encourager la concertation entre tous les milieux.
Et/ou
-
S’inscrire dans les grandes orientations de la politique culturelle du Gouvernement du Québec en matière de patrimoine;
2. Admissibilité
Qui peut soumettre un projet?
-
Les municipalités ou instances municipales du territoire;
-
Un organisme ou coopérative sans but lucratif légalement constitué ou en voie de l’être, exerçant ses activités dans l’une des 17 municipalités de la MRC des Maskoutains;
-
Les organismes dont les activités principales sont à vocation culturelle;
-
Les organismes reconnus par la ville de Saint-Hyacinthe ou les municipalités du territoire.
Quels sont les projets admissibles?
Pour être admissibles au programme, les projets doivent :
-
Être en lien avec les objectifs de l’appel de projets;
-
être inédits ou contenir un élément novateur ou encore, ajouter une dimension inédite à un projet existant;
-
avoir l’appui du milieu;
-
contribuer au rayonnement de la MRC et des municipalités;
-
avoir un impact sur la communauté;
-
se dérouler sur le territoire de la MRC;
-
se réaliser dans les 18 mois suivants l’acceptation de la demande financière;
-
S’engager à être conforme aux lois et règlements en vigueur et obtenir toutes les autorisations nécessaires pour leur réalisation.
Seront rejetés, les projets :
-
Qui nécessiteraient une aide financière récurrente;
-
Qui sont déjà amorcés ou terminés avant le processus d’octroi de l’aide financière;
-
Qui bénéficient déjà de programmes d’aide soutenus par la MRC ou le ministère de la Culture et des Communications;
-
Qui dédoublent des ressources ou des projets existants;
-
Visant exclusivement la tenue d’un évènement protocolaire, d’activités de financement, la remise de bourses individuelles et de prix d’excellence.
Contribution maximale de la subvention
L’aide financière maximale pour les projets visant l’accessibilité à la culture ne peut dépasser 60 % des dépenses admissibles pour un maximum de 6 000 $.
Note :
-
L’admissibilité d’un demandeur ou d’un projet ne garantit en aucun cas l’obtention d’une aide financière.
-
Un demandeur qui a déjà participé au programme devra avoir complété les projets antérieurs et déposé sa reddition de compte pour être à nouveau admissible.
-
Un même demandeur peut présenter plus d’une demande au cours d’un même appel de projets, mais ne pourra obtenir une aide financière que pour un seul projet.
-
Un demandeur peut déposer un projet à chaque appel de projets. Cependant, lors de l’évaluation, pour deux projets dont les résultats seraient égaux, la priorité sera accordée au projet qui sera présenté par un demandeur qui n’a jamais bénéficié du programme.
3. Dépôt de la demande
Documents requis
Les demandeurs doivent fournir les documents suivants :
-
le formulaire de présentation dûment rempli;
-
le budget de réalisation;
-
une résolution du conseil d’administration de l’organisme ou de la coopérative ou résolution du conseil municipal appuyant le projet et autorisant un représentant à déposer la demande d’aide financière et à agir en son nom et à signer les documents relatifs au projet;
-
les lettres d’appui au projet, s’il y a lieu;
-
les lettres d’engagement des autres partenaires, le cas échéant;
-
tout autre document pertinent qui pourrait être demandé pour l’analyse du dossier
Note :
-
Les dossiers incomplets ne seront pas soumis au comité de sélection.
4. Évaluation des projets
Critères d’analyse :
Les critères d’évaluation des projets constituent les lignes directrices qui guideront les membres du comité d’analyse des projets dans l’évaluation des demandes. Les projets seront évalués en fonction des critères suivants :
-
la qualité générale du projet;
-
la cohérence du projet avec les orientations de la Politique de la culture et du patrimoine de la MRC;
-
le caractère innovant du projet : l’aspect inédit du projet ou l’apport d’éléments nouveaux;
-
la portée et le rayonnement du projet sur la communauté (au niveau local ou régional, nombre de personnes et nombre de municipalités touchées par le projet);
-
le projet n’entre pas en compétition avec un projet similaire déjà établi;
-
le projet est appuyé par le milieu;
-
la capacité du demandeur à mener à bien le projet;
-
l’engagement bénévole et la participation citoyenne
-
le réalisme de l’échéancier proposé;
-
le réalisme du budget présenté.
Sans être essentiels pour que l’aide financière soit consentie, les éléments suivants seront considérés comme venant bonifier la proposition :
-
le projet prend en compte les principes du développement durable;
-
le projet utilise, autant que possible, des ressources locales;
-
le projet encourage l’économie sociale;
-
le projet est réalisé avec d’autres partenaires;
Comité de sélection
Un comité de sélection composé de quatre membres, appuyés par le chargé de projet en patrimoine comme personne ressource, aura le mandat de :
-
recevoir les projets conformes soumis à la MRC;
-
évaluer les projets relativement aux objectifs fixés avec une grille d’analyse;
-
faire la recommandation au conseil de la MRC pour le choix des projets.
Compostions du comité :
-
un membre du conseil (élu) de la MRC (municipalité rurale);
-
un membre du conseil (élu) de la Ville de Saint-Hyacinthe;
-
un membre du Conseil régional du patrimoine;
-
un représentant du ministère de la Culture et des Communications.
5. Encadrement et obligation
Protocole d’entente et modalités de versement de l’aide financière
Tous les projets acceptés feront l’objet d’un protocole entre la MRC et le demandeur. Ce protocole d’entente comprendra, entre autres, les obligations du demandeur par rapport à la reddition de comptes, des engagements ayant trait aux communications et à la visibilité entourant l’objet de l’aide financière et les modalités de versement de l’aide financière.
Les demandeurs recevront 85 % de l’aide financière qui leur est accordée, à la suite de la signature du protocole d’entente. Le dernier versement de 15 % sera remis à la réception du rapport d’activité et lorsque toutes les obligations du demandeur seront remplies. Le fait d’encaisser le premier chèque constituera pour le promoteur un engagement à réaliser le projet prévu.
Reddition de comptes :
-
Le promoteur s’engage à compléter le projet déposé dans les 12 mois suivant la signature du protocole;
-
Le promoteur s’engage à compléter un rapport des résultats (sur le formulaire prévu à cette fin) et un rapport financier détaillé du projet, dans un délai maximal de (1 mois) suivant la fin du projet;
-
Le promoteur doit faire valider et faire autoriser toute modification au projet auprès du chargé de projet en patrimoine de la MRC;
-
Dans le cas où le financement reçu par le promoteur ne permet pas la réalisation complète du projet, celui-ci doit présenter un budget révisé et réaliser une version modifiée du projet, telle qu’approuvée.
-
Aviser le chargé de projet en patrimoine de la MRC de toute situation pouvant compromettre la réalisation totale ou partielle du projet pour convenir d’un arrangement, à défaut de quoi, si la MRC des Maskoutains l’exige, lui remettre en totalité la somme versée à titre d’aide financière pour ce projet.
Visibilité
Le promoteur qui reçoit une subvention dans le cadre de cet appel s’engage à mentionner la contribution de la MRC des Maskoutains ainsi que la contribution du gouvernement du Québec dans les documents promotionnels, les messages publicitaires, le site Web ainsi que lors des activités publiques. À cet effet, le partenaire fournit au promoteur les éléments de visibilité.
Dépenses admissibles :
Les frais encourus devront être dédiés spécifiquement aux activités culturelles ou patrimoniales développées dans le cadre du projet, par exemple :
-
Dépenses reliées à la coordination, à la réalisation et à la promotion du projet.
-
Frais de recherche et de documentation;
-
Frais d’animation;
-
Frais de transport;
-
Honoraires professionnels;
-
Frais d’acquisition ou de location nécessaires à la réalisation du projet.
Ne sont pas admissibles, les dépenses :
-
Liées au fonctionnement de l’organisme;
-
D’immobilisation, d’infrastructure, de restauration et de rénovation;
-
D’acquisition d’équipement majeur ou permanent;
-
Effectuées avant l’acceptation de la demande;
-
Liées au financement d’une dette ou d’un remboursement d’emprunt à venir.
6. Date limite pour le dépôt des projets
La date limite pour le dépôt des projets est fixée au 15 décembre 2025, à 16h.
Documents :
Ce programme est rendu possible grâce à la contribution financière du Gouvernement du Québec et à une entente de développement culturel entre le ministère de la Culture et des Communications et la MRC des Maskoutains.
Pour toute information additionnelle, veuillez contacter Robert Mayrand, conseiller en aménagement du territoire et en patrimoine, au 450 774-3141, poste 5026, ou par courriel à rmayrand@mrcdesmaskoutains.ca.
Programme d'aide-conseil à la rénovation patrimoniale
Le programme d’aide-conseil à la rénovation patrimoniale a été développé dans le cadre de l’entente de développement culturel tripartite, en partenariat avec le ministère de la Culture et des Communications et la Ville de Saint-Hyacinthe. Ce programme s’inscrit dans une approche plus globale, amorcée en 2007 par la MRC avec l’adoption de la Politique du patrimoine visant à reconnaître, mettre en valeur et protéger le patrimoine maskoutain.
Le programme, comme l’inventaire du patrimoine bâti et la réalisation d’un guide d’intervention sur le patrimoine, fait partie d’un ensemble d’outils prévus par la MRC pour protéger le patrimoine maskoutain et soutenir l’initiative citoyenne dans ce domaine.
Un programme complet adapté aux besoins des citoyens
Objectifs du programme :
Acquérir les connaissances, trouver l’information nécessaire peut s’avérer un processus long, difficile et coûteux.
Le programme, mis en place par la MRC a pour objectif de faciliter l’accès à cette connaissance, en offrant aux citoyens une consultation gratuite avec un architecte spécialisé en patrimoine, désigné par la MRC (valeur de 500 $ à 1 200 $). Les conseils et esquisses fournis par l’architecte permettront de guider les citoyens dans leur intervention en tenant compte du contexte historique et du style architectural du bâtiment.
Qui peut en bénéficier?
Le programme s’adresse à tous les propriétaires d’un bâtiment résidentiel, construit avant 1945 sur le territoire de la MRC, qui désirent entreprendre des travaux extérieurs sur ce bâtiment dans l’objectif d’améliorer ou de consolider sa valeur patrimoniale.
Le programme comporte également un volet spécial pour les bâtiments agricoles de valeur patrimoniale exceptionnelle.
Travaux admissibles
Votre projet de restauration ou rénovation doit avoir pour objectif d'améliorer la valeur patrimoniale du bâtiment.
Seuls les travaux extérieurs sont admissibles. Les travaux de fondation ou sur des bâtiments secondaires ne sont pas admis au programme.
Quelques exemples
Il peut s’agir de travaux mineurs comme le changement d’une fenêtre, d’une porte ou du revêtement extérieur, ou de travaux plus importants comme un agrandissement, l’ajout d’un étage, la construction d’une véranda ou d’un porche.
Si votre projet répond à ces critères, il vous suffit de faire parvenir le formulaire dûment rempli à la MRC avec les documents demandés.
Télécharger le formulaire d'inscription
Faites parvenir votre formulaire par courriel à l'adresse suivante :
rmayrand@mrcdesmaskoutains.ca
Par télécopieur ou par la poste :
3271, boulevard Laframboise, bureau 200
Saint-Hyacinthe (Québec) J2S 4Z6
Télécopieur : 450 774-7161
Circuit patrimonial - Un monde à notre mesure
Le 17 juin 2024, la MRC a dévoilé l’exposition « Un monde à notre mesure » au parc Casimir-Dessaulles. Grâce à un partenariat durable avec le ministère de la Culture et des Communications, qui par le biais d’une entente de développement culturel a permis sa réalisation, la MRC a pu élaborer ce projet de micro‑exposition qui s’étend sur l’ensemble du territoire.
Cette exposition vise à mettre en valeur l'histoire et le patrimoine de l’ensemble des municipalités du territoire en relatant les faits marquants et insolites propres à chacune d’entre elles, par une expérience éducative et ludique accessible à tous.
Ce projet propose au visiteur de découvrir l’histoire de la région dans un grand circuit qui le mènera dans chacune des 17 municipalités. Sur son chemin, celui-ci découvrira des maisonnettes révélant l’histoire et les secrets de la municipalité. À l’intérieur, il trouvera également un passeport découverte qu’il pourra conserver. À chaque station, le visiteur pourra embosser son passeport à la page dédiée à la municipalité où il se trouve. Cette opération d’embossage dévoilera alors un autre symbole associé à la municipalité. Le passeport contient également un code QR pour chaque municipalité, ce qui offrira la possibilité au visiteur d’approfondir sa découverte en visitant des lieux associés aux différentes thématiques de la maisonnette.
Scannez le code QR et partez à la découverte d’un monde à votre mesure!

Vous pouvez également télécharger cette carte et l'imprimer, au besoin, afin de visualiser le territoire et obtenir les adresses où se trouvent les maisonnettes.
Orgues et patrimoine
Le Centre d’histoire de Saint-Hyacinthe et la MRC des Maskoutains invitent la population à découvrir des musiciens et des instruments remarquables à l’occasion de la 3e édition de l’événement Orgues et patrimoine qui se déroule jusqu'au 25 octobre. Cette année, certains concerts et activités de médiation culturelle seront présentés en zone rurale sous le thème de La ruée vers l’orgue.
La ruée vers l’orgue, à Saint-Pie et à Saint-Jude
L’organiste Francis Gagnon et le saxophoniste Nicolas Gagnon, un duo de musiciens père-fils, offriront aux spectateurs des pièces de leur répertoire et des œuvres récentes de compositeurs et compositrices variés. Ces concerts auront lieu à 19 h 30, l’un à l’église de Saint-Pie, le 18 octobre et l’autre, à l’église de Saint-Jude, le 25 octobre.
À Saint-Pie, entre les pièces musicales, Martin Ostiguy, historien au Centre d’histoire de Saint‑Hyacinthe, parlera de l’orgue fabriqué par Joseph Casavant en 1858, puis restauré par Casavant Frères à deux reprises. Il sera également question de l’église. Même chose pour Saint-Jude où l’orgue, l’opus 206 de Casavant Frères a été installé en 1927, puis restauré en 2010.
Ces concerts sont offerts gratuitement et sans réservation. Les personnes qui le souhaitent pourront faire un don pour encourager les Fabriques concernées.
Activités de médiation culturelle en après-midi
Les après-midis du 18 et du 25 octobre, à 15 h, l’organiste Francis Gagnon animera un atelier pour apprivoiser le fonctionnement d’un orgue. Pour participer à ces activités, il est obligatoire de s’inscrire sur le site histoiredemaska.com, car les places sont limitées. Ces ateliers sont offerts gratuitement au grand public.




Politique de la culture et du patrimoine
En 2007, la MRC des Maskoutains a été la première municipalité régionale de comté à adopter une Politique du patrimoine, se positionnant ainsi clairement en faveur de la reconnaissance et de la protection du patrimoine maskoutain. Les élus avaient la ferme conviction que ce patrimoine, du fait de sa diversité et de sa richesse, pouvait contribuer pleinement au développement culturel de notre belle région, mais également à son développement social et économique.
Depuis, une multitude de projets ont été réalisés dans le cadre de cette politique. Ils touchaient à différentes facettes du patrimoine, dont la commémoration, la mise en valeur et la protection du patrimoine bâti, le patrimoine immatériel, les archives, l’archéologie, l’histoire et la toponymie. La MRC peut ainsi dire qu’elle a fait le bon choix.
En décembre 2023, le conseil a pris la décision de poursuivre ce qui avait été entamé en 2007, en faisant un pas de plus afin d’ouvrir de nouveaux horizons et soutenir davantage le développement culturel de ses municipalités. Les élus ont alors décidé d’élaborer une nouvelle politique qui réunirait la culture et le patrimoine. Au-delà des objectifs en patrimoine, cette nouvelle politique permettra à la MRC de faciliter l’accès à la culture pour tous, sous ses diverses formes. Elle favorisera également l’émergence ou le développement d’initiatives culturelles dans tous les milieux, qu’ils soient urbains ou ruraux, répondant ainsi à de nombreux enjeux soulevés par la communauté maskoutaine.
Le conseil de la MRC est convaincu que cette nouvelle politique permettra de dynamiser les villes et villages, en offrant aux citoyens, artistes et artisans de nouvelles opportunités et en faisant de la culture, dans son sens le plus large, une richesse collective accessible sur laquelle nous pouvons miser pour l’avenir.
Cette Politique est le fruit d’un vaste effort collectif incluant les municipalités et organismes culturels de notre territoire, ainsi que l’ensemble du milieu culturel.
Merci au comité de suivi qui a veillé à la réalisation de cette politique et à tous les citoyens qui ont contribué de près ou de loin à son élaboration.
Bonne lecture!
Croix de chemin et calvaires
Les croix de chemin et les calvaires, parsemant les routes de la belle province, font partie intégrante de nos paysages québécois. Ils témoignent d’une appartenance marquée du peuple québécois à la religion catholique, du début de la colonie jusqu’à la Révolution tranquille et, à quelques rares occasions, jusqu’à aujourd’hui. Ils prennent différentes formes, dans une multitude de matériaux, limités seulement par l’ingéniosité de leur concepteur. Ils sont souvent de dignes représentants d’une époque ou d'un savoir-faire, mais ils sont surtout le reflet populaire de l’art sacré, allant de la plus grande simplicité jusqu’au plus grand raffinement.
Ce guide vous invite à les découvrir et il rend hommage aux gardiens de ce précieux patrimoine.
Cliquez sur l'image pour obtenir le PDF.
Paysages ruraux
Le 1er juin 2015, la MRC des Maskoutains lançait Paysages ruraux - Méthodes d'état des lieux et de diagnostic, un ouvrage essentiel pour les aménagistes du Québec. Lire le communiqué.
Pour obtenir des informations sur ce projet, contactez Robert Mayrand au 450 774-3141, poste 5026. Vous pouvez également visiter le site des Presses de l'Université de Montréal.
Connaître et comprendre les paysages d’aujourd’hui
Consciente de l’importance nouvelle du paysage pour le développement social, culturel et économique de ses collectivités, la MRC des Maskoutains entreprenait, en juin 2009, le projet « Paysages Maskoutains, révéler, mettre en valeur, requalifier ».
Mené en collaboration avec la Chaire en paysage et environnement de l’Université de Montréal, l’Université du Québec à Trois-Rivières et des partenaires publics et parapublics, ce projet vise à permettre la définition et l’adoption d’une vision d’avenir collectivement partagée pour les paysages.
Hameaux et lieux-dits maskoutains
En 2016, la MRC des Maskoutains a annoncé la parution de Hameaux et lieux-dits maskoutains, un ouvrage signé par Guy Mongrain et Julie St-Onge.
Les auteurs sont retournés sur les pas des pionniers de notre région afin de raconter l’histoire de ces hameaux et lieux-dits à travers les vestiges et les marques qu’ils ont laissés dans les campagnes et villages. Par le biais de ces témoins du passé, notamment un magasin général, une école de rang, un bureau de poste ou une ancienne emprise de voie ferrée, nous découvrons la raison d’être de ces endroits riches d’histoire.
Le livre Hameaux et lieux-dits maskoutains est en vente à la MRC des Maskoutains et dans toutes les bonnes librairies du Québec. Lire le communiqué.
Étude de potentiel archéologique
Cette étude de potentiel archéologique s’attarde à la portion des rives de Wigw8magw8tekw (toponyme w8banaki pour la rivière Yamaska) et de la rivière des Hurons qui sont situées dans la MRC des Maskoutains. L’étude est réalisée par le Bureau du Ndakina du Grand Conseil de la Nation Waban-Aki (GCNWA) à la demande de la MRC. On y décrit les multiples dimensions de l’aire d’étude (environnement, histoire, géographie, archéologie, etc.) dans le but d’identifier des zones de potentiel archéologique.
Au total, 47 zones de potentiel archéologique sont identifiées, soit 42 zones de potentiel précontact et cinq zones de potentiel historique. Ces zones sont précisément délimitées dans l’espace à l’aide de cartes.
L’étude laisse entrevoir le riche potentiel archéologique de la MRC Les Maskoutains. En revanche, peu de travaux archéologiques ont été réalisés dans l’aire d’étude jusqu’ici. L’occupation et utilisation du territoire par les W8banakiak et les Premières Nations sont particulièrement méconnues.
Nous espérons que la présente étude constitue une première étape vers une meilleure
connaissance de la présence des Premières Nations dans la MRC des Maskoutains.
Les assureurs, une menace pour le patrimoine, selon des municipalités
Article publié par Le Devoir, le 21 décembre 2022 en lien avec un dossier de la MRC.








