Documentation - patrimoine maskoutain
Croix de chemin et calvaires
Les croix de chemin et les calvaires, parsemant les routes de la belle province, font partie intégrante de nos paysages québécois. Ils témoignent d’une appartenance marquée du peuple québécois à la religion catholique, du début de la colonie jusqu’à la Révolution tranquille et, à quelques rares occasions, jusqu’à aujourd’hui. Ils prennent différentes formes, dans une multitude de matériaux, limités seulement par l’ingéniosité de leur concepteur. Ils sont souvent de dignes représentants d’une époque ou d'un savoir-faire, mais ils sont surtout le reflet populaire de l’art sacré, allant de la plus grande simplicité jusqu’au plus grand raffinement.
Ce guide vous invite à les découvrir et il rend hommage aux gardiens de ce précieux patrimoine.
Cliquez sur l'image pour obtenir le PDF.
La politique du patrimoine de la MRC
Le conseil de la MRC des Maskoutains a adopté sa Politique du patrimoine le 17 juillet 2007. Ce document d'orientation est le fruit du travail de la Commission du patrimoine maskoutain mise sur pied par la MRC en mai 2006.
Cette politique veut susciter un vaste mouvement en faveur du patrimoine auprès des 17 municipalités de la MRC et porter de l'avant le principal enjeu résumé en ces termes : « Fiers de notre héritage ». Le lancement officiel de la publication de la politique a eu lieu le 17 octobre 2007. Consultez la Politique du patrimoine (PDF) de la MRC des Maskoutains.
Paysages ruraux
Le 1er juin 2015, la MRC des Maskoutains lançait Paysages ruraux - Méthodes d'état des lieux et de diagnostic, un ouvrage essentiel pour les aménagistes du Québec. Lire le communiqué.
Pour obtenir des informations sur ce projet, contactez Robert Mayrand au 450 774-3141, poste 5026. Vous pouvez également visiter le site des Presses de l'Université de Montréal.
Connaître et comprendre les paysages d’aujourd’hui
Consciente de l’importance nouvelle du paysage pour le développement social, culturel et économique de ses collectivités, la MRC des Maskoutains entreprenait, en juin 2009, le projet « Paysages Maskoutains, révéler, mettre en valeur, requalifier ».
Mené en collaboration avec la Chaire en paysage et environnement de l’Université de Montréal, l’Université du Québec à Trois-Rivières et des partenaires publics et parapublics, ce projet vise à permettre la définition et l’adoption d’une vision d’avenir collectivement partagée pour les paysages.
Hameaux et lieux-dits maskoutains
En 2016, la MRC des Maskoutains a annoncé la parution de Hameaux et lieux-dits maskoutains, un ouvrage signé par Guy Mongrain et Julie St-Onge.
Les auteurs sont retournés sur les pas des pionniers de notre région afin de raconter l’histoire de ces hameaux et lieux-dits à travers les vestiges et les marques qu’ils ont laissés dans les campagnes et villages. Par le biais de ces témoins du passé, notamment un magasin général, une école de rang, un bureau de poste ou une ancienne emprise de voie ferrée, nous découvrons la raison d’être de ces endroits riches d’histoire.
Le livre Hameaux et lieux-dits maskoutains est en vente à la MRC des Maskoutains et dans toutes les bonnes librairies du Québec. Lire le communiqué.
Étude de potentiel archéologique
Cette étude de potentiel archéologique s’attarde à la portion des rives de Wigw8magw8tekw (toponyme w8banaki pour la rivière Yamaska) et de la rivière des Hurons qui sont situées dans la MRC des Maskoutains. L’étude est réalisée par le Bureau du Ndakina du Grand Conseil de la Nation Waban-Aki (GCNWA) à la demande de la MRC. On y décrit les multiples dimensions de l’aire d’étude (environnement, histoire, géographie, archéologie, etc.) dans le but d’identifier des zones de potentiel archéologique.
Au total, 47 zones de potentiel archéologique sont identifiées, soit 42 zones de potentiel précontact et cinq zones de potentiel historique. Ces zones sont précisément délimitées dans l’espace à l’aide de cartes.
L’étude laisse entrevoir le riche potentiel archéologique de la MRC Les Maskoutains. En revanche, peu de travaux archéologiques ont été réalisés dans l’aire d’étude jusqu’ici. L’occupation et utilisation du territoire par les W8banakiak et les Premières Nations sont particulièrement méconnues.
Nous espérons que la présente étude constitue une première étape vers une meilleure
connaissance de la présence des Premières Nations dans la MRC des Maskoutains.
Les assureurs, une menace pour le patrimoine, selon des municipalités
Article publié par Le Devoir, le 21 décembre 2022 en lien avec un dossier de la MRC.