Patrimoine maskoutain

 

Croix de chemin et calvaires

 

Les croix de chemin et les calvaires, parsemant les routes de la belle province, font partie intégrante de nos paysages québécois. Ils témoignent d’une appartenance marquée du peuple québécois à la religion catholique, du début de la colonie jusqu’à la Révolution tranquille et, à quelques rares occasions, jusqu’à aujourd’hui. Ils prennent différentes formes, dans une multitude de matériaux, limités seulement par l’ingéniosité de leur concepteur. Ils sont souvent de dignes représentants d’une époque ou d'un savoir-faire, mais ils sont surtout le reflet populaire de l’art sacré, allant de la plus grande simplicité jusqu’au plus grand raffinement.

Ce guide vous invite à les découvrir et il rend hommage aux gardiens de ce précieux patrimoine.

Cliquez sur l'image pour obtenir le PDF.

croix-chemin-mrc-maskoutains-officiel-2-

La politique du patrimoine de la MRC

 

Le conseil de la MRC des Maskoutains a adopté sa Politique du patrimoine le 17 juillet 2007. Ce document d'orientation est le fruit du travail de la Commission du patrimoine maskoutain mise sur pied par la MRC en mai 2006.

 
politique-patrimoine-compressed-01-min.j

Cette politique veut susciter un vaste mouvement en faveur du patrimoine auprès des 17 municipalités de la MRC et porter de l'avant le principal enjeu résumé en ces termes : « Fiers de notre héritage ». Le lancement officiel de la publication de la politique a eu lieu le 17 octobre 2007.

Consultez la Politique du patrimoine (PDF) de la MRC des Maskoutains.

Découvertes Maskoutaines

 

La MRC des Maskoutains a dévoilé un nouvel outil interactif appelé Découvertes maskoutaines. Comme son nom l’indique, cet outil web novateur permet aux citoyens et aux visiteurs, à l’aide de leur téléphone intelligent ou de leur tablette, de voir les différents attraits du territoire à proximité de l’endroit où ils se trouvent.

Découvertes maskoutaines se distingue des autres outils semblables en permettant aux utilisateurs de chercher des attraits selon leurs intérêts et en générant des circuits personnalisés et adaptés pour explorer le territoire à pied, en vélo ou en voiture. Ils pourront y repérer des lieux historiques ou de loisirs, des produits du terroir, des endroits où l’on peut contempler la faune et la nature, des salles de spectacle ou d’exposition, etc.

Plusieurs circuits préétablis sont également intégrés à l’outil pour le visiteur qui veut se laisser porter par une thématique. Sous peu, une fonction GPS avec les indications de direction permettra à l’utilisateur de suivre son parcours aisément. Découvertes maskoutaines offre aussi la possibilité de partager avec ses amis un circuit personnalisé afin de leur faire découvrir les trésors de notre région. L’outil permet un accès aux réseaux cyclables de la MRC des Maskoutains et de la ville de Saint-Hyacinthe dans la section des circuits préétablis.

Ce projet est réalisé grâce au soutien financier du gouvernement du Québec et de la MRC des Maskoutains dans le cadre de l’entente de développement culturel entre le ministère de la Culture et des Communications, la MRC des Maskoutains et la Ville de Saint-Hyacinthe. Cliquez sur le logo pour accéder au site web.

 
logo.png

Paysages

Le 1er juin 2015, la MRC des Maskoutains lançait Paysages ruraux - Méthodes d'état des lieux et de diagnostic, un ouvrage essentiel pour les aménagistes du Québec. Lire le communiqué.
 
Pour obtenir des informations sur ce projet, contactez Robert Mayrand au 450 774-5026. Vous pouvez également visiter le site des Presses de l'Université de Montréal.

 

Connaître et comprendre les paysages d’aujourd’hui pour penser ceux de demain

 

Consciente de l’importance nouvelle du paysage pour le développement social, culturel et économique de ses collectivités, la MRC des Maskoutains entreprenait, en juin 2009, le projet « Paysages Maskoutains, révéler, mettre en valeur,
requalifier ».

Mené en collaboration avec la Chaire en paysage et environnement de l’Université de Montréal, l’Université du Québec à Trois-Rivières et des partenaires publics et parapublics, ce projet vise à permettre la définition et l’adoption d’une vision d’avenir collectivement partagée pour les paysages.

 

 

Consultez la 2e version du diagnostic paysager de la MRC des Maskoutains en cliquant ici!

Restez informés!

Abonnez-vous à l'infolettre La MRC vous informe.
© MRC des Maskoutains, 2020 - Tous droits réservés