Transport adapté – Réservation, modification ou annulation de transport

 

Pour chaque déplacement, vous devez obligatoirement effectuer une réservation auprès de la MRC des Maskoutains, au numéro de téléphone suivant :

 

Du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 12 h et de 13 h à 16 h 30. 

 

450 774-8810, option 1

 

ou par courriel à : transadap@mrcmaskoutains.qc.ca


Il existe deux types de transport : régulier et occasionnel.

Transport régulier

Un transport régulier est une réservation qui se répète aux mêmes jours et aux mêmes heures de chaque semaine. Un itinéraire régulier sera intégré à notre logiciel de transport et vous n’aurez plus à prendre de réservation pour ce déplacement.

Donc, pour un transport régulier, vous prenez une seule fois la réservation (exemple : rendez-vous chez le coiffeur tous les mardis de 10 h à 12 h).

 

L'annulation pour une date précise n'a aucune incidence sur vos réservations suivantes. Si vous désirez annuler des réservations régulières de façon permanente, vous devez nous en informer. 

 

LES DÉPLACEMENTS RÉGULIERS SONT AUTOMATIQUEMENT ANNULÉS LORS D'UN JOUR FÉRIÉ. 

Transport occasionnel

Vous devez téléphoner pour chaque réservation, nous mentionnant les informations pertinentes pour votre déplacement. Votre réservation sera intégrée à notre logiciel de transport.

 

 

Dans les deux cas, les réservations ou modifications doivent être faites au plus tard le jour ouvrable avant votre déplacement, avant midi (12 h).

Pour vos déplacements du samedi, du dimanche et du lundi, vous devez réserver au plus tard le vendredi précédent, avant midi (12 h).

Lors des jours fériés, les bureaux sont fermés. Vous devez donc transmettre votre réservation le jour ouvrable précédent, avant midi (12 h)

En aucun temps, vous ne pouvez transmettre vos réservations ou modifications de transport à un chauffeur.

 

En aucun cas, la MRC des Maskoutains n'a l'obligation d'accepter une réservation pour le jour même. Il est de la responsabilité de l'usager de communiquer avec le service pour prendre ses réservations dans les délais prescrits à la réglementation.

Pour toute réservation ou modification de transport, vous devez communiquer les informations suivantes :

  • Votre numéro d’usager;
     

  • Vos nom et prénom;
     

  • La date du déplacement;
     

  • L'adresse de départ;
     

  • L’adresse de destination exacte avec le numéro civique et le nom de la rue;
     

  • L'heure du départ (et l'heure du rendez-vous s'il y a lieu); 
     

  • L'utilisation d'un appareil d'aide à la mobilité, s'il y a lieu;
     

  • La présence d'un accompagnateur s'il y a lieu; 
     

  • L'adresse du lieu de départ pour le retour, si différent de l'aller; 
     

  • L'heure du retour;
     

  • Si vous désirez que ce déplacement soit régulier, veuillez le spécifier. 

Si vous n’avez pas toutes les informations requises lors de votre appel, nous vous demanderons de nous rappeler avec les détails complets.

Annulation de transport

 

Pour l'annulation d'une réservation, vous devez téléphoner dès que vous en êtes informé afin que nous puissions planifier nos routes, sans pénaliser personne.

Vous pouvez laisser le message sur la boîte vocale au numéro de téléphone 450 774-8810 poste 1, avant 7 heures le matin, le jour de votre transport, en mentionnant votre numéro d’usager, votre nom et la raison de votre appel. Vous devez préciser si vous annulez l'aller et le retour. 

Dans le cas d’un imprévu, nous acceptons les annulations de dernière minute, dans un préavis minimum d’une heure avant le déplacement prévu.

Il est aussi possible de suspendre un transport régulier pour une durée déterminée.

Il est important d’annuler lorsque vous ne prenez pas votre transport, car votre place peut être utilisée par une autre personne.

Si vous n’effectuez pas votre annulation, vous pourriez engendrer un transport en blanc, avec les sanctions applicables.

Transport en blanc

 

Lorsque le transporteur se présente chez un usager et que celui-ci refuse de prendre son transport sans l'avoir préalablement annulé, tel qu'inscrit à la procédure d’annulation, ou qu'il n'est pas présent à l'endroit et à l'heure convenu, cet usager pourrait avoir un transport en blanc inscrit à son dossier.

Procédures :
 

  1. Un appel téléphonique est fait par le personnel de la MRC afin d’aviser la personne qu’un transport en blanc pourrait être engendré et que si tel est le cas, une facture sera émise. Par la même occasion, nous vérifions si le retour est annulé.
     

  2. À chaque mois, la facturation des transports en blanc est effectuée et adressée aux usagers concernés.

 

 

Le montant de la pénalité pour un transport en blanc est de 10 $ chacun, avec un délai de paiement de 30 jours de calendrier à partir de la date de facturation.

Dans le cas d'un non-paiement, suite à la date d'échéance de la facture, votre dossier pourrait être suspendu. Cette suspension pourrait être appliquée jusqu'à ce que la dette soit réglée.

Si vous éprouvez des difficultés à régler cette facture dans le délai accordé, veuillez nous contacter pour prendre une entente au 450 774-3170.

En aucun cas, l’usager ne doit effectuer le paiement de ses transports en blanc au chauffeur.

Ponctualité

 

Le service de transport adapté vise à être le plus ponctuel possible. Compte tenu de la nature des déplacements de type PORTE-À-PORTE, le respect de l’horaire des réservations implique une certaine flexibilité.

Nous demandons au transporteur d’être ponctuel. Il est donc important que l’usager le soit aussi. Nous vous demandons d’être prêt 10 minutes avant l’heure prévue d’embarquement. Si vous n’êtes pas prêt à l’arrivée du véhicule, le chauffeur ne pourra pas vous attendre et devra repartir. De plus, si le chauffeur repart sans vous, cela pourrait entraîner un transport en blanc.

Modification et confirmation des heures de transport

 

Le transport adapté est un transport collectif de porte-à-porte et, dans le but de transporter tous les usagers, il arrive que nous devions modifier vos heures de transport.

  1. Seulement si nous devançons ou retardons l'heure convenue lors de la réservation de votre transport de plus de 10 minutes, nous communiquerons avec vous par téléphone pour vous en aviser.
     

  2. Si vous ne recevez pas d'appel, c'est que l'heure convenue lors de la réservation est inchangée.

 

Pour tous vos transports, vous devez être prêt 10 minutes avant l'heure prévue. Malheureusement, il arrive parfois des situations imprévisibles sur la route qui peuvent devancer ou retarder quelque peu votre transport.

Retour sur appel

 

Les retours sur appel sont acceptés seulement pour des raisons médicales, par exemple les rendez-vous à l'hôpital, avec votre médecin, chez le dentiste, l'optométriste ou pour la réparation d'un équipement nécessaire à votre condition (fauteuil roulant, prothèse, etc.).
 

Lorsque votre rendez-vous est terminé, vous devez téléphoner au numéro 450 774-2211, soit la ligne des retours sur appel et d'urgence.

Si vous résidez sur le territoire de la ville de Saint-Hyacinthe, il faut prévoir un temps d’attente raisonnable en fonction des heures d’achalandage et de la disponibilité des véhicules.

Pour les gens résidant à l’extérieur du territoire de la ville de Saint-Hyacinthe, votre retour est alors introduit à l'intérieur d'un trajet de demi-journée ou sur un circuit régulier, vers 15 h. Il est possible que les délais d'attente soient plus considérables. Dans ce cas, lors de votre réservation, vous pouvez demander un transport pour vous déplacer à un autre endroit à Saint-Hyacinthe en attendant votre départ. Vous devrez cependant payer votre passage selon le tarif en vigueur.

 

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