Prix Distinction-Famille 2018



Une reconnaissance des bons coups en faveur des familles


Le prix Distinction-Famille a été mis en œuvre par la MRC en collaboration avec la Commission permanente de la famille, les responsables des questions familiales de la MRC et les municipalités membres. Remis aux deux ans, le prix Distinction-Famille découle de la Politique de la famille et de développement social de la MRC. Il vise à reconnaître et promouvoir la contribution de différents acteurs, citoyens et organisations, au développement du mieux-être et de la qualité de vie des familles établies sur le territoire de la MRC.


La remise des prix de la 6e édition du prix Distinction-Famille de la MRC des Maskoutains a eu lieu le 23 mai 2018, au centre culturel Humania Assurance, à Saint-Hyacinthe.



Dans la catégorie « Citoyen », le prix a été remis à Mme Marie Bernier-Lavigne, de Saint‑Hugues. Responsable de la bibliothèque municipale de Saint-Hugues depuis 2009, elle a mis en place de nombreux changements pour en améliorer le fonctionnement et l’affluence. Par son écoute et son ouverture, elle a fait de l’endroit un milieu de vie convivial, notamment pour les enfants. La bibliothèque fait dorénavant partie intégrante des activités des familles de Saint‑Hugues.


Dans l’ordre habituel, Mme Francine Morin, préfet de la MRC des Maskoutains, Mme Marie Bernier-Lavigne de Saint-Hugues et M. André Lefebvre, président de la Commission permanente de la famille de la MRC.



Dans la catégorie « Organisme à but non lucratif et groupe de citoyens reconnu », le prix a été décerné à l’organisme Le Petit Pont. Cet organisme communautaire autonome offre aux parents et à leurs enfants venant de familles en contexte de séparation et de conflit, des services d’information et d’accompagnement ainsi que de supervision de droit d’accès. Par ses interventions et sa présence, il permet de maintenir, voire de recréer, le lien parent/enfant dans un milieu neutre et harmonieux.


Dans l’ordre habituel, Mme Francine Morin, préfet de la MRC des Maskoutains, M. Martin Tessier, directeur général de l’organisme Le Petit Pont, et M. André Lefebvre, président de la Commission permanente de la famille de la MRC.



Dans la catégorie « Commerce, entreprise et place d’affaires », les membres du jury ont choisi de récompenser Studio Hipnoze Mise en forme. L’entreprise favorise l’entraînement collectif et en famille. Engagé dans sa communauté, Studio Hipnoze offre des activités gratuites pour faire bouger le monde, comme par exemple, des séances de zumba au parc Les Salines ou un échauffement de foule pour le Grand Défi Pierre Lavoie.


Dans l’ordre habituel, Mme Francine Morin, préfet de la MRC des Maskoutains, Mme Marie-Michèle Gilbert, propriétaire de Studio Hipnoze Mise en forme, et M. André Lefebvre, président de la Commission permanente de la famille de la MRC.



Dans la catégorie « Institution publique », le prix a été décerné à la Commission scolaire de Saint-Hyacinthe. L’école René-Saint-Pierre disposant de très peu d'espace extérieur, le conseil des commissaires s’est porté acquéreur du terrain de l'ancienne égliseSacré-Cœur-de-Jésus, situé en face de l’école. Un parc y sera aménagé avec des jeux et des modules sécuritaires adaptés aux personnes handicapées, jeunes et adultes. Les citoyens pourront utiliser les installations le jour, le soir et lors de la période estivale, et les centres d'accueil pour personnes handicapées pourront y organiser des sorties gratuites.


Dans l’ordre habituel, Mme Francine Morin, préfet de la MRC des Maskoutains, M. Richard Flibotte, président de la Commission scolaire de Saint-Hyacinthe, M. Éric Ouellet, directeur de l’école René-Saint-Pierre, Mme Caroline Dupré, directrice générale de la Commission scolaire de Saint-Hyacinthe, et M. André Lefebvre, président de la Commission permanente de la famille de la MRC.



Les membres du jury ont également accordé deux mentions de mérite. L’une à l’École de boxe Les Apprentis Champions qui, avec le programme « Sors de ton coin », favorise l’insertion sociale en permettant aux jeunes en difficulté, âgés de 9 à 17 ans, de s’épanouir et de s’intégrer grâce à la pratique de la boxe olympique et l’autre est allée à Carrosserie Yamaska, impliquée dans le programme « Employeur exceptionnel » depuis 2013.


Dans l’ordre habituel, Mme Francine Morin, préfet de la MRC des Maskoutains, M. Steve Choquette, directeur général et entraîneur chef de l’École de boxe Les Apprentis Champions, et M. André Lefebvre, président de la Commission permanente de la famille de la MRC.



Dans l’ordre habituel, Mme Francine Morin, préfet de la MRC des Maskoutains, M. Yvon Bousquet, propriétaire de Carrosserie Yamaska inc.,  son épouse Mme Angèle Racine, et M. André Lefebvre, président de la Commission permanente de la famille de la MRC.



Les lauréats ont reçu une œuvre-trophée de verre de Mme Sophie Côté, créée expressément pour le prix Distinction-Famille de la MRC.


La MRC des Maskoutains tient à remercier les membres du jury de la présente édition, Mmes Raymonde Plamondon et Lise Tremblay et MM. Jacques Beaudreault, Jacques Berthiaume et Yvon Pesant. Ces derniers ont analysé 16 candidatures.


La MRC remercie chaleureusement tous ceux qui ont soumis une candidature au prix Distinction-Famille 2018, une édition couronnée de succès.


Rendez-vous en 2020!



Télécharger le cahier souvenir 2018 :

Cahier souvenir 2018
.pdf
Download PDF • 728KB

Chargement

Restez informés!

Abonnez-vous à l'infolettre La MRC vous informe.
© MRC des Maskoutains, 2020 - Tous droits réservés