Orgues et patrimoine - la troisième édition est lancée
- dbegin9
- il y a 4 jours
- 3 min de lecture
Saint-Hyacinthe, le 14 août 2025 – Le Centre d’histoire de Saint-Hyacinthe et la MRC des Maskoutains invitent la population à découvrir des musiciens et des instruments remarquables à l’occasion de la 3e édition de l’événement Orgues et patrimoine qui se déroulera du 5 septembre au 25 octobre. Nouveauté cette année, certains concerts et activités de médiation culturelle seront présentés en zone rurale.
Casavant Frères ouvre ses portes
La célèbre maison de facteurs d’orgues Casavant Frères, fondée en 1879 par Claver et Samuel Casavant, ouvrira ses portes au grand public le vendredi 5 septembre. Il s’agit d’une rare occasion de visiter les locaux de cette industrie connue à travers le monde!
Deux départs sont prévus : à 9 h 30 et à 10 h 45. Les places sont limitées à 25 personnes par départ. L’activité est gratuite, mais l’inscription est obligatoire via le site Internet du Centre d’histoire.
Un premier concert à Saint-Hyacinthe
Le samedi 6 septembre, Henry Webb, récipiendaire du deuxième prix du prestigieux Concours international d’orgue du Canada en 2024, interprétera quelques pièces de son répertoire à la Cathédrale de Saint-Hyacinthe.
Entre les morceaux de musique, Anne-Sophie Robert et Martin Ostiguy, historiens et archivistes au Centre d’histoire de Saint-Hyacinthe, feront connaître des organistes ayant marqué l’histoire de Saint-Hyacinthe et de la région.
Le concert débutera à 19 h 30. Aucune réservation n’est requise. L’événement est gratuit, mais il sera possible de faire des dons pour soutenir la Fabrique.
La ruée vers l’orgue, à Saint-Pie et à Saint-Jude
L’organiste Francis Gagnon et le saxophoniste Nicolas Gagnon, un duo de musiciens père-fils, offriront aux spectateurs des pièces variées de leur répertoire. Ces concerts auront lieu à 19 h 30, l’un à l’église de Saint-Pie, le 18 octobre et l’autre, à l’église de Saint-Jude, le 25 octobre.
À Saint-Pie, entre les pièces musicales, Martin Ostiguy, historien au Centre d’histoire de Saint‑Hyacinthe, parlera de l’orgue fabriqué par Joseph Casavant en 1858, puis restauré par Casavant Frères à deux reprises. Il sera également question de l’église. Même chose pour Saint-Jude où l’orgue, l’opus 206 de Casavant Frères a été installé en 1927, puis restauré en 2010.
Ces concerts sont offerts gratuitement et sans réservation. Les personnes qui le souhaitent pourront faire un don pour encourager les Fabriques concernées.
Activités de médiation culturelle en après-midi
Les après-midis du 18 et du 25 octobre, à 15 h, l’organiste Francis Gagnon animera un atelier pour apprivoiser le fonctionnement d’un orgue. Pour participer à ces activités, il est obligatoire de s’inscrire sur le site histoiredemaska.com, car les places sont limitées. Ces ateliers sont offerts gratuitement au grand public.
Le Centre d’histoire de Saint-Hyacinthe tient à remercier Casavant Frères, le Concours international d’orgue du Canada, la Ville de Saint-Hyacinthe, la MRC des Maskoutains, le ministère de la Culture du Québec, Bibliothèque et Archives nationales du Québec, les Fabriques de Saint-Pie et de Saint-Jude, ainsi que l’Évêché de Saint-Hyacinthe pour leur généreuse participation à cet événement.
Pour plus de détails, consultez les sites Internet du Centre d’histoire de Saint-Hyacinthe et de la MRC des Maskoutains.
Source :
Service des communications Facebook :
MRC des Maskoutains MRC des Maskoutains
450 774-3141, poste 3137 Comités de bassin versant maskoutains

Crédit : Les Studios François Larivière
En haut, de gauche à droite : Mario St-Pierre, maire de Saint-Pie, Simon Giard, préfet de la MRC des Maskoutains, André Beauregard, maire de Saint-Hyacinthe. Rangée devant : Bertrand Bergeron, vice-président du Centre d’histoire, Jacquelin Rochette, organiste et Robert Mayrand, conseiller en aménagement du territoire et en patrimoine.