top of page

Des capsules vidéos mettent en valeur des richesses naturelles de notre territoire

Saint-Hyacinthe, le 11 novembre 2021 – À l’occasion de la démarche d’élaboration d’un Plan régional sur les milieux naturels, entamée en 2020, et en collaboration avec plusieurs partenaires, la MRC présente cinq capsules vidéos et invite la population à les découvrir sur son site Internet, sa chaîne YouTube ou sur sa page Facebook.


Cinq thèmes y sont abordés :

  • Les objectifs de la démarche

  • Les milieux humides (Eaux peu profondes, étangs, marais, marécages ou tourbières)

  • Les milieux hydriques (Cours d’eau et lacs – incluant la rive, le littoral et les plaines inondables)

  • Les milieux forestiers (forêts)

  • Les milieux champêtres (friches, prairies agricoles).

Contexte

La Loi concernant la conservation des milieux humides et hydriques a été adoptée en juin 2017 dans le but de freiner la perte de ces milieux d’intérêt. Avec cette loi, les MRC ont la responsabilité légale de mettre en œuvre un plan régional des milieux humides et hydriques (PRMHH) à l’échelle de leurs territoires respectifs. Ce plan doit être déposé au ministère de l’Environnement et de la Lutte aux changements climatiques (MELCC) avant le 16 juin 2022.


Puisque la Politique de la biodiversité devait être mise à jour en 2022-2023, la MRC a pris la décision d’intégrer cette démarche à même le PRMHH. C’est pour cette raison qu’il porte l’appellation suivante : « Plan régional sur les milieux naturels (PRMN) ».


Nous vous souhaitons un excellent visionnement des capsules vidéos et nous vous invitons à nous transmettre vos commentaires à comm@mrcmaskoutains.qc.ca.


- 30 -


Source :

Denyse Bégin

Agente de communication

MRC des Maskoutains

450 768-3001


Facebook :


COM_capsules_milieux_naturels-2021-11-11
.pdf
Download PDF • 536KB

Tournage à la tourbière du rang de l'Égypte, à Saint-Valérien-de-Milton. En rouge, à gauche, Megan Ouellet, stagiaire à la Fondation Séthy.

À la Réserve naturelle du Boisé-des-Douze, Claude Vallée, de l'ITA campus de Saint-Hyacinthe, explique l'utilité des milieux champêtres et il parle de leur richesse.

Frédérick Chir, coordonnateur de projets à la Fondation Séthy, connaît bien la tourbière du rang de l'Égypte et l'importance des milieux humides pour la biodiversité.

À la Ferme Leblanc, à Saint-Jude, les intervenants expliquent comment améliorer les milieux hydriques, notamment par l'aménagement de bandes riveraines.

Suzie Plourde, chargée de projets à l'UQROP, souligne l'importance des milieux champêtres, entre autres pour les insectes et les oiseaux.









Comments


Autres pages dans la catégorie Actualités

Des conférences pour explorer le thème de l'eau

Le comité de développement social poursuit sa consultation citoyenne

Congé pascal

Le conseil encourage la générosité

Un nouveau bulletin pour les aînés vient de paraître

Chargement

bottom of page