top of page

Bourse agricole : les lauréats sont dévoilés

Saint-Hyacinthe, le 13 décembre 2023 – À l’occasion de la 16e édition de la Bourse agricole de la grande région de Saint Hyacinthe, la MRC des Maskoutains a dévoilé aujourd’hui le nom des lauréats pour l’année 2023. Il s’agit de Jérémie Leclerc et Jessika Huot, de la Ferme Porchoc et de Cynthia Pigeon et Michaël Tougas, de la Ferme La Rosace. Chacun recevra un montant de 10 000 $ pour concrétiser le projet soumis dans le cadre de cet appel de candidatures.


« C’est une grande joie, chaque année et en compagnie de nos précieux partenaires, de remettre les bourses agricoles à la relève. Les personnes récompensées obtiennent une belle visibilité et elles développent leur réseau de contacts, tout en profitant de l’effet levier de la Bourse sur leur entreprise. Cette année, nos gagnants sont des passionnés d’agriculture qui ont fait le pari d’en vivre à temps plein. Nous les félicitons », a indiqué M. Daniel Paquette, préfet suppléant de la MRC des Maskoutains.


« À la Fondation Agria, notre devise c’est : apprendre, grandir, réaliser et innover vers l'avenir. Nous sommes fiers d’encourager l’essor de la relève agricole en lui donnant les moyens et les outils pour se qualifier et se motiver, tout en favorisant une agriculture durable qui se préoccupe des besoins des générations futures », a mentionné pour sa part M. Serge Lefebvre, président de la Fondation Agria.


La MRC tient à remercier les membres du jury qui ont analysé les dossiers et pris le temps de rencontrer les sept concurrents. De nouveau cette année, le Réseau Agriconseils de la Montérégie a octroyé à tous les finalistes une formation d’une valeur de 200 $.


Les lauréats 2023

Catégorie : Multigénérationnelle, production traditionnelle; grandes exploitations hautement spécialisées; marchés domestiques et internationaux


Jérémie Leclerc et Jessika Huot / Ferme Porchoc inc. / Saint-Valérien-de-Milton

La Ferme Porchoc inc. a démarré en 2018. Elle est dirigée par Jérémie Leclerc et Jessika Huot. Au fil des ans, ces jeunes producteurs ont fait preuve de persévérance afin de réaliser leur rêve. Ils cultivent 150 acres de terre et détiennent 6100 places/porcs en location et propriété. Leur mission est d'allier leur passion pour l'agriculture et l'entrepreneuriat à leur vie familiale, en cherchant constamment à se surpasser. Depuis 2020, ils offrent un service de remplacement dans les fermes porcines pour les gens qui ont des besoins occasionnels. Également, Jérémie détient une entreprise de grandes cultures d’une superficie de 200 acres avec ses frères. La Bourse agricole aidera à l’achat d’une génératrice automatisée sur l'un de leurs sites porcins afin de répondre aux normes de bien-être animal.  


Catégorie : Créneaux spécialisés ; agriculture en émergence; marché de niche et local


Cynthia Pigeon et Michaël Tougas / Ferme La Rosace / Saint-Louis

La Rosace est une ferme maraîchère en précertification biologique, située à Saint-Louis. L’attention portée par ses propriétaires aux cultures et à la santé du sol se traduit en légumes frais, savoureux et nutritifs. Questions de rentabilité, mais aussi pour créer une agriculture à échelle humaine, ils effectuent leur propre mise en marché via le marché public, les paniers, le kiosque et avec quelques restaurateurs. Voulant partager leur passion pour l’agriculture, ils sont très actifs sur les réseaux sociaux, ils éditent une infolettre et ils organisent une visite guidée annuelle pour expliquer et démontrer le travail effectué à la ferme. La Bourse agricole permettra l’achat d’une deuxième serre.


L’édition 2023 de la Bourse agricole a été rendue possible grâce à la généreuse contribution des partenaires financiers de la MRC suivants : la Fondation Agria, le Réseau Agriconseils de la Montérégie, Mme Chantal Soucy, députée de Saint-Hyacinthe, le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ), la Société d’agriculture de Saint Hyacinthe, Desjardins entreprises, Agiska Coopérative, Financement agricole Canada, Promutuel Assurance - Bagot, la Société d’aide au développement de la collectivité – Saint Hyacinthe/Acton, la Fédération de l’UPA de la Montérégie et les Syndicats de l’UPA de la Vallée maskoutaine et Maskoutains Nord-Est, Trouw Nutrition Canada, de même que M. Simon-Pierre Savard-Tremblay, député de Saint Hyacinthe Bagot et Saint-Hyacinthe Technopole.


Pour obtenir des informations sur la Bourse agricole, visiter le site Internet de la MRC ou contacter M. Steve Carrière, commissaire au développement agricole et agroalimentaire au 450 774-9000, poste 1250.

-30-

COM_gagnants_bourse_agri-2023-12-13
.pdf
Télécharger PDF • 152KB

Crédit : Patrick Roger, photographe

De gauche à droite, Serge Lefebvre, président de la Fondation Agria, Cynthia Pigeon et Michaël Tougas, de la Ferme La Rosace, Jérémie Leclerc, Jessika Huot et leurs enfants, de la Ferme Porchoc, et Daniel Paquette, préfet suppléant de la MRC des Maskoutains.


Crédit : Patrick Roger, photographe

Ce sont les partenaires Or qui annoncé aux jeunes producteurs de la Ferme La Rosace qu’ils obtenaient une bourse de 10 000$. Dans l’ordre habituel, M. Claude Lapointe, du Réseau Agriconseils Montérégie, Mme Chantal Soucy, députée de Saint‑Hyacinthe, Mme Cynthia Pigeon et M. Michaël Tougas (lauréats), M. Gaston Doré, de la Société d’agriculture de Saint‑Hyacinthe et M. Louis-Philippe Harnois-Arel, représentant de M. André Lamontagne, ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec.


Crédit : Patrick Roger, photographe

De nombreux partenaires financiers de la Bourse agricole étaient présents à la soirée de dévoilement des lauréats de l’édition 2023. La MRC des Maskoutains tient à les remercier pour leur contribution et leur participation au succès de cet événement annuel. En comptant les lauréats de cette année, ce sont plus de 34 jeunes producteurs agricoles qui ont été aidés au fil des ans.  

De gauche à droite, Serge Lefebvre (Fondation Agria), Jean-Sébastien Leblanc (Agiska Coopérative), André Mousseau (UPA de la Vallée maskoutaine), Claude Lapointe (Réseau Agriconseils Montérégie), Louis-Philippe Harnois-Arel (représentant du député de Johnson, André Lamontagne), Cynthia Pigeon et Michaël Tougas (lauréats), Jessika Huot et Jérémie Leclerc (lauréats), Cindy Beaudry (UPA des Maskoutains Nord-Est), Chantal Soucy (députée de Saint-Hyacinthe à l’Assemblée nationale), Gaston Doré (Société d’agriculture de Saint-Hyacinthe), ), Jeanne Pouliot (Financement agricole Canada), Daniel Paquette (préfet suppléant), Éric Thibodeau (SADC Saint-Hyacinthe/Acton) et Anne-Marie Saint-Germain (Trouw Nutrition Canada et Caisse Desjardins de la Région de Saint-Hyacinthe).

  

Crédit : Patrick Roger, photographe

Les lauréats Cynthia Pigeon et Michaël Tougas, de même que Jérémie Leclerc et Jessika Huot, sont entourés des maires du conseil de la MRC qui ont assisté à la cérémonie de remise des bourses agricoles. De gauche à droite, Yves Winter (Saint-Liboire), Alain Jobin (Saint-Barnabé-Sud), Réjean Rajotte (Sainte-Hélène-de-Bagot) Daniel Paquette (Saint-Valérien-de-Milton) et Mario St-Pierre (Saint-Pie).


Comments


Autres pages dans la catégorie Actualités

La MRC déménage

La MRC des Maskoutains dévoile son nouveau logo

La MRC des Maskoutains met en valeur l’histoire des villes et municipalités de son territoire

La MRC des Maskoutains propose des ressources aux aînés

Biodiversité et agriculture : Cultivons le vivre ensemble en Montérégie!

Chargement.gif

Chargement

bottom of page