Parcours cyclables

 

Découvrez le cœur agricole du Québec à deux roues!


La MRC des Maskoutains est heureuse de vous présenter son réseau cyclable régional sur route. Celui-ci s’adresse aux habitants de la région, aux cyclosportifs ainsi qu’aux cyclotouristes. Reconnue pour ses grandes étendues de cultures, la région recèle de paysages diversifiés et insoupçonnés et d’un riche patrimoine bâti.

 

La Maskoutaine

Présentement, La Maskoutaine offre quatre circuits sur route traversant les 17 municipalités du territoire de la MRC. Elle cumule un total de 403 km de voies cyclables partagées et signalisées. La longueur des circuits varie entre 68 km et 100 km. Les cotes de difficultés des circuits vont de facile à expérimenté. Ainsi, l’amateur ou le néophyte y trouvera son compte, autant que le cycliste averti.

  • Le circuit des Vallons de la Yamaska
     

  • Le circuit des Grandes cultures
     

  • Le circuit de l'Entre-deux-monts
     

  • Le circuit des Rivières

Pour découvrir les circuits, visualisez la 5e édition de la carte officielle des parcours cyclables, La Maskoutaine.

Ces quatre beaux circuits sur route sont facilement accessibles et n’attendent qu'à être découvert. Le départ et l’arrivée se font au Parc Les Salines, à Saint-Hyacinthe. Il est toutefois possible de réaliser votre itinéraire selon votre convenance et le temps dont vous disposez. Des boucles optionnelles permettent de prolonger ou de raccourcir vos excursions et d’améliorer votre expérience! Pour vous aider à trouver un trajet à votre mesure, La Maskoutaine vous propose 5 tronçons alternatifs à jumeler aux grands circuits traditionnels ou à emprunter seuls. 

 

Si vous préférez vous divertir dans la ville-centre, faites un détour par Saint-Hyacinthe et attardez-vous dans son centre historique, non loin de la rivière Yamaska!

Venez essayer nos circuits et profitez des nouveautés!

La MRC des Maskoutains remercie son partenaire principal, LBP Évaluateurs agréés.

Logo LBP Évaluateurs agréés

 

Merci également aux Galeries St-Hyacinthe pour leur contribution. 

Saint-Hyacinthe

La Ville de Saint-Hyacinthe possède 60 km de pistes cyclables vous permettant de découvrir cette belle communauté urbaine au riche patrimoine culturel bâti, située au cœur du monde agricole du Québec.

Pour voir la carte en ligne.  


Planifiez votre escapade en ville en partant du Parc Les Salines et visitez, entre autres, le 1555 Marché public, la Cathédrale et l’évêché de Saint-Hyacinthe, la réserve naturelle du Boisé-des-Douze, le parc des Enfants-de-la-Métairie et le Jardin Daniel A. Séguin. Dans le centre historique, attardez-vous aux nombreux arrêts gourmands et aux boutiques locales avant de repartir en longeant la rivière Yamaska, en empruntant la Promenade Gérard-Côté.  

 

Fondé en 1983, le Vélo Club Saint-Hyacinthe compte maintenant plus de 200 membres qui roulent ensemble pour le plaisir et la santé.

Services de proximité

 

Pour la 5e édition de La Maskoutaine 2020-2023, 15 services de proximité vous sont offerts à travers les 17 municipalités du territoire de la MRC des Maskoutains, afin de mieux vous aider lors de votre visite sur l’un de nos circuits. 

Vous pourrez chercher les icônes colorées directement sur la carte!

 

Vous vous demandez comment bien planifier votre escapade après avoir choisi votre parcours cyclable? Approfondissez vos recherches à l’aide des mots-clés fournis pour chacun des circuits. Vous désirez connaître le gain d’élévation ou encore la pente moyenne pour l’ensemble du circuit? Cherchez le dénivelé associé à ce dernier.

Pour chaque circuit, une capsule Saviez-vous que? vous informe sur une particularité liée au patrimoine ou au paysage maskoutain. Également, nous avons choisi pour vous des attraits patrimoniaux, naturels et touristiques à ne pas rater sur le tracé du parcours ou à proximité de ce dernier. Référez-vous aux lettres sur les cartes des parcours de La Maskoutaine.

Pour chaque circuit, nous vous proposons de découvrir des attraits patrimoniaux, naturels et touristiques distinctifs du secteur visité. 


En termes de paysages, le territoire maskoutain n’a rien à envier aux autres régions du Québec. Tantôt à travers les étendues des différentes cultures, tantôt sillonnant les abords des rivières, les circuits ont tous leur personnalité propre. Que vous pédaliez au creux des Vallons de la Yamaska ou que vous vous baladiez à l’Entre-deux-monts, tous les tracés mettent en valeur un riche patrimoine bâti ainsi que des attraits naturels et touristiques plus intéressants les uns que les autres.


Vous avez envie de faire des découvertes gourmandes et avoir plus d’informations?


Visitez le site de Tourisme Saint-Hyacinthe

ou

Rendez-vous au bureau d’information touristique situé à la suite 119 du Centre de congrès au 1325, rue Daniel-Johnson Ouest, à Saint-Hyacinthe, J2S 7K7.

Tourisme Saint-Hyacinthe 2020

 

 

Pour des informations touristiques à propos de la Montérégie, cliquez ici

Logo Découvertes maskoutaines

 

 

Pour les attraits patrimoniaux et bien plus, consultez le site des Découvertes maskoutaines.

La sécurité à vélo, c’est pour tous!

 

Vous planifiez une excursion ou une balade sur notre territoire? Vous côtoierez donc les automobilistes.

Assurez-vous de connaître et de respecter le Code de la Sécurité routière du Québec.


Prenez soin d’adopter un comportement routier respectueux et sécuritaire, soyez visible en tout temps et roulez en peloton si vous prévoyez une sortie de groupe.

 

Toute l’information dont vous avez besoin se trouve ici


En visitant Québec 511, prenez connaissance de l’état des routes, de l’achalandage, de la signalisation et de l’espace accessible pour rouler sur l’accotement.

Également, assurez-vous de jeter un œil aux prévisions météorologiques. Les vents, notamment, peuvent avoir une incidence importante sur votre escapade.

En somme, une bonne préparation est gage de succès! Bonne randonnée!

Sécurité à vélo - Québec 511

Restez informés!

Abonnez-vous à l'infolettre La MRC vous informe.
© MRC des Maskoutains, 2020 - Tous droits réservés