Menu de la page
Plan directeur de développement du réseau cyclable régional
La MRC lance un appel aux personnes souhaitant contribuer au développement des futurs liens cyclables du territoire. Les candidats désirant siéger sur l’un des comités doivent résider dans une des municipalités concernées par le lien visé.
À la séance du 10 décembre, le conseil de la MRC des Maskoutains a accordé son appui à la pétition lancée par monsieur Claude Plante, Le Cycliste du dimanche, qui vise à soutenir la réalisation du lien cyclable Saint-Hyacinthe – Stanbridge Station.
Rappelons que, depuis plusieurs années, les MRC des Maskoutains, de Rouville et Brome-Missisquoi travaillent activement à la planification et au développement de ce lien cyclable et que des discussions sont en cours entre l’Office des transports du Canada (OTC) et le ministère des Transports et de la Mobilité durable (MTMD) afin d’évaluer la valeur de ce tronçon.
Pour consulter la pétition ou pour la signer :
Au cours des dernières années, la planification du réseau cyclable régional maskoutain a fait l’objet de plusieurs exercices de réflexion successifs, sans toutefois mener à la réalisation de projets structurants à l’échelle du territoire. Bien que diverses opportunités et potentiels de développement aient été considérés individuellement, la mise en service de liens cyclables sécuritaires et conviviaux demeure un enjeu important. Dans cette optique, l’élaboration d’une vision globale de développement du réseau cyclable régional s’avérait nécessaire, afin de soutenir les actions proposées, celles-ci s’appuyant sur les besoins réels des cyclistes et de la population maskoutaine.
La réalisation du Plan directeur de développement du réseau cyclable régional a été arrimée au contexte d’aménagement en vigueur, véhiculé par les divers documents de planification effectifs sur le territoire. En plus de la cohérence nécessaire de la démarche de planification avec le cadre en place, le Plan directeur de développement du réseau cyclable régional se devait d'être mobilisateur, de façon à rassembler les élus, la population ainsi que les divers partenaires et acteurs du dynamisme régional autour d’une vision commune.
Les trois volets du plan sont :
-
L’élaboration des principes généraux de la mobilité active et d’un portrait de la MRC des Maskoutains;
-
La réalisation d’un diagnostic, la détermination d’un énoncé de vision (consultation publique numérique) et l’élaboration d’un plan de développement;
-
La formulation de recommandations et la réalisation d’un plan d’action.
Télécharger le rapport complet du plan directeur
Principes généraux de la mobilité active
La mobilité active ou transport actif réfère à l’ensemble des modes de déplacements où la force motrice humaine est nécessaire. Les aides à la mobilité (triporteurs, etc.) peuvent toutefois y être considérées comme une partie prenante, puisque leur circulation implique habituellement un partage des réseaux (multifonctionnel) avec les modes à propulsion humaine.

Après plusieurs décennies de développement de réseaux de déplacements fortement axés sur l’automobile et tributaires d’une extension urbaine, l’espace urbain des villes est en voie de subir une mutation, cette fois-ci orientée sur la rationalisation, l’accessibilité et le partage de l’espace.
Les piétons et cyclistes réclament des réseaux actifs connectés, variés et sécuritaires, incitant les administrations publiques à repenser l’espace urbain au profit d’un partage plus équitable de la voie publique. Le développement de nouveaux liens et la modification de liens existants se trouvent à la base de la réflexion visant à bonifier l’offre en réseaux de transports actifs.
Consultation publique numérique
Dans le cadre de l’élaboration du Plan directeur, des consultations publiques ont été effectuées. Un sondage ainsi qu’une activité de consultation numérique ont été proposés aux personnes intéressées par le développement des aménagements cyclables de la MRC.
Un sondage en ligne auprès de la population maskoutaine a été réalisé, afin de connaître les habitudes des citoyens et leurs attentes concernant le réseau cyclable de la MRC. Le sondage a été monté sur la plateforme SurveyMonkey et diffusé du 23 octobre au 12 novembre 2023 sur le site web de la MRC et publicisé via les réseaux sociaux. Un total de 907 participants a répondu au sondage. Celui-ci comprenait 20 questions divisées en quatre sections :
-
Identification et portail des répondants (10 questions);
-
Portrait des déplacements à vélo au sein des municipalités (2 questions);
-
Portrait des déplacements à vélo au sein de la région (2 questions);
-
Attentes pour le futur réseau cyclable de la MRC (6 questions).
Une consultation à l’intention de la population de la MRC a permis de recueillir des informations pertinentes quant aux besoins des répondants en matière d’infrastructures cyclables ainsi que d’alimenter l’énoncé de vision en ce qui a trait au développement du réseau cyclable régional.

Énoncé de vision et objectifs régionaux
À la suite de la consultation numérique, un énoncé de vision a été adopté ainsi que 6 grands objectifs régionaux pour alimenter le plan de développement et le plan d’action associé.

Plan de développement
Télécharger le plan de développement
Le développement du réseau cyclable projeté pour la MRC des Maskoutains se base sur :
-
Les constats du portrait de la MRC;
-
Les conclusions du diagnostic;
-
Les résultats des consultations publiques;
-
La vision et les objectifs régionaux;
-
Les attraits incontournables identifiés par la MRC.
Ces éléments ont été considérés conjointement, afin de proposer trois grandes phases de mise en œuvre de l’élaboration d’un réseau cyclable régional.
-
Court terme : moins de 5 ans;
-
Moyen terme : 5 à 10 ans;
-
Long terme : plus de 10 ans.

L’approche appliquée a permis de définir quatre corridors cyclables structurants qui traversent le territoire selon les axes nord-sud et est-ouest. L’axe nord-sud est desservi par un lien au sud entre Saint-Hyacinthe et Saint-Pie ainsi qu’un lien au nord entre Saint-Hyacinthe et Saint-Hugues. L’axe est-ouest est quant à lui également desservi par deux liens, soit un lien à l’est entre Saint-Hyacinthe et Saint-Valérien-de-Milton ainsi qu’un lien à l’ouest entre Saint-Hyacinthe et Sainte-Madeleine.
À partir de ces axes structurants, des boucles secondaires permettent de desservir d’autres municipalités et attraits incontournables. Au sud, deux boucles permettent de desservir les attraits aux environs de Saint-Pie ainsi que la municipalité de Saint-Damase. Au nord, une boucle secondaire permet de desservir les attraits et les municipalités du nord-ouest de la MRC (Saint-Louis, Saint-Jude et Saint-Bernard). Enfin, à l’ouest, une boucle secondaire permet de rejoindre la municipalité de La Présentation, incluant ses attraits et sa halte vélo.
Enfin, la MRC des Maskoutains désire mettre en place un projet structurant d’envergure. Il s’agit du premier lien identifié dans son plan directeur de développement. Il correspond à une emprise ferroviaire inutilisée entre les villes de Saint-Hyacinthe et Saint-Pie et fait 22 km. Le tronçon ciblé se poursuit à l’extérieur pour un total de 45,2 km et rejoint la Route des Champs et la Montérégiade.

Plan d’action
Comment la MRC compte mettre en œuvre son plan directeur de développement du réseau cyclable régional? En réalisant les actions contenues dans son plan d’action et regroupées en quatre grands volets :

Pour réaliser les actions comprises dans le plan directeur, la MRC désire s’appuyer sur des conditions gagnantes contenues dans quatre catégories soit : l’aide à la planification, les services complémentaires, la connexion avec des parcs et autres réseaux cyclables, de même que l’identité et la signalétique du réseau.

Étude de faisabilité pour la conversion d'un tronçon ferroviaire désaffecté
La MRC a mandaté monsieur Mario Chamberland afin de réaliser une étude de faisabilité portant sur la conversion d’un tronçon ferroviaire désaffecté entre Saint-Hyacinthe et Farnham à des fins récréatives et de transport actif.
Cette étude analyse le potentiel de création d’un corridor cyclable régional continu de 45,2 km, reliant notamment la Route des Champs et la Montérégiade, et traversant plusieurs municipalités de la Montérégie centrale.
L’étude examine le territoire en question, les tendances liées à la pratique du vélo, les retombées sociales, économiques et touristiques potentielles, ainsi que les conditions de succès associées à la mise en œuvre d’un tel projet. Elle propose également un plan concept d’aménagement, des recommandations et des enseignements tirés de projets comparables, afin d’éclairer la prise de décision des partenaires municipaux et régionaux.
Consultez la page de notre site consacrée aux parcours cyclables actuels sur le territoire de la MRC.





