Transport collectif régional – Réservation, modification ou annulation de transport

 

Motif de transport

La MRC des Maskoutains ne fait aucune discrimination sur les motifs de transport, qu’ils soient pour des raisons de santé, pour le travail, les loisirs, les études ou autres.

Types de transport

Transport régulier

Un transport régulier est une réservation qui se répète aux mêmes jours et aux mêmes heures de chaque semaine. Un itinéraire régulier sera intégré à notre logiciel de transport et vous n’aurez plus à prendre de réservation pour ce déplacement.

 

Donc, pour un transport régulier, vous ne prenez qu’une seule fois la réservation (exemple : vous  travaillez tous les jours de 8 h à 16 h).

 

L’annulation pour une date précise n’a aucune incidence sur les réservations suivantes. Si vous désirez annuler des réservations régulières de façon permanente, vous devez nous en informer.

LES DÉPLACEMENTS RÉGULIERS SONT AUTOMATIQUEMENT ANNULÉS LORS D’UN JOUR FÉRIÉ

Transport occasionnel

Vous devez téléphoner pour chaque réservation et nous mentionner les informations pertinentes pour votre déplacement. Votre réservation sera intégrée à notre logiciel de transport.

 

Réservation

 

Pour chaque déplacement, vous devez obligatoirement effectuer une réservation auprès de la MRC des Maskoutains.

 

Du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 12 h et de 13 h à 16 h 30

 

450 774-3173

 

ou par courriel à :

 

tcollectif@mrcmaskoutains.qc.ca

Les réservations doivent être faites au plus tard le jour ouvrable avant votre déplacement, avant midi (12 h).

 

Pour vos déplacements du samedi, du dimanche et du lundi, vous devez réserver au plus tard le vendredi précédent, avant midi (12 h).
 
Lors des jours fériés, les bureaux sont fermés. Vous devez donc réserver le dernier jour ouvrable de la semaine, avant midi (12 h).

En aucun temps, vous ne pouvez transmettre vos réservations de transport à un chauffeur.

 

La MRC des Maskoutains n’a pas l’obligation d’accepter une réservation le jour même. Il est de la responsabilité de l’utilisateur de communiquer avec le service pour prendre ses réservations dans les délais prescrits à la réglementation.

Informations nécessaires pour une réservation :

  • Votre numéro d’utilisateur : N’oubliez pas de dire TC avant le numéro;
     

  • Vos nom et prénom;
     

  • La date du déplacement;
     

  • L’adresse de départ;
     

  • L’adresse de destination exacte (numéro civique et rue);
     

  • L’heure du départ (et l’heure du rendez-vous, s’il y a lieu);
     

  • L’adresse du lieu de départ pour le retour, si différente de l’aller;
     

  • L’heure du retour;
     

  • Si vous désirez que ce déplacement soit régulier, veuillez le spécifier.

Modification d'une réservation

Pour toute demande de modification d’une réservation, nous vous demandons de le faire au plus tard la veille de votre transport, avant midi (12 h).

Pour les modifications d’une réservation de fin de semaine et du lundi, veuillez nous les communiquer au plus tard le vendredi précédent, avant midi (12 h).

Un chauffeur ne peut pas modifier une réservation.

Vous devez en tout temps respecter la procédure et communiquer avec le service de transport collectif de la MRC des Maskoutains pour toute demande.

Annulation d'une réservation

 

Pour l’annulation d’une réservation, veuillez nous téléphoner dès que vous en êtes informé, afin que nous puissions planifier nos routes, sans pénaliser personne.

 

Vous pouvez laisser le message sur la boîte vocale au numéro de téléphone 450 774-3173, avant 7 heures le matin, le jour de votre transport, en mentionnant votre numéro d’utilisateur, votre nom et la raison de votre appel. Vous devez préciser si vous annulez l’aller et le retour.

 

Dans le cas d’un imprévu, nous acceptons les annulations de  dernière minute, dans un préavis minimum d’une heure avant le déplacement prévu.

 

Il est aussi possible de suspendre un transport régulier pour une durée déterminée.

 

Il est important d’annuler lorsque vous ne prenez pas votre transport, car votre place peut être utilisée par une autre personne.

 

Si vous n’effectuez pas votre annulation, vous pourriez engendrer un transport en blanc, avec les sanctions applicables.

Transport en blanc

 

Lorsque le transporteur se présente chez un usager et que celui-ci refuse de prendre son transport sans l’avoir préalablement annulé, tel qu’inscrit à la procédure d’annulation, ou qu’il n’est pas présent à l’endroit et à l’heure convenus, cet usager pourrait avoir un transport en blanc inscrit à son dossier.

 

Procédure :

 

  1. Un appel est fait par le personnel de la MRC afin d’aviser la personne qu’un transport en blanc pourrait être engendré et que si tel est le cas, une facture sera émise. Par la même occasion, nous vérifions si le retour est annulé.
     

  2. À chaque mois, la facturation des transports en blanc est effectuée et adressée aux usagers concernés.

 

Le montant de la pénalité pour un transport en blanc est de 10,00 $ chacun, avec un délai de paiement de 30 jours de calendrier à partir de la date de facturation.

 

Une suspension de service est immédiate à la date d’échéance en cas de non-paiement.

 

En aucun cas, l’usager ne doit effectuer le paiement de ses transports en blanc au chauffeur.

Ponctualité

 

Le service de transport vise à être le plus ponctuel possible. Compte tenu de la nature de certains déplacements, le respect de l’horaire des réservations implique une certaine flexibilité.

 

Nous demandons au transporteur d’être ponctuel. Il est donc important que l’utilisateur le soit aussi. Nous vous demandons d’être prêt 10 minutes avant l’heure prévue d’embarquement. Si vous n’êtes pas prêt à l’arrivée du véhicule, le chauffeur ne pourra pas vous attendre et devra repartir.

 

De plus, si le chauffeur repart sans vous, cela pourrait entraîner un transport en blanc.

Modification et confirmation de vos heures de déplacement

Dans le but de transporter tous les utilisateurs, il arrive que nous devions modifier vos heures de transport.

 

  1. Seulement si nous devançons ou retardons l’heure convenue lors de la réservation de votre transport de plus de 10 minutes, nous communiquerons avec vous par téléphone pour vous en aviser. Il est donc très important que nous puissions vous joindre pour vous informer des modifications.
     

  2. Si vous ne recevez pas d’appel, c’est que l’heure convenue lors de la réservation est inchangée.

Pour tous vos transports, vous devez être prêt 10 minutes avant l’heure prévue. Malheureusement, il arrive parfois des situations imprévisibles sur la route qui peuvent devancer ou retarder quelque peu votre transport.