Projets structurants en milieu agricole

Adopté en juillet 2015, le Plan de développement de la zone agricole (PDZA) de la MRC s’est avéré un précieux outil de planification pour la mise en valeur de notre territoire agricole et pour le développement durable de ses activités agricoles.

 

Le PDZA a officiellement pris son envol en janvier 2016 avec des comités de travail liés à chacun de ses enjeux. Ces comités, réunissant des professionnels et acteurs du monde agricole, collaborent à des projets incarnant la vision du PDZA qui est de « faire de la zone agricole le laboratoire québécois de toutes les innovations agricoles tant en termes économique, technologique, environnemental, que social ».

 

Depuis ce temps, plusieurs projets structurants et mobilisateurs ont vu le jour et ces années de collaboration ont permis de renforcer le partenariat avec les intervenants du milieu. De plus, de nouvelles opportunités d’affaires se sont présentées au fil des ans.

 

Dans une perspective de développement durable, nos choix, nos actions et nos projets reposent sur la participation et la concertation.

 

Matinées gourmandes

Les Matinées gourmandes sont des marchés publics rotatifs qui se tiennent chaque été, de juin à septembre, dans plusieurs municipalités du territoire. À raison d’un samedi pendant l’été, les municipalités participantes accueillent tour à tour le marché en matinée, de 9 h à 13 h. Cette initiative offre une excellente vitrine pour les producteurs et les transformateurs agroalimentaires de la région, qui ont ainsi l’occasion de faire découvrir et de vendre leurs produits frais ou transformés.

 

Bourse agricole

Chaque année, en décembre, la MRC alloue des bourses qui appuient l’établissement de la relève agricole sur son territoire. En plus de soutenir financièrement des projets d’affaires, les partenaires de la Bourse agricole valorisent la formation et le mentorat auprès des jeunes entrepreneurs. Depuis la création de la Bourse agricole en 2007, près de 300 000 $ ont été versés à 26 producteurs agricoles âgés de 18 à 40 ans. Le taux de survie de leur entreprise se situe à 91 %.

 

Les Fermes du 21e siècle

En 2017, à l’occasion de la 10e édition de la Bourse agricole, la MRC et NousTV ont produit une série télévisuelle intitulée Les fermes du 21e siècle. Les 10 épisodes de 30 minutes mettent en vedette des lauréats de la Bourse agricole.

 

Récupération des plastiques agricoles

 

Un projet pilote de récupération des plastiques agricoles est en cours sur le territoire de la MRC actuellement. Les producteurs sont invités à profiter de ce service environnemental rendu possible grâce à plusieurs partenaires : la MRC des Maskoutains, la Régie intermunicipale d’Acton et des Maskoutains (RIAM) et les Syndicats de l’UPA de la Vallée maskoutaine et Maskoutains Nord-Est, tous associés à l’organisme AgriRÉCUP. Ce projet doit servir de tremplin à la concrétisation d’un nouveau programme provincial permanent de collecte et de recyclage des plastiques agricoles prévu pour 2022.

 

Cohabitation harmonieuse

 

Le lancement de la campagne de sensibilisation à la cohabitation harmonieuse de la zone agricole a eu lieu à Saint‑Hyacinthe, le 24 février 2020. Cette campagne, initiée par l’UPA de la Montérégie, treize MRC de la Montérégie et l’agglomération de Longueuil, a été lancée grâce au soutien financier du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation (MAPAQ). Ce projet d’envergure régionale a pour objectif de favoriser le vivre‑ensemble et le dialogue entre les producteurs agricoles et les résidents. Les différents partenaires veulent démystifier les croyances, atténuer les contrariétés et aborder les enjeux liés au travail agricole.

 

L’ARTERRE

 

En juin 2019, les MRC des Maskoutains, des Jardins-de-Napierville et de Pierre-De Saurel ont annoncé la mise en œuvre du service L’ARTERRE sur leurs territoires respectifs lors d’une conférence de presse qui a eu lieu au Domaine du Nival, situé à Saint‑Louis. L’ARTERRE est un service de maillage axé sur l’accompagnement et le jumelage entre aspirants-agriculteurs et propriétaires de terres, de bâtiments agricoles ou agriculteurs sans relève identifiée. Il privilégie l’établissement de la relève par démarrage et reprise de fermes afin d’assurer la pérennité des entreprises et du patrimoine agricole au Québec.

 

Le photographe est dans le pré

 

En 2017, la MRC et le Club photo Saint‑Hyacinthe dévoilaient les photographies primées dans le cadre de la 2e édition de l’exposition Le photographe est dans le pré. L’idée derrière ce projet était de jumeler des producteurs agricoles aux pratiques respectueuses de l’environnement avec des photographes.

 

L’exposition sera présentée dans différents lieux sur le territoire de la MRC des Maskoutains et notamment au Salon de l’agriculture, en janvier 2018.

 

Rendez-vous sur le site Internet de la MRC pour découvrir les photographies des deux éditions et connaître l’horaire de l’exposition itinérante au fur et à mesure que des lieux et dates s’ajouteront. L’an passé, Le photographe est dans le pré portait sur les pratiques agroenvironnementales à la ferme.

Campagne de sensibilisation à la sécurité routière en période de travaux agricoles

 

La sécurité routière est un défi récurrent pour le secteur agricole. La machinerie agricole lourde, souvent lente et imposante, peut représenter une source de distractions et de désagréments.

 

En 2018, les syndicats de l’UPA de la Vallée maskoutaine et Maskoutains Nord-Est, ainsi que les municipalités de la MRC des Maskoutains ont développé une campagne de sensibilisation à la sécurité routière en période de travaux agricoles.

 

 « Cultivons la patience : c’est la bonne voie! » encourage le partage harmonieux de la route, le respect mutuel et surtout, la patience.

Restez informés!

Abonnez-vous à l'infolettre La MRC vous informe.
© MRC des Maskoutains, 2020 - Tous droits réservés