Projets agroalimentaires
Adopté en juillet 2015, le Plan de développement de la zone agricole (PDZA) de la MRC s’est avéré un précieux outil de planification pour la mise en valeur de notre territoire agricole et pour le développement durable de ses activités agricoles.
Depuis ce temps, plusieurs projets structurants et mobilisateurs ont vu le jour et ces années de collaboration ont permis de renforcer le partenariat avec les intervenants du milieu. De plus, de nouvelles opportunités d’affaires se sont présentées au fil des ans.
Dans une perspective de développement durable, nos choix, nos actions et nos projets reposent sur la participation et la concertation.
Le PDZA est en processus de mise à jour actuellement et un nouveau plan d'action devrait être adopté en 2025.
Les Matinées gourmandes
Les Matinées gourmandes sont des marchés publics rotatifs qui se tiennent chaque été, de juin à décembre, dans plusieurs municipalités du territoire. À raison d’un samedi pendant l’été, les municipalités participantes accueillent tour à tour le marché en matinée, de 9 h à 13 h. Cette initiative offre une excellente vitrine pour les producteurs et les transformateurs agroalimentaires de la région, qui ont ainsi l’occasion de faire découvrir et de vendre leurs produits frais ou transformés.
Bourse agricole
Chaque année, en décembre, la MRC alloue des bourses qui appuient l’établissement de la relève agricole sur son territoire. En plus de soutenir financièrement des projets d’affaires, les partenaires de la Bourse agricole valorisent la formation et le mentorat auprès des jeunes entrepreneurs. Depuis la création de la Bourse agricole en 2007, 380 000 $ ont été versés à 34 producteurs agricoles âgés de 18 à 40 ans. Le taux de survie de leur entreprise se situe à 91 %.
Récupération des plastiques agricoles
Un projet de récupération des plastiques agricoles existe sur le territoire de la MRC. Les producteurs sont invités à profiter de ce service environnemental rendu possible grâce à plusieurs partenaires : la MRC des Maskoutains, la Régie intermunicipale d’Acton et des Maskoutains (RIAM) et les Syndicats de l’UPA de la Vallée maskoutaine et Maskoutains Nord-Est, tous associés à l’organisme AgriRÉCUP.
Cohabitation harmonieuse
La campagne de sensibilisation à la cohabitation harmonieuse de la zone agricole existe depuis 2020. Cette campagne, initiée par l’UPA de la Montérégie, treize MRC de la Montérégie et l’agglomération de Longueuil, a été lancée grâce au soutien financier du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation (MAPAQ). Ce projet d’envergure régionale a pour objectif de favoriser le vivre‑ensemble et le dialogue entre les producteurs agricoles et les résidents. Les différents partenaires veulent démystifier les croyances, atténuer les contrariétés et aborder les enjeux liés au travail agricole.
L’ARTERRE
L’ARTERRE est un service de maillage axé sur l’accompagnement et le jumelage entre aspirants-agriculteurs et propriétaires de terres, de bâtiments agricoles ou agriculteurs sans relève identifiée. Il privilégie l’établissement de la relève par démarrage et reprise de fermes afin d’assurer la pérennité des entreprises et du patrimoine agricole au Québec.
Le photographe est dans le pré
En 2017, la MRC et le Club photo Saint‑Hyacinthe dévoilaient les photographies primées dans le cadre de la 2e édition de l’exposition Le photographe est dans le pré. L’idée derrière ce projet était de jumeler des producteurs agricoles aux pratiques respectueuses de l’environnement avec des photographes.
Réduction du gaspillage alimentaire
En mars 2022, dans le cadre de l’entente sectorielle bioalimentaire de la Montérégie, plusieurs acteurs se sont réunis pour lancer le fruit de leurs efforts de maillage afin de lutter contre les pertes et le gaspillage alimentaire : la plateforme Sains et Saufs venait officiellement d’être mise en ligne.
Pour tout savoir sur cette initiative novatrice et rassembleuse qu’est le mouvement Sains & Saufs visant à créer un avenir plus vert et circulaire, consulter le sainsetsaufs.ca.
Campagne de sensibilisation à la sécurité routière en période de travaux agricoles
La sécurité routière est un défi récurrent pour le secteur agricole. La machinerie agricole lourde, souvent lente et imposante, peut représenter une source de distractions et de désagréments.
En 2018, les syndicats de l’UPA de la Vallée maskoutaine et Maskoutains Nord-Est, ainsi que les municipalités de la MRC des Maskoutains ont développé une campagne de sensibilisation à la sécurité routière en période de travaux agricoles.
« Cultivons la patience : c’est la bonne voie! » encourage le partage harmonieux de la route, le respect mutuel et surtout, la patience.
L'Épi-Curieux
Le parcours agrotouristique l’Épi-Curieux a été lancé le 30 novembre 2022 par Saint-Hyacinthe Technopole. Il s’agit du premier parcours numériquement amplifié permettant la découverte de boutiques de producteurs-transformateurs du territoire de la MRC.
Les excursionnistes de même que la population maskoutaine peuvent dès maintenant parcourir ce circuit et visiter les producteurs-transformateurs qui le composent. En plus de permettre la découverte de sa boutique et de son lieu de production, chaque site propose une expérience numérique à réaliser à l’aide d’un appareil portable. Les visiteurs pourront ainsi en savoir plus sur le producteur et les produits proposés, participer à des activités et rassembler un mot de passe leur permettant d’obtenir une surprise avec un achat minimum à la boutique.