top of page

Une formation offerte pour souligner le Jour de la Terre

Saint-Hyacinthe, le 12 avril 2023 – Cette année, afin de souligner le Jour de la Terre, la MRC des Maskoutains offrira à plusieurs employés de ses municipalités membres une formation sur les espèces exotiques envahissantes (EEE).


Préoccupés par cette problématique et souhaitant obtenir des conseils sur les techniques de contrôle à utiliser pour les éliminer ou en arrêter la propagation, près de 30 participants se sont inscrits à cette activité d’une durée de trois heures qui aura lieu le mardi 18 avril.


Deux professionnels de l’organisme Connexion Nature formeront les employés municipaux visés, soit les inspecteurs municipaux et certains membres du personnel des travaux publics. Ils leur présenteront les différentes espèces que l’on retrouve sur le territoire et les moyens de les reconnaître, de même qu’un survol des techniques de contrôle. Par la suite, les participants auront droit à une présentation détaillée de certains projets de contrôle réalisés avec succès.


La protection de l’environnement et la valorisation de pratiques écoresponsables sont au cœur des décisions du conseil depuis plusieurs années.


La MRC, qui a collaboré à la mise en place de comités de bassin versant dès 2010, est fière du travail accompli par les bénévoles impliqués au sein de ces organismes à but non lucratif indépendants et légalement constitués. Leurs actions sont soutenues par deux chargées de projet qui sont à l’emploi de la MRC. Il existe actuellement neuf comités de bassin versant sur notre territoire et leur objectif principal, c’est de travailler à l’amélioration de la qualité de l’eau.


Biodiversité et Plan régional sur les milieux naturels (PRMN)

En septembre 2017, la MRC a adopté sa première Politique de la biodiversité afin de répondre aux enjeux de la préservation de la biodiversité et de la lutte aux changements climatiques. La Politique de la biodiversité devant être mise à jour en 2022-2023 et la MRC étant tenue d’élaborer un plan régional des milieux humides et hydriques (PRMHH), le conseil a choisi d’intégrer cette démarche à même le PRMHH. Ainsi, le PRMHH de la MRC tient compte des milieux humides et hydriques, mais aussi des milieux forestiers et champêtres. C’est pour cette raison qu’il s’intitule le Plan régional sur les milieux naturels (PRMN).


Service d’accompagnement et d’inspection des bandes riveraines

En 2021, la MRC a aussi mis sur pied un Service d’accompagnement et d’inspection des bandes riveraines dans le but d’informer sur les bonnes pratiques liées à l’aménagement de la bande riveraine. L’inspection vise quant à elle à s’assurer du respect de la réglementation en vigueur.


Une invitation

Si tout ceci vous inspire et que vous aimeriez relever avec nous les défis auxquels nous sommes collectivement confrontés en matière d’environnement, nous vous invitons à devenir membre actif d’un comité de bassin versant. Rendez-vous sur le site de la MRC à https://www.mrcmaskoutains.qc.ca/comites-bassin-versant pour en savoir plus ou contactez Margerie Lorrain Cayer, chargée de projet aux bassins versants au 450 774-3141, poste 3157.


Repeignons un monde meilleur

Cette année, la campagne nationale du Jour de la Terre a pour thème Repeignons un monde meilleur. Elle s’inspire des activistes qui ont lancé́ de la soupe sur des toiles de peintres dans des musées en Europe. Sans condamner ni encourager ces gestes, Jour de la Terre Canada souhaite donner à la population des moyens concrets d’agir pour l’environnement et l’encourager à soutenir les organismes environnementaux locaux et nationaux pour restaurer ensemble la beauté du monde.


Pour en savoir plus sur cette campagne et pour savoir comment soutenir les organismes, rendez-vous sur le site du Jour de la Terre à https://jourdelaterre.org/qc/22-avril/campagne/repeignons-un-monde-meilleur/.


- 30 -


Service des communications Facebook :

MRC des Maskoutains MRC des Maskoutains


COM_jour_de_la_terre-2023-04-12
.pdf
Download PDF • 214KB





Comentários


Autres pages dans la catégorie Actualités

Des conférences pour explorer le thème de l'eau

Le comité de développement social poursuit sa consultation citoyenne

Congé pascal

Le conseil encourage la générosité

Un nouveau bulletin pour les aînés vient de paraître

Chargement

bottom of page