Près de 3,5 M$ seront investis pour le patrimoine

Saint-Hyacinthe, le 20 septembre 2022 – La MRC des Maskoutains est heureuse d’annoncer sa collaboration au Programme de soutien au milieu municipal en patrimoine immobilier du gouvernement du Québec et de joindre sa voix à celles de la Ville de Saint-Hyacinthe et des municipalités de Saint-Hugues, Saint-Liboire et Sainte-Hélène-de-Bagot afin de dévoiler le plus important investissement en patrimoine jamais réalisé sur son territoire.


« Près de 3,5 M$ seront investis pour la restauration et la préservation du patrimoine maskoutain. La MRC a été mandatée par les municipalités participantes pour assurer la gestion du programme et les demandes de subventions, a précisé M. Simon Giard, préfet de la MRC des Maskoutains.


Dans la nouvelle Politique nationale de l’architecture et de l’aménagement du territoire du gouvernement du Québec, le patrimoine bâti occupe une place prépondérante pour le développement des milieux de vie, que ce soit par sa contribution indéniable au développement durable ou encore par la richesse de son caractère distinctif qui reflète l’identité culturelle des communautés qui l’habitent.


Afin d’assurer une meilleure préservation de ce patrimoine, Québec a mis en place le Programme de soutien au milieu municipal en patrimoine immobilier qui se divise en deux volets :


  • Le premier volet, en partenariat avec les municipalités, vise à soutenir financièrement les propriétaires privés d’immeubles patrimoniaux qui ont été identifiés comme étant de valeur supérieure lors d’un inventaire patrimonial et dont les caractéristiques sont protégées par des règlements municipaux, par exemple, les Plans d’implantation et d’intégration architecturale (PIIA).

Les sommes investies par l’ensemble des partenaires dans ce volet totalisent un montant de 1 475 000 $ en subventions pour les deux années à venir pour les propriétaires privés admissibles au Programme d’aide à la restauration patrimoniale de la MRC qui est lancé aujourd’hui. La part du gouvernement du Québec représente 60 % du montant total.


  • Le second volet vise à soutenir les municipalités pour la restauration des bâtiments patrimoniaux dont elles sont propriétaires.

Celui-ci représente des investissements de 2 M$ sur deux ans, partagés de manière égale entre les municipalités et le gouvernement du Québec.


Bien que la gestion soit régionale, les investissements des municipalités et les subventions qui en découlent seront toutefois dédiés uniquement au territoire municipal concerné.


Dès aujourd’hui, le Programme d’aide à la restauration patrimoniale est lancé pour la Ville de Saint‑Hyacinthe et les municipalités de Saint-Hugues et Saint-Liboire. La municipalité de Sainte‑Hélène-de-Bagot se joindra au programme au courant de l’automne.


« Notre ville célèbrera bientôt ses 275 ans d’histoire. Et parmi les témoins de cette longue période, on retrouve plusieurs résidences privées. Les entretenir tout en préservant leur cachet d’origine, représente un grand défi. Nous avons un rôle, comme communauté, pour protéger ces bâtiments qui ont une valeur inestimable pour notre patrimoine. Il est bien sûr possible d’utiliser notre pouvoir règlementaire. Mais le programme qui est annoncé aujourd’hui vise notamment à soutenir financièrement les travaux de restauration et de préservation de bâtiments de propriété privée. C’est un geste concret et positif pour nos belles ancestrales dont nous sommes si fiers à Saint‑Hyacinthe », a mentionné M. André Beauregard, maire de la Ville de Saint-Hyacinthe.


La MRC des Maskoutains espère que d’autres municipalités du territoire se joindront au programme au moment du renouvellement de l’entente avec le ministère de la Culture et des Communications, prévu pour 2024.


Fonds pour l’aide financière aux propriétaires privés

2022

2023

Saint-Hyacinthe

500 000 $

500 000 $

Saint-Hugues

187 500 $

187 500 $

Sainte-Hélène-de-Bagot

37 500 $

37 500 $

Saint-Liboire

12 500 $

12 500 $

Investissements pour les bâtiments municipaux patrimoniaux

2022

2023

Saint-Hyacinthe

820 000 $

820 000 $

Saint-Hugues

100 000 $

100 000 $

Sainte-Hélène-de-Bagot

80 000 $

80 000 $

Pour connaître tous les détails du programme et obtenir le formulaire, rendez-vous sur le site Internet de la MRC au mrcmaskoutains.qc.ca. Vous pouvez également communiquer avec Robert Mayrand, chargé de projet en patrimoine au 450 774-3141, poste 5026 ou par courriel à rmayrand@mrcmaskoutains.qc.ca.


- 30 -

Source :

Denyse Bégin

Agente de communication Facebook :

MRC des Maskoutains MRC des Maskoutains

450 774-3141, poste 3137 Comités de bassin versant maskoutains

dbegin@mrcmaskoutains.qc.ca Matinées gourmandes

COM_patrimoine-2022-09-20
.pdf
Download PDF • 275KB

De gauche à droite, Robert Mayrand, conseiller en aménagement du territoire et en patrimoine, Simon Giard, préfet de la MRC des Maskoutains, André Beauregard, maire de Saint-Hyacinthe, Richard Veilleux, maire de Saint-Hugues, François Handfield, directeur du service de l'urbanisme et de l'environnement à la Ville de Saint-Hyacinthe et André Charron, directeur général de la MRC des Maskoutains.






Autres pages dans la catégorie Actualités

Séances du conseil de la MRC des Maskoutains

Adoption du règlement numéro 20-558

Calendrier des séances ordinaires du conseil et du comité administratif de la MRC des Maskoutains

Adoption du règlement numéro 19-534

États financiers 2018 – Dépôt

Chargement