Les élus reçoivent une Chaise des générations
- dbegin9
- 11 juin
- 2 min de lecture
Saint-Hyacinthe, le 11 juin 2025 – Le 21 mai dernier, les membres du conseil de la MRC des Maskoutains ont accueilli un groupe de jeunes de l’école Assomption, venus leur offrir une Chaise des générations, désormais exposée en permanence dans la salle Guy-Gingras. Accompagnés de leurs enseignantes, de parents et d’une représentante de l’organisme Mères au front, les élèves ont présenté les motivations derrière leur démarche ainsi que leurs attentes envers les élues et élus siégeant mensuellement à la MRC.
« Nous sommes ici pour vous présenter notre Chaise des générations et vous expliquer pourquoi il est important que vous, les gens au pouvoir, pensiez aux générations futures lors de vos prises de décisions concernant l'environnement », a déclaré Olivier au début de la rencontre.
Déployée dans plusieurs municipalités du Québec, la Chaise des générations est un projet porté par Mères au Front, un organisme dont la mission est de protéger les enfants et la vie sur Terre face à l’urgence climatique.
« Nous vous remercions de votre présence et du travail de création que vous avez accompli en décorant cette chaise avec des matériaux recyclés. Au nom du conseil, je vous assure que nous sommes tous sensibles aux préoccupations environnementales que vous avez soulevées. Cette chaise nous rappellera l’importance de penser aux générations futures lors de nos prises de décisions en séance du conseil », a affirmé Simon Giard, préfet de la MRC des Maskoutains, après avoir écouté attentivement les jeunes porte-parole de l’école Assomption.
Les éléments décoratifs
Pour créer leur chaise, les élèves ont été accompagnés par Brigitte Cordeau, enseignante à la retraite et membre de Mères au Front. Certains ont partagé la signification de leur contribution :
« Le cerisier est l’élément de la nature que j’aimerais voir protégé, car j’adore les fruits et je trouve qu’il est vraiment joli avec ses magnifiques fleurs roses et mauves ».
- Maxim
« L’élément de la nature que je souhaite préserver est l’eau. Je souhaite qu’on protège cet élément de la nature car c’est à la fois un habitat et un élément vital pour la survie de l’être humain ».
- Delphine
Les enseignantes Éliane Beauregard-Langelier et Isabelle Grondin ont accompagné les élèves tout au long du projet. Annick Corbeil, mairesse de Saint-Jude, a accepté d’en être la marraine.
- 30 -

Photographe : François Larivière
« Au nom du conseil, je vous assure que nous sommes tous sensibles aux préoccupations environnementales que vous avez soulevées. Cette chaise nous rappellera l’importance de penser aux générations futures lors de nos prises de décisions en séance du conseil », a affirmé Simon Giard, préfet de la MRC des Maskoutains.

Photographe : François Larivière
Le 21 mai dernier, les membres du conseil de la MRC des Maskoutains ont accueilli un groupe de jeunes de l’école Assomption, venus leur offrir une Chaise des générations, désormais exposée en permanence dans la salle Guy-Gingras.
Comments