top of page

Le photographe est dans le pré - 2017

La MRC des Maskoutains est fière de présenter la deuxième édition de l’exposition Le photographe est dans le pré qui, cette année, porte sur le thème de la biodiversité à la ferme. 

Le Plan de développement de la zone agricole (PDZA) de la MRC a été adopté en 2015. L’idée de jumeler des producteurs agricoles aux pratiques respectueuses de l’environnement avec des photographes du Club photo Saint-Hyacinthe découle de sa mise en œuvre. Cette année, les photographes avaient pour mission d’illustrer la biodiversité sur les fermes des producteurs auxquels ils ont été associés et dont la majorité est membre des comités de bassin versant de la MRC.

Douze photos grand format, choisies par un comité de sélection, seront exposées dans plusieurs lieux publics et lors de différents événements et festivals, de novembre 2017 à novembre 2018.

​​​​​En plus de la photo principale, les montages photographiques de l’exposition comportent une photo de l’artiste et du producteur chez qui les photos ont été prises, de même qu’un égoportrait du photographe en compagnie du producteur. Une courte explication sur le thème choisi appuie les éléments visuels.



1. Ferme de Michel Brouillard Sainte-Hélène-de-Bagot 

Photo : Paul Baril | MRC ©

Soucieux du respect de l’environnement depuis toujours, ce producteur a su restaurer, protéger et mettre en valeur de nombreux milieux naturels présents sur sa propriété (rivière Chibouet, milieu humide, boisé, etc.). En préservant ces habitats, il a favorisé la diversité des paysages et de leurs rôles écologiques, mais aussi, l’implantation d’espèces à statuts précaires comme l’ail des bois et les tortues des bois.


2. Ferme de Marc-Antoine Pelletier Saint-Hyacinthe 

Photo : Hélène Brien | MRC ©


Cette méthode culturale appelée parfois « culture intercalaire » est une technique plus marginale que la culture conventionnelle intensive largement pratiquée dans la région maskoutaine. Elle favorise la diversité et limite grandement l’appauvrissement des sols. Cette technique aide à maintenir le sol en santé puisque plusieurs types de végétaux puisent différents minéraux à des moments distincts durant la saison de croissance.

3. Ferme de Matthieu Beauchemin Saint-Louis

Photo : Jean-Guy Dorris | MRC ©


« Un écosystème sain pour une vigne saine », tel est la devise du Domaine du Nival. Les propriétaires ont toujours eu comme objectif la cohabitation avec les environnements qui entourent leur exploitation, que ce soit les fossés naturalisés ou les boisés. C’est dans le maintien de cette biodiversité que réside le secret d’un système de culture équilibré, sain et autonome, affirme le producteur.

4. Ferme de David Bernard La Présentation

Photo : Michel Gadbois | MRC ©

Ce cours d’eau sillonnant un champ agricole donne un caractère bucolique à l’environnement, mais en réalité, il constitue aussi un défi considérable. En plus d’avoir à en comprendre la dynamique, l’agriculteur doit jongler avec la variation des niveaux d’eau qui apporte quantité de déchets. De plus, il doit s’adapter aux passages fréquents des animaux, dont certains nuisent à ses cultures.

5. Ferme J. R. inc. Saint-Jude

Photo : Laurent Jourdain | MRC ©


La culture biologique pratiquée à la Ferme J. R. inc. favorise grandement l’amélioration de la biodiversité d’un territoire. Cette méthode culturale, interdisant les applications de pesticides, d’engrais chimiques et l’utilisation de semences OGM, permet à la faune, à la flore, aux insectes et aux microorganismes du sol de vivre et de se développer dans un environnement sain.


6. Ferme de Mathieu Giard Saint-Hugues

Photo : Pierre Lacroix | MRC ©


La MRC des Maskoutains est reconnue pour ses riches terres agricoles et le fort potentiel de rendement des grandes cultures. L’importance de la diversité des cultures prend alors tout son sens afin de favoriser la biodiversité du territoire. Que ce soit pour les insectes pollinisateurs, les oiseaux et autres animaux, la présence de ce champ de tournesols s’avère bénéfique.

7. Ferme de Donald Côté Saint-Hyacinthe

Photo : Mélanie Landry | MRC ©

La pollinisation fait partie d’une quarantaine de services écologiques rendus par la biodiversité. La présence de milieux naturels diversifiés favorise l’accomplissement de ces services. Ce producteur a conservé des superficies boisées, ce qui lui a permis de bénéficier, entre autres, des services de régulation de l’eau, de purification de l’air et d’approvisionnement. Ce milieu devient un refuge essentiel pour la faune.

8. Ferme de Jeannine Messier Saint-Pie

Photo : Luc Parent | MRC ©


À la ferme Équinoxe, on cultive principalement du bleuet et des asperges. La culture de petits fruits suscite un vif intérêt auprès des cueilleurs, mais également auprès des oiseaux. Afin d’effaroucher les compétiteurs non désirés, l’agricultrice utilise les services de Mirador, une buse de Harris. L’oiseau agit en tant que véritable gardien de la culture, avec l’aide du maître fauconnier.


9. Ferme de Matthieu Beauchemin Saint-Louis

Photo : Agathe Poisson | MRC ©


Ces vignes sont cultivées sans produits chimiques de synthèse. Les producteurs misent plutôt sur plusieurs pratiques biodynamiques. Ainsi, ils suivent les rythmes intrinsèques de la nature, tout en s’appliquant à rendre leur sol vivant. De plus, la culture de la vigne en petites parcelles évite le recours à une mécanisation excessive, ce qui contribue au maintien d’un sol de qualité.

10. Ferme de Rémi Martin Saint-Dominique

Photo : Alain Cimon | MRC ©

Le maintien d’une bonne biodiversité et d’un milieu forestier diversifié est un défi, entre autres à cause de certaines espèces exotiques envahissantes. Ce producteur a planté des essences d’arbres nobles qui vont croître dans un milieu boisé déjà établi. Ces arbres, munis de protecteurs contre les cerfs de Virginie, deviendront de bons semenciers qui feront compétition aux espèces plus nuisibles comme l’érable à Giguère.

11. Ferme d’Yves Gauvin Saint-Hyacinthe

Photo : Hugues Vanier | MRC ©

Les pollinisateurs remplissent un rôle essentiel pour le maintien de la biodiversité et de la productivité agricole. Ils constituent aussi un indicateur de la santé d’une région donnée et de l’état de sa biodiversité. La santé environnementale du territoire est donc un aspect des plus importants pour les apiculteurs et la biodiversité de leur région assure la survie de leur métier.

12. Ferme de Fernand Giard Saint-Hugues

Photographe: Réal Voghel | MRC ©

De nombreux nichoirs ont été installés chez ce producteur afin de faire des suivis annuels sur les espèces d’oiseaux qui fréquentent notre région. Les hirondelles bicolores en font partie. La présence d’oiseaux peut rendre plusieurs services aux cultures. Certains oiseaux aident à contrôler les espèces nuisibles (insectes, rongeurs, etc.) et ils participent à la pollinisation via la dispersion de graines et de pollens.

Autres pages dans la catégorie Le photographe est dans le pré

Le photographe est dans le pré - 2017

Le photographe est dans le pré - 2016

Chargement

bottom of page