top of page

La Politique régionale des aînés est mise à jour

Saint-Hyacinthe, le 5 février 2024 – Le conseil de la MRC des Maskoutains a adopté en décembre 2023 la deuxième mouture de sa Politique régionale des aînés et le plan d’action qui en découle. L’élaboration de ces documents s’est faite grâce à la participation de nombreux aînés, interpellés tout au long de la démarche, notamment au sein du comité de pilotage et par le biais d’une consultation publique menée à l’automne.

 

« Il me fait plaisir de vous présenter cette mise à jour de la Politique régionale des aînés, fruit d’un travail collectif entamé en 2021. Cette politique se veut le cadre de référence qui guidera les décisions du conseil pour tous les dossiers sous sa responsabilité qui ont un impact sur la qualité de vie et le mieux-être des aînés. S’adapter au vieillissement de la population représente un défi important pour tout le Québec et la MRC ne fait pas exception. En 2020, 21,4 % de la population de nos 17 municipalités était des personnes âgées de 65 ans et plus et cette proportion continuera de croître dans les prochaines années », a indiqué monsieur Simon Giard, préfet de la MRC des Maskoutains.

 

Le portrait des personnes âgées de notre territoire a révélé certains constats qui ont servi à l’élaboration d’un plan d’action qui couvre six axes d’intervention :


  • Communication et information;

  • Espaces extérieurs, habitats et milieux de vie;

  • Santé, loisirs et saines habitudes de vie;

  • Patrimoine, culture et participation sociale;

  • Sécurité, respect et inclusion sociale;

  • Transport et mobilité.

 

Cette mise à jour a permis d’identifier un certain nombre de défis comme l’accessibilité aux services et ressources, de même que des enjeux liés au transport et à la mobilité. On note également qu’une bonne proportion de personnes de 65 ans et plus est encore au travail à temps plein, soit près de 26 % et à temps partiel, 74 %.


« Je remercie chaleureusement les membres de la Commission permanente de la famille ainsi que le comité de pilotage MADA (Municipalité amie des aînés) pour leur implication dans ce processus d’actualisation. Cette politique et ce nouveau plan d’action sont le prolongement des actions déjà mises en place et d’une démarche qui se poursuit pour le bien-être des aînés, une richesse pour notre société maskoutaine », a mentionné madame Louise Arpin, mairesse de La Présentation et présidente de la Commission permanente de la famille.


Dans le respect des responsabilités et compétences dévolues à la MRC, le plan d’action, d’une durée de cinq ans, mise notamment sur la concertation et la diffusion de l’information.

 

À cet égard, la MRC entend poursuivre la publication du bulletin et de l’infolettre La MRC, amie des aînés, ainsi que celle du Guide d’information pour les aînés qui est mis à jour aux deux ans.

 

Le conseil continuera également de soutenir de nombreux projets bénéficiant aux aînés, dont IMAGES et RADAR qui favorisent le mieux-être et la sécurité des aînés du territoire.


Madame Elyse Simard, chargée de projet à la famille, a coordonné la mise à jour de la Politique régionale, en collaboration avec Mélanie Brodeur, agente de développement, et elle a également soutenu plusieurs municipalités du territoire qui ont procédé à la refonte ou à l’élaboration de leur propre politique soit Saint-Bernard-de-Michaudville, Saint-Damase, Saint‑Dominique, Saint‑Hugues, Saint-Liboire, Saint-Simon, Saint-Marcel-de-Richelieu, Saint‑Pie, Sainte-Hélène-de-Bagot et Sainte-Madeleine.


La MRC remercie tous les partenaires impliqués dans cette démarche dont la liste exhaustive se trouve à la fin de la Politique des aînés.

 

La Politique MADA et le plan d’action sont en ligne sur le site de la MRC au https://www.mrcmaskoutains.qc.ca/mrc-amie-des-aines.

 

- 30 -


Source : Facebook :

Service des communications MRC des Maskoutains

450 774-3141, poste 3137 Matinées gourmandes


COM_MADA_pol_reg_2024-02-05
.pdf
Télécharger PDF • 167KB



 

  

Comments


Autres pages dans la catégorie Actualités

La MRC déménage

La MRC des Maskoutains dévoile son nouveau logo

La MRC des Maskoutains met en valeur l’histoire des villes et municipalités de son territoire

La MRC des Maskoutains propose des ressources aux aînés

Biodiversité et agriculture : Cultivons le vivre ensemble en Montérégie!

Chargement.gif

Chargement

bottom of page