top of page

La MRC investit 150 000 $ pour des projets environnementaux

Saint-Hyacinthe, le 21 juin 2023 – La MRC des Maskoutains compte investir 150 000 $ cette année pour la réalisation de projets environnementaux via le Programme d’aide financière en environnement (PAFE) qui a été adopté par les élus lors de la séance du conseil du 14 juin. C’est devant une centaine d’invités réunis au Jardin Daniel A. Séguin le 20 juin que cette annonce a été faite.


« Ce programme a pour objectif d’appuyer toute initiative qui vise à maintenir ou à améliorer la qualité de l’environnement dans les milieux naturels et les milieux de vie. Le présent appel de projets est ouvert aux municipalités locales et aux comités de bassin versant du territoire pour la plantation d’arbres afin d’améliorer le couvert forestier et la biodiversité et pour contrer les effets des îlots de chaleur », a précisé M. Simon Giard, préfet de la MRC des Maskoutains.


La MRC finance ce programme par le Fonds région et ruralité (FRR) - volet 2, ainsi que par les amendes perçues lors de coupes d’arbres illégales en vertu du Règlement régional numéro 20-560 relatif à la protection du couvert forestier.


Le montant alloué au programme sera réparti entre les projets sélectionnés en fonction du nombre retenu et de la qualité de ceux-ci. La contribution maximale de l’aide financière par projet pouvant être accordée sera de 25 000 $. La date limite pour soumettre un projet est le 15 septembre, à 16 h. Pour plus d’information, les organisations admissibles sont invitées à contacter M. Pascal Simard, directeur à l’aménagement, au 450 774-3141, poste 3123 ou par courriel à psimard@mrcdesmaskoutains.ca.


Les comités de bassin versant célèbrent 10 ans d’existence

La soirée a également donné lieu à de belles réjouissances puisqu’elle marquait les 10 ans des comités de bassin versant. Neuf sont à l’œuvre sur le territoire de la MRC actuellement.


« Les comités sont formés de bénévoles qui ont à cœur de mettre en œuvre des actions ayant un impact positif sur la qualité de l’eau et qui favorisent une meilleure biodiversité et une interconnectivité des milieux, à moyen et long terme. Nous les remercions chaudement pour leur implication, tout comme les jeunes d’Opération PAJE, leur coordonnateur, les techniciennes en travaux pratiques et leurs enseignants, tous de la polyvalente Hyacinthe-Delorme. Ce sont de fidèles collaborateurs des comités. Le conseil remercie également les chargées de projet aux bassins versants de la MRC qui coordonnent et appuient les actions de tout ce beau monde », a souligné le préfet.


Un invité de marque

La soirée a pris fin sur une note positive et inspirante avec la conférence de M. Jérôme Dupras intitulée Développer nos infrastructures naturelles pour s’adapter aux changements climatiques. M. Dupras est professeur au Département des sciences naturelles de l'Université du Québec en Outaouais et titulaire de la Chaire de recherche du Canada en économie écologique.


Sa présentation faisait écho à plusieurs documents de planification de la MRC dont le Plan de développement de la zone agricole, la Vision stratégique, le Plan régional sur les milieux naturels et le tout nouveau PAFE qui financera la plantation d’arbres sur le territoire de la MRC en 2023. « L’espoir pour la planète passe par la nécessité de se tourner vers la nature, le meilleur et le plus efficace puits de carbone », a mentionné Jérôme Dupras.


La MRC remercie son partenaire, Agiska Coopérative, dont la contribution financière à l’événement a permis d’accueillir monsieur Dupras et aux convives, de bénéficier de sa vaste expertise et de ses conseils judicieux.


Pour en savoir plus sur le PAFE, rendez-vous sur le site de la MRC dans la section Financement/Organisations.


- 30 -


Source :

Service des communications Facebook :

MRC des Maskoutains MRC des Maskoutains


COM_pafe-2023-06-21
.pdf
Télécharger PDF • 174KB

Stéphanie Soulard, photographe

Dans l’ordre habituel, Simon Giard, préfet de la MRC des Maskoutains, Hugo Larouche, secrétaire général et vice-président responsabilité d’entreprise et communication chez Agiska Coopérative, Nathalie Frenette, cheffe de la direction chez Agiska Coopérative, Jérôme Dupras, professeur au Département de sciences naturelles de l’Université du Québec en Outaouais et titulaire de la Chaire de recherche du Canada en économie écologique et Steve Carrière, commissaire agricole et agroalimentaire, Saint-Hyacinthe Technopole.



Stéphanie Soulard, photographe

Au centre, Margerie Lorrain-Cayer, chargée de projet aux bassins versants et Jérôme Dupras, conférencier vedette de la soirée. En compagnie du coordonnateur d’Opération PAJE, Patrick Couture (3e à partir de la gauche), madame Lorrain-Cayer a présenté aux convives de la soirée un impressionnant bilan des actions réalisées par les comités de bassin versant depuis 10 ans.


Stéphanie Soulard, photographe

Plusieurs maires et mairesses ont assisté à la soirée soulignant les 10 ans des comités de bassin versant du territoire de la MRC. Ils ont également pu profiter de la conférence de Jérôme Dupras (3e à partir de la droite) qui a rappelé à tous l’urgence d’agir pour affronter et contrer l’impact des changements climatiques sur les plans personnel, organisationnel et politique.





留言


Autres pages dans la catégorie Actualités

La MRC dévoile une nouvelle édition de La Maskoutaine

Près de 1 200 arbres plantés grâce aux comités de bassin versant

La MRC des Maskoutains solidaire de la communauté LGBTQ+

Une 11e édition pour les Matinées gourmandes !

La MRC investit dans sa communauté

Chargement

bottom of page