top of page

Programme d'aide financière en environnement (PAFE)

 

Le 14 juin 2023, la MRC des Maskoutains a adopté son premier Programme d’aide financière en environnement (PAFE) qui a pour objectif d’appuyer toute initiative qui vise à maintenir ou à améliorer la qualité de l’environnement dans les milieux naturels et les milieux de vie.

Depuis quelques années, la MRC inscrit l'environnement comme une valeur importante de son développement. La Politique de la biodiversité, adoptée en septembre 2017, a été un jalon important de cette mouvance qui se poursuit avec le Plan régional sur les milieux naturels, déposé en décembre 2022 au ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs (MELCCFP).

La MRC finance ce programme par le Fonds région et ruralité (FRR) - volet 2, ainsi que par les amendes perçues lors de coupes d’arbres illégales en vertu du Règlement régional numéro 20-560 relatif à la protection du couvert forestier.  

 

Deuxième appel de projets en cours

Pour l’année 2024, la MRC aidera les organismes publics, les organismes environnementaux, les organismes à but non lucratif légalement constitué ou en voie de l’être, ou toute coopérative non financière à être éligibles pour des projets de plantation d’arbres afin d’améliorer le couvert forestier, la biodiversité et pour contrer les effets des îlots de chaleur.

L’aide financière totale accordée dans le cadre du présent appel de projets est de 150 000 $. Cette somme sera répartie entre les projets sélectionnés, en fonction du nombre retenus et de la qualité de ceux-ci. La contribution maximale de l’aide financière pouvant être accordée est de 25 000 $ par projet.

 

Date limite : 13 septembre 2024 à 16 h

 

Pour déposer une demande : 

 

Pour plus d’informations :

Marilou Goyer, conseillère en environnement

Téléphone : 450 774-3141, poste 7229

Courriel : c.environnement@mrcdesmaskoutains.ca

bottom of page