Plastiques agricoles

Récupération et valorisation des plastiques agricoles

 

En 2018, la MRC des Maskoutains a été choisie par AgriRÉCUP pour mener à bien un projet pilote sur les plastiques agricoles grâce au dynamisme de ce secteur sur notre territoire.

Au terme de la première année du projet, l’organisme a mené une étude pour dresser le bilan de l’an 1. Elle portait sur la période de décembre 2018 à décembre 2019.

Les objectifs étaient :

  • De recueillir des données essentielles sur la gestion actuelle des plastiques agricoles;
     

  • D’analyser les comportements des 32 producteurs participants;
     

  • De quantifier les plastiques utilisés (pellicules, sacs d’ensilage, bâches, filets, cordes);
     

  • D’organiser un système de collecte (2 méthodes ont été testées : points de collecte et presse à la ferme).

Le bilan de cette expérimentation terrain est éloquent : 100 % des participants (32 fermes) ont démontré un réel intérêt à l’égard de la récupération pourvu que le processus de collecte demeure simple et qu’il ne nécessite pas une charge de travail supplémentaire trop importante.

 

Pour une majorité de producteurs, les coûts occasionnés par la récupération ne seraient pas un obstacle s’ils demeurent raisonnables. Près de 60 % d’entre eux seraient prêts à payer jusqu’à 600 $ annuellement pour une collecte à la ferme.

 

Outre la facilité du processus et un coût raisonnable, les facteurs de motivation des utilisateurs de plastiques agricoles à participer à la récupération de la matière sont : des méthodes de nettoyage simples, la fiabilité du programme et une garantie à l’égard de ce que devient le plastique recyclé.

 

Le projet pilote réalisé sur le territoire de la MRC des Maskoutains doit servir de tremplin à la concrétisation d’un nouveau programme provincial permanent de collecte et de recyclage des plastiques agricoles à compter de 2022. Les volumes de matières ainsi recueillis deviendront alors très intéressants pour les conditionneurs et les recycleurs.

 

Pour un résumé plus complet de l'étude, cliquez sur l'image.

 

 

Le service de nouveau disponible

 

Suspendue temporairement quand la pandémie de COVID-19 a frappé le Québec, la collecte des plastiques agricoles aux points de chute de La Coop Comax (15 100, chemin de la Coopérative) et de la Coop Sainte-Hélène (900, rue Paul‑Lussier) a repris. C’est ouvert à tous.

 

 

La récupération des plastiques agricoles, c’est tout simple

Les producteurs intéressés à participer doivent se procurer un sac de collecte aux sites mentionnés plus haut et trier leur matière selon les types de plastique. Ceux-ci doivent être secs et propres pour en favoriser la récupération.

 

Les intervenants responsables des dépôts de plastiques ensachés demandent aux producteurs de téléphoner avant d’apporter les plastiques. Pour La Coop Comax, contactez Jean-François Mignault au 450 278-6552 et pour La Coop Sainte-Hélène, Kevin Roy-Picard au 450 278-5148. Les sites de collecte participent sur une base volontaire.

 

Notez également qu’un certain nombre de presses utilisables à la ferme seront disponibles pour les agriculteurs de la région. La MRC des Maskoutains leur offre la possibilité de s’en procurer une à 50 % de réduction. Les personnes intéressées doivent contacter AgriRÉCUP pour de plus amples détails à info@agrirecup.ca

depliant-final-2020-08-19-1-min.jpg

 

Ce service environnemental est rendu possible grâce à plusieurs partenaires : la MRC des Maskoutains, la Régie intermunicipale d’Acton et des Maskoutains (RIAM) et les Syndicats de l’UPA de la Vallée maskoutaine et Maskoutains Nord-Est, tous associés à l’organisme AgriRÉCUP.

 

Le rapport annuel d'AgriRÉCUP fait mention du projet pilote de la MRC à la page 20. Cliquez sur l'image pour prendre connaissance du rapport.

agrirecup-rapport-annuel-2019-22-min.jpg

Restez informés!

Abonnez-vous à l'infolettre La MRC vous informe.
© MRC des Maskoutains, 2020 - Tous droits réservés