top of page

Développement social 

AFF-8 5x11-Consultations Publiques-COUL_v3-HR.jpg

Au printemps 2024, le comité de développement social de la MRC a mené une vaste consultation, réalisée en partenariat avec les Alliances pour la solidarité et le ministère de l’Emploi et de la Solidarité sociale.

Consultez le Rapport de la démarche de consultation citoyenne

Lutte contre la pauvreté et l'exclusion sociale

 

Des sommes d’argent sont disponibles partout au Québec par le biais du Fonds québécois d’initiatives sociales (FQIS) – PAGIEPS afin de développer des projets qui aideront à lutter contre la pauvreté et l’exclusion sociale.

 

Les priorités identifiées dans le plan d’action 2019-2023 de l’Alliance pour la solidarité de la MRC sont :

  1. La sécurité alimentaire
     

  2. L’insertion professionnelle
     

  3. L’habitation
     

  4. La prévention du décrochage scolaire.

Admissibilité

Les projets admissibles devront répondre à au moins un des enjeux identifiés dans ce plan d’action et ceux qui contiennent des actions à l’égard de plus d’une priorité seront priorisés. L’exécution du projet doit impliquer plus d’un organisme et ses actions doivent toucher un minimum de cinq municipalités du territoire de la MRC des Maskoutains. De plus, les initiatives proposées devront être novatrices et démontrer la participation active des personnes en situation de pauvreté et d’exclusion sociale.

Les organismes admissibles sont :

  • Les personnes morales à but non lucratif (OBNL);
     

  • Les coopératives considérées comme organismes à but non lucratif par Revenu Québec;
     

  • Les organismes municipaux et les municipalités.

Les organismes suivants ne sont pas admissibles :

  • Les Centres intégrés de santé et de services sociaux;
     

  • Les Centres intégrés universitaires de santé et de services sociaux;
     

  • Les institutions ou écoles d’enseignement et de formation.

Pour faire une demande

 

Rendez-vous sur la page Soumettre un projet afin d'envoyer directement à l’agent de développement une description de votre projet. Celui-ci entrera en communication avec vous afin de vous faire parvenir le formulaire pour compléter votre demande. 

Plan d'action de la MRC - 2019-2023.

Cadre de référence de l’Alliance pour la solidarité

Vous avez des questions? Besoin de précisions? Contacter Mélanie Brodeur, agente de développement - 450 774-3141, poste 3139 ou par courriel à agent.developpement@mrcdesmaskoutains.ca.

.

Pour toutes informations supplémentaires, rendez-vous sur le site de l’Alliance pour la solidarité 2019-2023 de la Montérégie.

Autres documents utiles :

 

Approches et effets des interventions de réduction de la pauvreté.

Pyramide d'impact des interventions en sécurité alimentaire.

Plan d'action gouvernemental pour l'inclusion économique et la participation sociale 2017-2023

Informations supplémentaires : 

Alliance pour la solidarité de la Montérégie - 1,9 M$ investis pour 23 projets de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale en Montérégie. Lire le communiqué du 23 septembre 2020.

Depuis l’adoption de la Loi visant à lutter contre la pauvreté et l’exclusion sociale en 2003, trois plans d’action gouvernementaux ont été déposés.

 

Le plus récent est le Plan d’action gouvernemental pour l’inclusion économique et la participation sociale 2017-2023 (PAGIEPS).

 

La MRC des Maskoutains a vu à la réalisation d’actions sur son territoire, en appui à la stratégie gouvernementale, et elle continue de le faire, au sein de l’Alliance pour la solidarité qui réunit des intervenants de la MRC, du CISSS de la Montérégie-Est et de la Corporation de développement communautaire des Maskoutains (CDC). Le comité de développement social de la MRC agit également à titre consultatif sur les enjeux de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale.

 

Dans le cadre de cette démarche, la MRC a dévoilé, en 2013, un Portrait intégré de la pauvreté et de l’exclusion sociale sur son territoire. 

Quelques faits saillants du Portrait :

 

La pauvreté dans la MRC des Maskoutains

Saviez-vous que?

Selon l’Institut de la Statistique du Québec (ISQ), il y avait 8,1 % des familles de la MRC qui étaient considérées à faible revenu en 2011. Il faut noter ici la situation particulière des familles monoparentales dont 25,3 % sont à faible revenu.

L’accès à une épicerie sans avoir à utiliser la voiture ou le transport en commun est un facteur important de sécurité alimentaire des personnes les plus vulnérables. Dans la MRC, un rapport annuel de la Moisson Maskoutaine rapporte que sept municipalités sur 17 n’ont aucun service alimentaire. Il est possible de faire livrer, mais pas partout sur le territoire.

Sur le territoire de la MRC des Maskoutains, le taux de sortie du secondaire sans diplôme ni qualification pour l’année scolaire 2011-2012 (18,8 %) représente l’un des taux les plus élevés de la Montérégie-Est.

Le revenu médian des travailleurs entre 25 et 64 ans dans la MRC était de 35 874 $ en 2011 (ISQ). Le revenu des hommes était de 40 620 $ et celui des femmes de 31 078 $. Le revenu des femmes s’établissait donc à 76,5 % de celui des hommes.

NmsRs_75x0_image-famille-monoparentale.j
NmsRs_100x0_image-epicerie.jpg
NmsRs_75x0_image-diplome.jpg
NmsRs_100x0_image-argent.jpg

Restez informés!

Abonnez-vous à l'infolettre La MRC vous informe.
Tenez-vous au courant des appels d'offres.
seao_logo_cmyk_cs5[5924].jpg

Abonnement réussi! Vous receverez dorénavant l'infolettre de la MRC des Maskoutains.

© MRC des Maskoutains, 2021 - Tous droits réservés
bottom of page