Profil territorial

Située dans la région administrative de la Montérégie, la MRC des Maskoutains est avantageusement localisée dans la plaine du Saint-Laurent, à environ 70 kilomètres au sud-est de Montréal.

D’une superficie de 1 310 km2, la MRC est constituée de 17 municipalités locales; 89 575 personnes résident sur le territoire, dont 63 % dans la ville-centre, Saint Hyacinthe.

Terre parmi les plus fertiles du Québec, la région maskoutaine a tout naturellement axé son développement autour du secteur agroalimentaire. Aussi est-elle reconnue comme la capitale de l’agroalimentaire au Québec. De même, Saint-Hyacinthe est devenue en 1993 la première ville canadienne à acquérir le statut international de technopole, reflet de sa position de chef de file en matière de production, de transformation, de formation et de recherche dans le domaine agroalimentaire.

Les 17 municipalités de la MRC sont La Présentation, Saint-Barnabé-Sud, Saint-Bernard-de-Michaudville, Saint-Damase, Saint-Dominique, Sainte-Hélène-de-Bagot, Sainte-Madeleine, Sainte-Marie-Madeleine, Saint-Hugues, Saint-Hyacinthe, Saint-Jude, Saint-Liboire, Saint-Louis, Saint-Marcel-de-Richelieu, Saint-Pie, Saint-Simon et Saint-Valérien-de-Milton.

Pour plus de renseignements au sujet de l'une d'entre elles, cliquez sur celle-ci dans la carte interactive.

 

Les sites ci-après suggérés fournissent des informations nombreuses et diversifiées concernant notre territoire. Leur contenu n’est toutefois pas du ressort de la MRC des Maskoutains.

Répertoire des municipalités du Québec


Institut de la statistique du Québec


Statistique Canada


Carte de la Montérégie