top of page

Une transition sous le signe de l’entraide

Saint-Hyacinthe, le 23 octobre 2023 – Véronique Major et Anthony Camiré rêvaient de posséder une entreprise agricole. Ils étaient loin de se douter que la solution se trouvait à quelques kilomètres de chez eux, dans le rang où ils habitent. C’est l’agente de développement agricole de L’ARTERRE pour le territoire de la MRC des Maskoutains, Amélie Tremblay, qui a facilité le transfert de l’entreprise.


Wahid Takla et Lucie Khairallah ont mis sur pied Le Mont Vert, située à Saint-Dominique, en 1990. C’est une entreprise réputée et bien implantée dans son secteur d’activité qu’ils ont vendue au couple Major-Camiré l’été dernier, car leurs filles ne souhaitaient pas prendre la relève et eux, voulaient prendre leur retraite.


C’est ce qu’ils feront officiellement dans moins d’un an, le temps de transférer leurs connaissances et leur savoir-faire aux nouveaux propriétaires de l’entreprise.


On y produit essentiellement des laitues vivantes en serre qui sont vendues à des supermarchés, kiosques fermiers, marchés publics ou à des restaurateurs. Sept serres se trouvent sur le site actuellement et les nouveaux propriétaires ont l’intention d’agrandir, mais ils se donnent le temps d’apprivoiser les rouages du métier.


L’ARTERRE

Ce service d’accompagnement et de maillage vise à contribuer à la vitalité des communautés par un dynamisme agricole axé sur l’établissement de la relève non apparentée ou œuvrant en dehors du cadre familial plus traditionnel.


Ce service d’accueil et de référencement gratuit s’adresse aux :

  • Aspirants-agriculteurs qui veulent s’établir en agriculture, qu’ils soient issus du milieu agricole ou non;

  • Propriétaires fonciers qui aspirent à mettre leurs terres et leurs bâtiments en valeur par le biais de la location de ceux-ci;

  • Producteurs agricoles n’ayant pas de relève, qui souhaitent se retirer et qui veulent permettre la continuité de l’exploitation de leur entreprise par une relève hors du contexte familial.

Que ce soit par la reprise de ferme, l’acquisition ou la location d’actifs, ou par la mise en place de partenariats d’affaires, les candidats bénéficieront d’un accompagnement personnalisé tout au long de la démarche de réalisation de leurs projets.


Pour plus d’information sur L’ARTERRE, communiquez avec Amélie Tremblay au 450 774-3141, poste 3144 ou par courriel à : atremblay@arterre.ca


- 30 -


Source :

Service des communications Facebook :

MRC des Maskoutains MRC des Maskoutains

COM_arterre-2023-10-23
.pdf
Télécharger PDF • 134KB

De gauche à droite, Wahid Takla, Lucie Khairallah, Véronique Major et Anthony Camiré. Le service L'ARTERRE a facilité le transfert de l'entreprise Le Mont vert inc., située à Saint-Dominique.



Comments


Autres pages dans la catégorie Actualités

La MRC dévoile une nouvelle édition de La Maskoutaine

Près de 1 200 arbres plantés grâce aux comités de bassin versant

La MRC des Maskoutains solidaire de la communauté LGBTQ+

Une 11e édition pour les Matinées gourmandes !

La MRC investit dans sa communauté

Chargement

bottom of page