Un soutien financier pour l’artiste Olenny Pelletier et la Société de diffusion de spectacles
Saint-Hyacinthe, le 21 janvier 2021 – La MRC des Maskoutains est fière de collaborer à l’entente de partenariat territorial pour les arts et les lettres en Montérégie-Est. Cette entente intervenue entre le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ), le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH), les Municipalités régionales de comté (MRC) d’Acton, du Haut-Richelieu, de La Haute-Yamaska, de Marguerite-D’Youville, des Maskoutains, de Pierre-De Saurel (à l’exception de Sorel-Tracy), de Rouville, de La Vallée-du-Richelieu, le CLD de Brome-Missisquoi, la Table de concertation régionale de la Montérégie, en collaboration avec Culture Montérégie, a permis de distribuer 268 500 $ aux artistes et organismes culturels de ces régions pour la réalisation de projets dans et avec les communautés au cours de la prochaine année.
« Le travail de nos artistes participe à la qualité de vie des citoyens. La collaboration entre la Montérégie-Est, le MAMH et le CALQ, qui égalisent notre investissement, fait en sorte de donner aux propositions des artistes des moyens de prendre vie. Les projets soutenus sont en lien avec la communauté et permettront aux citoyens d’en profiter. En cette période de pandémie, parions sur les arts et la culture pour conserver une meilleure santé psychologique » indique madame Francine Morin, préfet de la MRC des Maskoutains.
Les projets ont été sélectionnés au mérite, sur la base de l’excellence de leur proposition et de leur adéquation avec les objectifs du programme par un jury d’artistes professionnels réunis par le CALQ. Sur le territoire de la MRC, les projets soutenus sont les suivants :
Avant/Après, le projet de l’artiste Olenny Pelletier reçoit une bourse de 16 000 $
Une pièce dansée visant à démontrer à travers le corps, les impacts du stress, de la tension, de l'incohérence qu'un état de choc comme la COVID-19 peut engendrer. Un lien entre la neuroscience et le mouvement, entre la technologie et le vivant. « C’est un projet d’actualité qui me tient à cœur, je suis heureuse de pouvoir le réaliser. Merci beaucoup aux partenaires impliqués dans l’entente de partenariat territorial », mentionne Olenny Pelletier, artiste professionnelle.
Asteria, un voyage musical en réalité virtuelle de la Société de diffusion de spectacles de Saint-Hyacinthe (Centre des arts Juliette-Lassonde) reçoit une subvention de 24 000 $
Par l’entremise de casques de réalité virtuelle, Asteria offre une chance unique de découvrir les univers immersifs et enivrants d’Alexandra Stréliski, de Vincent Vallières, de Dominique Fils‑Aimé, de FouKi et de Daniel Bélanger. Consultez le site centredesarts.ca. « Les subventions offertes aux projets culturels en ce moment sont plus qu’appréciées. Le milieu culturel en a bien besoin. Merci beaucoup au CALQ, au ministère des Affaires municipales et de l’Habitation ainsi qu’à la MRC des Maskoutains! », mentionne Jean-Sylvain Bourdelais, directeur général de la Société.
Il s’agissait du premier appel de projets prévu à l’entente d’une durée de 3 ans. Le 17 juin dernier, nous annoncions l’investissement de 1 878 000 $ pour les 3 prochaines années, en soutien aux projets de création, de production ou de diffusion favorisant les liens entre les arts et la collectivité de la Montérégie.
- 30 -
Source :
Denyse Bégin
Agente de communication
450 768-3001
dbegin@mrcmaskoutains.qc.ca
Facebook :
Photo : Les Studios François Larivière | MRC des Maskoutains ©
Le Centre des arts Juliette-Lassonde reçoit une subvention de 24 000 $ pour Asteria.
Comentarios