top of page

Un maillage fructueux soutenu par L’ARTERRE

Saint-Hyacinthe, le 29 août 2024 – Après plusieurs mois de travail en étroite collaboration, Éméric Kangnidé peut enfin se réjouir de voir son rêve se réaliser. Depuis le 1er juillet 2024, il est l’unique propriétaire de la Ferme A. Coupal et fils, située à Saint-Bernard-de-Michaudville. Alexandre Coupal, éleveur porcin renommé dans son secteur a en effet décidé de passer le flambeau à la relève.

 

Éméric Kangnidé cherchait à acquérir une exploitation agricole et il travaillait en ce sens avec une agente de développement de L’ARTERRE depuis 2018. De son côté, Alexandre Coupal a rencontré une agente en 2020 après avoir été propriétaire de la société pendant 15 ans, mais exploitant sur le site pendant plus de 24 ans.

 

Monsieur Kangnidé est diplômé en Gestion d’entreprise agricole, profil production animale du Cégep de Victoriaville. Il a également eu deux formations en gestion et finances dans son pays d’origine, le Bénin et avait de l’expérience de travail sur des fermes de maternité porcine. Il vivait à Québec lorsque son chemin a croisé celui d’Alexandre Coupal grâce à l’agente de développement qui voyait là un maillage potentiel intéressant.

 

« Je veux suivre les traces d’Alexandre. J’ai l’intention d’augmenter légèrement le troupeau et de demeurer avant-gardiste dans mes modèles d’élevage et de production. J’ai eu un excellent mentor à ce niveau et je pourrai encore compter sur son expertise pendant quelques mois », se réjouit monsieur Kangnidé.

 

L’ARTERRE

L’ARTERRE est offert sur le territoire de la MRC des Maskoutains depuis juin 2019. Il vise à contribuer à la vitalité des communautés par un dynamisme agricole axé sur l’établissement de la relève non apparentée ou œuvrant en dehors du cadre familial plus traditionnel.

  

Ce service d’accueil et de référencement gratuit s’adresse aux :

  • Aspirants-agriculteurs qui veulent s’établir en agriculture, qu’ils soient issus du milieu agricole ou non;

  • Propriétaires fonciers qui aspirent à mettre leurs terres et leurs bâtiments en valeur par le biais de la location de ceux-ci;

  • Producteurs agricoles n’ayant pas de relève, qui souhaitent se retirer et qui veulent permettre la continuité de l’exploitation de leur entreprise par une relève hors du contexte familial.


Que ce soit par la reprise de ferme, l’acquisition ou la location d’actifs ou la mise en place de partenariats d’affaires, les candidats bénéficient d’un accompagnement personnalisé tout au long de la démarche de réalisation de leurs projets.

 

L’agente de développement sur le territoire de la MRC des Maskoutains est Amélie Tremblay. Vous pouvez la joindre au 450 774-3141, poste 3144 ou par courriel à : atremblay@arterre.ca


- 30 -

 

Source

Service des communications Facebook :

MRC des Maskoutains MRC des Maskoutains



Éméric Kangnidé, le nouveau propriétaire de la Ferme A. Coupal et fils et Alexandre Coupal.

 

Comments


Autres pages dans la catégorie Actualités

Bourse agricole : la période de mise en candidature est lancée

L’économie locale et l’agriculture : une nouvelle thématique pour cultiver le vivre ensemble en Montérégie!

La MRC, amie des aînés vient de paraître

La MRC sera fermée lundi

Un maillage fructueux soutenu par L’ARTERRE

Chargement.gif

Chargement

bottom of page