Rivière Chibouet - un vaste projet agroenvironnemental est lancé

Saint-Hyacinthe, le 12 septembre 2022 – Le comité de revitalisation de la rivière Chibouet (CRRC) est heureux d'annoncer la réalisation d'un projet de caractérisation et d'accompagnement agroenvironnemental qui se déroulera sur une période de trois ans. Ce projet est financé par le ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation dans le cadre du programme Prime‑Vert.


La caractérisation permettra de documenter et d’acquérir des connaissances sur l’état des berges, des bandes riveraines et des terres agricoles, le point de départ qui aidera à enclencher des actions dans la région. L’accompagnement agroenvironnemental visera à conseiller les producteurs sur des actions concrètes qui pourraient répondre à leurs besoins tout en ayant un impact positif sur l’environnement. On y abordera, entre autres, les questions relatives à la santé des sols, aux pesticides et à la biodiversité.


Cette initiative est rendue possible grâce à l’implication des bénévoles du CRRC, soutenus par la MRC des Maskoutains, mais aussi grâce à la collaboration de trois partenaires, soit le Club conseil Gestrie-sol, Agiska et l’Organisme de bassin versant de la Yamaska (OBV Yamaska) dont les expertises respectives profiteront aux producteurs participants. Il s’agit d’un bel exemple de concertation et de collaboration entre des producteurs agricoles et des intervenants qui souhaitent contribuer à l’amélioration de la qualité de l’eau et à celle des écosystèmes associés.


Fondé en 2014, le CRRC couvre une superficie de 166,12 km2 qui recoupe les municipalités de Saint‑Hugues, Sainte‑Hélène‑de‑Bagot, Saint‑Eugène, Saint‑Nazaire-d’Acton, Upton et Saint‑Liboire. Le territoire ciblé au cours des trois prochaines années se situe à la tête du bassin versant de la rivière Chibouet et il représente près de 115 km de cours d’eau. Ce secteur regroupe environ 114 propriétaires agricoles et près de 6 000 hectares en culture.


Pour en savoir plus à propos de ce projet, nous vous invitons à contacter madame Bénédicte Balard, agente de liaison aux comités de bassin versant pour la MRC des Maskoutains au 450 774-3141, poste 3156 ou par courriel à cbv@mrcmaskoutains.qc.ca.


Vous pouvez également vous abonner aux pages Facebook de la MRC et à celle des Comités de bassin versant maskoutains.


- 30 -

Source :

Denyse Bégin

Agente de communication Facebook :

MRC des Maskoutains MRC des Maskoutains

450 774-3141, poste 3137 Comités de bassin versant maskoutains

dbegin@mrcmaskoutains.qc.ca Matinées gourmandes


COM_projet_chibouet-2022-09-12
.pdf
Download PDF • 415KB

© CLG AGFOR - Charles Lussier







Autres pages dans la catégorie Actualités

Séances du conseil de la MRC des Maskoutains

Adoption du règlement numéro 20-558

Calendrier des séances ordinaires du conseil et du comité administratif de la MRC des Maskoutains

Adoption du règlement numéro 19-534

États financiers 2018 – Dépôt

Chargement