top of page

RIM : une deuxième vie pour des tours de communication

Saint-Hyacinthe, le 23 mai 2024 – Le Réseau Internet Maskoutain (RIM) est fier d’annoncer que des tours de communication et leurs équipements seront envoyés au Cameroun où ils pourront de nouveau être utiles dès que les fonds auront été rassemblés pour en assurer le transport. La valeur de ce don de l’organisme sans but lucratif est estimée à près de 50 000 $.

 

Le RIM a vu son mandat initial évoluer grandement au fil des ans, chaque fois qu’une nouvelle technologie apparaissait dans son secteur d’activité. À titre de rappel, il a été constitué en 2009, à l’initiative du conseil de la MRC des Maskoutains. Son mandat était d’assurer l’accès au service Internet haute vitesse à l’ensemble de la population résidant sur le territoire de la MRC, avec l’aide des technologies appropriées.

 

« Ce projet émane de la volonté de RIM de redonner vie à ces tours qui ne sont plus d’aucune utilité ici, mais qui sont toujours fonctionnelles et pourront être d’une grande utilité ailleurs », indique M. Serge Phaneuf, chargé de projet au RIM.

 

En effectuant des recherches pour trouver qui pourrait bénéficier de ces tours et de leurs équipements, un contact a été établi entre l’organisme maskoutain et M. Pierre Riverin, ainsi qu’avec M. Simon Pierre Nyamsi et sa conjointe, Mme Emma Prisca Ndenmeko, un couple de Camerounais qui vit à Saint-Hyacinthe depuis une dizaine d’années.

 

Le matériel de communication sera livré à Makénéné d’où le couple est originaire et il permettra notamment d’offrir gratuitement une connexion Internet aux 1 500 élèves du Lycée de cette ville d’un peu plus de 20 000 habitants où 74 % d’entre eux sont des jeunes.

 

Une campagne de sociofinancement, Connecter les cœurs, connecter les mondes!, a été lancée sur GoFundMe afin de récolter les 25 000 $ nécessaires pour le transport des tours. Une deuxième phase de ce projet humanitaire consistera à construire un centre communautaire pour les jeunes de Makénéné.

 

- 30 -

 

Source :

Service des communications                            Facebook :

MRC des Maskoutains                                      MRC des Maskoutains

450 774-3141, poste 3137                               Comités de bassin versant maskoutains



COM_RIM-2024-05-23
.pdf
Télécharger PDF • 155KB

Crédit photo : Les Studios François Larivière

Les membres du conseil d'administration du Réseau Internet Maskoutain en compagnie de M. Simon Pierre Nyamsi et de sa conjointe, Mme Emma Prisca Ndenmeko. Une campagne de sociofinancement, Connecter les cœurs, connecter les mondes!, a été lancée sur GoFundMe afin de récolter les 25 000 $ nécessaires pour le transport des tours.

Comments


Autres pages dans la catégorie Actualités

La MRC déménage

La MRC des Maskoutains dévoile son nouveau logo

La MRC des Maskoutains met en valeur l’histoire des villes et municipalités de son territoire

La MRC des Maskoutains propose des ressources aux aînés

Biodiversité et agriculture : Cultivons le vivre ensemble en Montérégie!

Chargement.gif

Chargement

bottom of page