top of page

Luttons contre les LGBTQphobies


Le terme LGBTQphobies désigne les phobies, et autres formes de rejet, envers les personnes LGBTQ+. Elles correspondent à l’ensemble des attitudes, des actes et des paroles négatives envers la diversité sexuelle et de genre. Elle peut se définir comme la peur irrationnelle des personnes LGBTQ+, ou celles perçues comme telles, pouvant mener aussi au mépris, au dégoût et à la haine.


Même si les LGBTQphobies sont toujours basées sur des peurs irrationnelles et que ces communautés ne présentent aucun réel danger, les conséquences causées par ces phobies, elles, sont bien réelles.


« En déployant le drapeau arc-en-ciel, le conseil veut sensibiliser la population à l’importance de combattre toutes les phobies qui peuvent avoir un impact négatif sur des êtres humains. Cette Journée internationale est l’occasion de réfléchir aux moyens à prendre, comme société, pour que tous et toutes puissent vivre librement, en bénéficiant des mêmes droits et privilèges, et en ayant la possibilité de s’épanouir sans craindre le jugement des autres », souligne M. Simon Giard, préfet de la MRC des Maskoutains.


Nous vous invitons à signer la pétition

Le 17 mai 1990 est une date symbolique dans la lutte contre l’intolérance. C’est la journée à laquelle l’Organisation mondiale de la santé a retiré l’homosexualité de sa liste des maladies mentales.


La Fondation Émergence et ses partenaires invitent la population à signer une pétition pour demander aux Nations Unies de reconnaître officiellement le 17 mai comme étant la Journée internationale contre l’homophobie et la transphobie. On peut le faire à https://montre54secondes.com/.


Dans la région, le JAG offre des services à toute personne touchée de près ou de loin par la diversité affective, sexuelle et de genre, ou en questionnement. Son offre de service se découpe en cinq volets, soit des rencontres individuelles, des rencontres de groupes, des ateliers et formations adaptés aux milieux scolaires et professionnels, de l’éducation à la santé sexuelle et des services adaptés aux ainés.


Visitez leur site Internet au https://lejag.org/. Pour joindre l’équipe du JAG, composez le 450 774-1349 ou écrivez à info@lejag.org.


- 30 -


Service des communications Facebook :

MRC des Maskoutains MRC des Maskoutains

COM_drap_homophobie_2023-05-12
.pdf
Download PDF • 125KB

En déployant le drapeau arc-en-ciel, le conseil veut sensibiliser la population à l’importance de combattre toutes les phobies qui peuvent avoir un impact négatif sur des êtres humains. Cette Journée internationale est l’occasion de réfléchir aux moyens à prendre, comme société, pour que tous et toutes puissent vivre librement, en bénéficiant des mêmes droits et privilèges, et en ayant la possibilité de s’épanouir sans craindre le jugement des autres.





Comments


Autres pages dans la catégorie Actualités

Des conférences pour explorer le thème de l'eau

Le comité de développement social poursuit sa consultation citoyenne

Congé pascal

Le conseil encourage la générosité

Un nouveau bulletin pour les aînés vient de paraître

Chargement

bottom of page