Conseil régional du patrimoine : appel de candidatures

Saint-Hyacinthe, le 26 avril 2022 – La MRC des Maskoutains est à la recherche de personnes intéressées à siéger au Conseil régional du patrimoine (CRP). Récemment constitué en vertu des nouvelles dispositions de la Loi sur le patrimoine culturel, il s’agit d’un comité consultatif qui a pour mandat d'étudier, à la demande du conseil de la MRC ou, de sa propre initiative, toute question relative à la sauvegarde ou à la mise en valeur du patrimoine maskoutain.


Le CRP veillera également au suivi de la Politique du patrimoine de la MRC et du plan d’action régional qui en découle. Il est également l’organe consultatif privilégié par le conseil des maires en lien avec les nouveaux pouvoirs octroyés aux MRC, entre autres, en matière de citation de bâtiments patrimoniaux.


La MRC des Maskoutains est présentement à la recherche de personnes et d’organismes intéressés à siéger au Conseil régional du patrimoine, pour les cinq postes suivants :


  • Un membre citoyen de la Ville de Saint-Hyacinthe;

  • Deux membres citoyens de l’une des 16 municipalités rurales de la MRC des Maskoutains;

  • Un membre représentant le domaine du patrimoine bâti : architecte, artisan ou ouvrier des corps de métier œuvrant sur les bâtiments anciens;

  • Un membre représentant un organisme qui œuvre dans le domaine de la culture ou du patrimoine et actif sur le territoire de la MRC.


Le Conseil est convoqué au besoin, au siège social de la MRC et occasionnellement dans l’une des dix-sept (17) municipalités (prévoir de 4 à 12 réunions annuellement). Le mandat des membres est de deux ans.


Si vous êtes intéressé(e) par les enjeux liés à la sauvegarde et à la mise en valeur des diverses facettes du patrimoine, il suffit de soumettre une lettre expliquant vos motivations à siéger au Conseil régional du patrimoine, d’indiquer les sujets qui vous tiennent à cœur dans ce domaine et de mentionner votre expérience en patrimoine, s’il y a lieu.


Votre lettre de candidature devra être envoyée au plus tard le 25 mai 2022, à l'adresse suivante :


MRC des Maskoutains

Conseil régional du patrimoine

805, avenue du Palais

Saint-Hyacinthe (Québec) J2S 5C6


Ou par courriel à info@mrcmaskoutains.qc.ca


Si vous désirez obtenir plus d'information au sujet du Conseil régional du patrimoine, vous pouvez communiquer avec monsieur Robert Mayrand, chargé de projet en patrimoine à la MRC des Maskoutains, en composant le numéro suivant : 450 774-3141, poste 5026 ou par courriel à rmayrand@mrcmaskoutains.qc.ca



- 30 -

Source :

Denyse Bégin Facebook :

Agente de communication MRC des Maskoutains

MRC des Maskoutains Comités de bassin versant maskoutains

450 774-3141, poste 3137 Matinées gourmandes

dbegin@mrcmaskoutains.qc.ca


COM_appel_candidatures_patrimoine-2022-04-26
.pdf
Download PDF • 191KB







Autres pages dans la catégorie Actualités

Séances du conseil de la MRC des Maskoutains

Adoption du règlement numéro 20-558

Calendrier des séances ordinaires du conseil et du comité administratif de la MRC des Maskoutains

Adoption du règlement numéro 19-534

États financiers 2018 – Dépôt

Chargement