Bourse agricole - C’est le temps de soumettre vos candidatures!

Saint-Hyacinthe, le 23 septembre 2021 – La MRC des Maskoutains, la Fondation Agria et tous les partenaires de la Bourse agricole invitent les jeunes entrepreneurs du territoire de la MRC à soumettre leur candidature et courir la chance d’obtenir une bourse de 10 000 $. La date limite pour transmettre un dossier est le 5 novembre.


Il s’agit de la 14e édition cette année. Depuis la création de cette Bourse, plus de 320 000 $ ont été remis à 28 jeunes entrepreneurs agricoles.


« Le conseil de la MRC invite les jeunes entrepreneurs agricoles du territoire à profiter de l’opportunité qui leur est offerte grâce à la contribution d’acteurs majeurs des secteurs agricoles et agroalimentaires de la région. La Bourse permet aux candidats de dresser le bilan de leur entreprise et de se projeter dans le temps. Les gagnants profitent d’une excellente visibilité dans le milieu et dans les médias, ce qui les amènent à se dépasser », a indiqué Mme Francine Morin, préfet de la MRC des Maskoutains.


La Fondation Agria est partenaire de la Bourse agricole de la grande région de Saint-Hyacinthe depuis le début, en 2007. Sa mission a toujours été de favoriser la formation en agriculture au Québec et elle entend bien continuer de soutenir la formation des futurs professionnels de l’agriculture et de l’agroalimentaire du Québec.


« Au fil des ans, la Fondation Agria a aidé financièrement plusieurs établissements d’enseignement, sous forme de bourses, de prix d’excellence ou de dons totalisant plus d’un million de dollars. Nous sommes fiers d’appuyer notamment la plateforme de formation en entrepreneuriat agricole de l’Université Laval, la faculté de médecine vétérinaire de l’Université de Montréal, la MRC des Maskoutains et divers programmes de formations agricoles. Soutenir les jeunes entrepreneurs en s’associant à la MRC représente bien notre devise, soit : « Apprendre, Grandir, Réaliser et Innover vers l’Avenir (Agria) », a précisé M. Serge Lefebvre, président de la Fondation Agria.


Critères et procédures

Le soutien financier vise à reconnaître les efforts des jeunes entrepreneurs âgés de 18 à 40 ans. Ils doivent être propriétaires ou en voie de le devenir, en partie ou en totalité, d’une entreprise agricole située sur le territoire de la MRC des Maskoutains, être membres de la Fédération de la relève agricole du Québec (FRAQ), détenir une formation répondant aux critères de la Financière agricole du Québec et avoir au moins un an d’expérience en agriculture.


Pour participer, il faut soumettre un formulaire d’inscription disponible à la MRC des Maskoutains ou sur son site Internet au mrcmaskoutains.qc.ca. Le formulaire doit être accompagné d’un plan d’affaires ou d’une description complète du projet justifiant un besoin d’accompagnement et d’une lettre de motivation expliquant les particularités du projet. La date limite pour soumettre les dossiers de candidature est le 5 novembre, avant 12 h.


La Bourse agricole de la grande région de Saint-Hyacinthe est offerte grâce à la contribution de la MRC des Maskoutains et de la Fondation Agria, en collaboration avec les partenaires suivants : Mme Chantal Soucy, députée de Saint-Hyacinthe à l’Assemblée nationale, le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ), la Société d’Agriculture de Saint-Hyacinthe, le Réseau Agriconseils Montérégie, Desjardins Entreprises, Promutuel, Financement agricole Canada, La Coop Comax, la Société d’aide et de développement de la collectivité Saint-Hyacinthe/Acton (SADC), la Fédération de l’UPA de la Montérégie et les Syndicats de l’UPA Vallée maskoutaine et Maskoutains Nord-Est, de même qu’Agrocentre Saint-Hyacinthe.


Pour obtenir des informations supplémentaires, veuillez contacter Steve Carrière, commissaire au développement agricole et agroalimentaire, au 450 774-9000, poste 1250.


- 30 -


COM_bourses_agri-2021-09-23
.pdf
Download PDF • 296KB

© MRC des Maskoutains / François Larivière

De gauche à droite, Vincent Deslauriers, lauréat en 2020, Francine Morin, préfet de la MRC des Maskoutains, Annie-Pier Larose, lauréate en 2020, Anthony Desmarais, lauréat en 2019, Steve Carrière, commissaire au développement agricole et agroalimentaire et Serge Lefebvre, président de la Fondation Agria.


Crédit : © MRC des Maskoutains / François Larivière

Plusieurs partenaires financiers de la Bourse agricole ont pu assister à la conférence de presse : Éric Thibodeau de la SADC Saint-Hyacinthe/Acton, Francine Morin, préfet de la MRC des Maskoutains, Jeanne Pouliot, de Financement agricole Canada, Isabelle Duquette, du Réseau Agriconseils Montérégie, Valérie Lemaire-Jodoin, de La Coop Comax, David Messier, de la Société d’agriculture de Saint-Hyacinthe, Thomas Grenon, de Desjardins Entreprises, Steve Carrière, commissaire au développement agricole et agroalimentaire, Serge Lefebvre, de la Fondation Agria et Jean Dumont, représentant des syndicats Maskoutains Nord-Est et Vallée maskoutaine de l’UPA. La députée Chantal Soucy, le ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation, Promutuel Assurance et Agrocentre Saint-Hyacinthe sont également des partenaires de la Bourse.


Crédit : © MRC des Maskoutains / François Larivière

Voici trois jeunes entrepreneurs agricoles qui ont bénéficié récemment d’une Bourse agricole de la grande région de Saint-Hyacinthe, qui existe depuis 2008. Dans l’ordre habituel, Vincent Deslauriers (lauréat 2020) de la Ferme Brovin, Annie-Pier Larose (lauréate 2020) et son petit Ludovic, de la Ferme LM PORCS et Anthony Desmarais (lauréat 2019) de la Ferme Le Petit Maraîcher.


Crédit : © MRC des Maskoutains / François Larivière

La conférence de presse s’est déroulée à la Ferme d’Anthony Desmarais, Le Petit Maraîcher, à La Présentation. Les invités ont été accueillis de bien belle façon et ils ont pu goûter à un délicieux caramel double fraises. On voit ici les fraises d’automne dont certaines sont prêtes pour la récolte.


Autres pages dans la catégorie ...

Serez-vous l’un des gagnants d’une bourse agricole de 10 000 $?

« Signature innovation » - La MRC débute les consultations

Cohabitation harmonieuse : Un projet de concertation régionale réussi!

La MRC souligne la Journée internationale des personnes âgées

Lauréate du Prix Elsie-Gibbons - La MRC félicite madame Francine Morin!

Chargement