Bande riveraine démonstrative - Près de 600 arbustes plantés

Saint-Hyacinthe, le 29 octobre 2020 – Initié par la municipalité et mené à bien grâce à la collaboration de nombreux participants, le projet de créer une bande riveraine démonstrative au Parc Ramesay s’est traduit par la plantation de 582 arbustes, à Saint-Hugues, les 19 et 22 octobre.

La municipalité de Saint-Hugues et la MRC des Maskoutains remercient les quelque 75 bénévoles qui ont contribué à ce projet, dont plusieurs jeunes du primaire et du secondaire provenant de l’équipe d’Opération PAJE (Partenariat Action Jeunesse en Environnement). Huit heures de travail ont été nécessaires pour planter une grande variété d’arbustes à fleurs, d’arbustes à fruits pour attirer les oiseaux, d’autres à fruits comestibles ou à fort pouvoir stabilisateur. Saint-Hugues et la MRC ont également bénéficié du soutien d’arbres.eco et de l’OBV Yamaska.

Cette bande riveraine deviendra un site de démonstration pour inciter des organisations et des citoyens riverains, producteurs agricoles et autres, à adopter de bonnes pratiques environnementales.

Les bandes riveraines jouent plusieurs rôles et fonctions qui rendent de nombreux services écologiques : rétention, stabilisation, filtration et ombrage. La rive devient un milieu indispensable à la vie aquatique et terrestre. Elle offre un habitat, de la nourriture et un abri à la faune et à la flore.

Le Comité de revitalisation de la rivière Chibouet (CRRC) est également au cœur de cette belle initiative. Le CRRC est un regroupement de citoyens qui se mobilisent pour travailler à l’amélioration de la qualité de l’eau du bassin versant de ce secteur. Il est formé de bénévoles qui contribuent à améliorer la qualité de leur milieu de vie.

Le CRRC est l’un des neuf comités de bassin versant (CBV) soutenus par la MRC des Maskoutains. Les CBV sont des organismes sans but lucratif, légalement constitués et indépendants, qui travaillent en partenariat avec tous les acteurs du milieu. Voici quelques exemples d’actions réalisées par ces comités de bassin versant : ensemencement de bandes riveraines fleuries et élargies; délimitation de bandes riveraines; génie végétal; plantations; inventaires fauniques et floristiques, mise en valeur d’écosystèmes, etc.

Le Comité de revitalisation de la rivière Chibouet est épaulé par madame Bénédicte Balard, agente de liaison des comités de bassin versant de la MRC.

Pour en savoir plus sur les activités du comité et surtout, si vous avez envie de vous impliquer, communiquez avec madame Balard au 450 774-3156 ou par courriel à bbalard@mrcmaskoutains.qc.ca.

- 30 -

Source :

Denyse Bégin

Agente de communication

450 768-3001

dbegin@mrcmaskoutains.qc.ca

Facebook : MRC des Maskoutains Mentorat Saint-Hyacinthe Comités de bassin versant maskoutains

COM_plantation_sthugues-2020-10-29
.pdf
Download PDF • 362KB



Chargement

Restez informés!

Abonnez-vous à l'infolettre La MRC vous informe.
© MRC des Maskoutains, 2020 - Tous droits réservés