top of page

Aide financière à des artistes du territoire

  • dbegin9
  • il y a 5 jours
  • 2 min de lecture

Saint-Hyacinthe, le 29 janvier 2026 – La MRC des Maskoutains, en collaboration avec le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) et le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH), annonce avec fierté l’octroi d’une somme de 49 600 $ dans le cadre de l'Entente de partenariat territorial pour les arts et les lettres en Montérégie.

 

Ce programme a pour objectifs de renforcer les liens entre les arts et la communauté, de favoriser l'accès à l'art et la visibilité des œuvres auprès du public local et régional, ainsi que de soutenir le développement des artistes, écrivaines et écrivains québécois, de toutes générations et origines. Cette initiative permet à des artistes et à des organismes de réaliser des projets créatifs qui enrichissent la vie culturelle dans la MRC.

 

Les projets ont été choisis par un jury de professionnels du milieu artistique, en fonction de critères d'excellence et de pertinence en lien avec les objectifs du programme. Voici les projets retenus :


  • Courtney Clinton obtient 20 000 $ pour créer une installation sculpturale au Jardin Daniel-Séguin à Saint-Hyacinthe explorant le réchauffement climatique, composée d’œuvres imprimées en 3D à partir de matériaux recyclés.


  • Lucie Diotte obtient 20 000 $ pour réaliser Le Manifeste des oubliées, une série de peintures grand format intégrant matière végétale et effets d’effacement, en hommage aux femmes du territoire.


  • Guillaume Scott se voit attribuer 9 600 $ pour la réalisation de Will Scott III, un projet musical explorant le pedal steel sous un angle moderne et présenté au Zaricot.

 

« Nous sommes fiers de soutenir nos artistes locaux grâce à cette entente. Ces projets reflètent la richesse culturelle de notre région et contribuent à rapprocher l’art de notre communauté. Investir dans la création artistique, c’est investir dans l’identité et le dynamisme de la région », souligne M. Simon Giard, préfet de la MRC des Maskoutains.

 

Les territoires partenaires de cette entente

Ces allocations de fonds pour des projets artistiques menés par des artistes de la MRC ont été rendues possibles grâce à l'engagement de plusieurs partenaires. Le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ), le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH), les douze MRC de la Montérégie, le Conseil des arts et de la culture de Vaudreuil-Soulanges, la Ville de Longueuil et la Table de concertation régionale de la Montérégie, en collaboration avec Culture Montérégie, ont soutenu 58 artistes et 14 organismes artistiques, pour un total de 1 278 130 $, dans le cadre de l’Entente de partenariat territorial pour les arts et les lettres de la Montérégie.

 

Un soutien renouvelé pour la culture en Montérégie

Cet appel de projets représente le dernier volet d’une entente de trois ans. Les partenaires discuteront prochainement de la possibilité de poursuivre cette initiative au cours des prochaines années. Surveillez les communications des partenaires pour en savoir davantage.

 

- 30 -


Source :

Service des communications Facebook :

MRC des Maskoutains MRC des Maskoutains



 
 
 

Commentaires


Autres pages dans la catégorie Actualités

La MRC appuie les Journées de la persévérance scolaire

Matinées gourmandes - Producteurs, transformateurs et artisans, inscrivez-vous d’ici le 20 février!

L’appel de projets en culture bonifié et prolongé

Aide financière à des artistes du territoire

Transport : de nouvelles grilles tarifaires dès le 1er mars 2026

Chargement.gif

Chargement

Restez informés!

Abonnez-vous à l'infolettre La MRC vous informe.
Tenez-vous au courant des appels d'offres.
seao_logo_cmyk_cs5[5924].jpg

Abonnement réussi! Vous receverez dorénavant l'infolettre de la MRC des Maskoutains.

© MRC des Maskoutains, 2021 - Tous droits réservés
bottom of page