Aide à des projets locaux de vitalisation - Un premier appel de projets est lancé

Saint-Hyacinthe, le 2 novembre 2020 – La ministre des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH), Mme Andrée Laforest, a procédé récemment au lancement du premier appel de projets de l'Aide financière pour des projets locaux de vitalisation. Ce soutien financier répond aux objectifs du volet 4 du Fonds régions et ruralité et il vise à encourager la mise en place d’initiatives structurantes qui bénéficieront à certaines municipalités d’après leur indice de vitalité économique (IVE). Sur le territoire de la MRC des Maskoutains, les municipalités de Saint-Louis et de Saint‑Marcel‑de‑Richelieu rencontrent les critères du MAMH à cet égard.

Les organismes suivants peuvent présenter une demande : les municipalités locales, les régies intermunicipales, les communautés autochtones, les entreprises d’économie sociale et les coopératives (sauf celles du secteur financier), les organismes à but non lucratif et ceux des réseaux du milieu de l’éducation.

Projets admissibles

Un projet admissible est défini comme une initiative d’une durée limitée, de nature ponctuelle et non récurrente, et n’incluant pas les charges permanentes que doit assumer l’organisme pour rester en activité, indépendamment du volume de ses activités.

De plus, il doit être démontré que :

· le projet contribue à la vitalisation du territoire;

· le projet se déroule sur un territoire admissible;

· la réalisation du projet est compromise par une difficulté particulière empêchant de compléter le montage financier par d’autres sources de financement;

· le projet bénéficie de l’appui du conseil de la ou des municipalités locales où il se déroule.

Le formulaire et le Guide d’appel de projets sont disponibles dans la section Axe Vitalisation sur la page Web concernant le volet 4 – Soutien à la vitalisation et à la coopération intermunicipale du FRR.

Les organismes admissibles ont jusqu’au 1er décembre 2020 pour déposer une demande d’aide financière. Un 2e appel de projets aura également lieu en 2020-2021 jusqu’en février prochain.


- 30 -

Source :

Denyse Bégin

Agente de communication

450 768-3001

dbegin@mrcmaskoutains.qc.ca


Facebook : MRC des Maskoutains Mentorat Saint-Hyacinthe Comités de bassin versant maskoutains


Chargement

Restez informés!

Abonnez-vous à l'infolettre La MRC vous informe.
© MRC des Maskoutains, 2020 - Tous droits réservés