top of page

Élaboration d'un plan climat

Mise en contexte

 

Dans un contexte où les changements climatiques sont inévitables et où les populations doivent s’adapter pour renforcer leur résilience face aux aléas climatiques (inondations, sécheresses, redoux hivernaux, etc.), tout en réduisant leurs émissions de gaz à effet de serre (GES), un plan climat sera élaboré. Cette démarche nécessite votre participation.

Ce plan climat s'inscrit dans le cadre du programme ATCL (Accélérer la transition climatique). Le programme ATCL est une subvention du gouvernement du Québec visant à soutenir les municipalités et les régions dans leur adaptation aux changements climatiques.

 

Cette initiative permettra de :

  • Comprendre les changements climatiques et leurs impacts régionaux (ex. : inondations, vagues de chaleur, tempêtes);
     

  • Identifier les enjeux et évaluer les risques;
     

  • Proposer des solutions concrètes pour réduire les GES et s’adapter aux nouvelles réalités climatiques.
     

Le programme s'inscrit dans le cadre du Plan pour une économie verte 2030, dans lequel le gouvernement du Québec s’engage à réduire les émissions de GES et à s'adapter aux changements climatiques. Les gouvernements du Québec et  du Canada visent également la carboneutralité d’ici 2050 (autant d’émissions que de captations de GES).

Financement

En mars 2024, une enveloppe de 127,5 millions de dollars a été attribuée à 101 organismes municipaux dans le cadre du volet 1 du programme pour la réalisation d'un plan climat sur trois ans. La MRC des Maskoutains a reçu un financement total de 1 440 980 $, jusqu’à la fin de 2026, sous la responsabilité du ministère de l'Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs (MELCCFP), pour l’élaboration du plan climat.

 

Le volet 2, qui débutera prochainement, vise à soutenir la planification et la mise en œuvre des projets issus des plans climats approuvés par le MELCCFP. Le volet 2 dispose d’un budget de 397,7 millions de dollars réparti sur les années financières 2024-2025 à 2028-2029, afin de soutenir la planification et la mise en œuvre des projets admissibles issus des plans climat. Ce volet (non débuté) est sous la responsabilité du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH).

Pour plus de détails : Accélérer la transition climatique locale | Gouvernement du Québec

 

Réalisation du mandat d’élaboration du plan climat (volet 1)

La MRC des Maskoutains s’est associée aux MRC des Jardins-de-Napierville et d’Acton afin de réaliser des économies d’échelle et de temps. Accompagnées par la FQM pour la rédaction du devis, les trois MRC ont confié le mandat à la firme Habitat, appuyée par Coop Carbone pour la réalisation de l'inventaire des GES.

Grandes étapes de réalisation et échéancier

  1. Portrait climatique et inventaire des émissions de GES (bâtiments municipaux, transports, matières résiduelles, secteurs agricole et industriel);
     

  2. Identification des impacts potentiels des aléas climatiques (inondations, sécheresses, redoux hivernaux, etc.);
     

  3. Évaluation des risques climatiques associés;
     

  4. Définition des objectifs et mesures d’adaptation aux changements climatiques;
     

  5. Planification de la mise en œuvre des actions;
     

  6. Développement d'indicateurs de suivi pour évaluer la performance des actions et ajuster au besoin.

Plan_climat_graph_1.png

Acteurs impliqués dans la démarche dont la structure est présentée ici :

Plan_climat_graph_2.png

Restez informés!

Abonnez-vous à l'infolettre La MRC vous informe.
Tenez-vous au courant des appels d'offres.
seao_logo_cmyk_cs5[5924].jpg

Abonnement réussi! Vous receverez dorénavant l'infolettre de la MRC des Maskoutains.

© MRC des Maskoutains, 2021 - Tous droits réservés
bottom of page