top of page

Fonds régions et ruralité (FRR)

 

Soutien au rayonnement des régions du Fonds régions et ruralité – Volet 1

 

Le comité de sélection de projets du volet 1 – Soutien au rayonnement des régions du Fonds régions et ruralité (FRR) de la Montérégie a lancé un appel de projets le 4 juin 2021.

Pour l’année financière 2021-2022, un montant de 2 M$ a été réservé prioritairement aux organismes à but non lucratif (OBNL) ou coopératives ainsi qu’aux entreprises d’économie sociale, à l’exception des entreprises du secteur financier et des organismes de développement économique. Les projets provenant du réseau de l’éducation étaient aussi acceptés.

Pour être admissibles, les projets devaient répondre aux priorités de la Montérégie, lesquelles se trouvent également au cœur de la Stratégie gouvernementale pour assurer l’occupation et la vitalité des territoires 2018-2022 :

  1. Faire de la Montérégie le chef de file du Québec en agriculture;
     

  2. Développer une identité rassembleuse par la culture;
     

  3. Créer la richesse par l’économie et l’innovation;
     

  4. Miser sur une main-d’œuvre compétente et sur la relève entrepreneuriale;
     

  5. Offrir à toutes les personnes les conditions d’obtention d’une meilleure qualité de vie;
     

  6. Protéger et mettre en valeur les ressources naturelles;
     

  7. Promouvoir et développer le tourisme;
     

  8. Contribuer à l’amélioration du transport comme axe névralgique et structurant de l'ensemble des secteurs d'activité en Montérégie.  

 

Le comité de sélection du volet 1 – Soutien au rayonnement régional du FRR de la Montérégie désire aider les organismes de la région dont le projet permettra la « Relance des milieux de vie ». Le projet devra permettre d’améliorer la qualité de vie des citoyens ou l’expérience client des visiteurs. Il doit cibler les secteurs suivants : activités récréatives, culture, éducation et agroalimentaire. Son impact saura dynamiser rapidement son milieu.

Rappelons que le volet 1 – Soutien au rayonnement des régions du Fonds régions et ruralité (FRR) qui est administré par le MAMH, favorise la mobilisation et la concertation régionales en vue d’appuyer la réalisation de projets ayant des retombées à l’échelle régionale. Les initiatives présentées devaient notamment répondre aux particularités de la Montérégie et contribuer à l’occupation et à la vitalité du territoire.

Liens connexes :

Pour en savoir plus sur le volet 1 – Soutien au rayonnement des régions du Fonds régions et ruralité (FRR) :

https://www.mamh.gouv.qc.ca/developpement-territorial/fonds-et-programmes/fonds-regions-et-ruralite-frr/volet-1-soutien-au-rayonnement-des-regions/presentation/

 

Pour en savoir davantage sur les critères d’admissibilité, pour déposer un projet ou pour communiquer avec la direction régionale du MAMH :
https://www.mamh.gouv.qc.ca/developpement-territorial/fonds-et-programmes/fonds-regions-et-ruralite-frr/volet-1-soutien-au-rayonnement-des-regions/gestion-regionale/

 

Pour consulter la Stratégie gouvernementale pour assurer l’occupation et la vitalité des territoires 2018-2022 :
https://www.mamh.gouv.qc.ca/ovt/strategie-gouvernementale/

Soutien à la compétence de développement local et régional des MRC - Volet 2

 

Depuis avril 2020, le Fonds régions et ruralité remplace le Fonds de développement des territoires. Il est similaire au programme qu'il remplace et sera en vigueur jusqu'au 30 mars 2025.  

Les Priorités d’intervention du Fonds de la MRC des Maskoutains relativement à l'utilisation des sommes lui étant dédiées du Fonds régions et ruralité (FRR) sont :

  1. La réalisation de mandats relatifs à la planification de l’aménagement et du développement du territoire;
     

  2. Le soutien aux municipalités locales en expertise professionnelle ou pour établir des partages de services dans différents domaines, dont social, culturel, touristique, environnemental, technologique et autres;
     

  3. La promotion de l’entrepreneuriat, le soutien à l’entrepreneuriat et à l’entreprise;
     

  4. La mobilisation des communautés et le soutien à la réalisation de projets structurants pour améliorer les milieux de vie, notamment dans les domaines social, culturel, économique et environnemental;
     

  5. L’établissement, le financement et la mise en œuvre d’ententes sectorielles de développement local et régional avec des ministères ou des organismes du gouvernement, et le cas échéant, d’autres partenaires;
     

  6. Le soutien au développement rural;
     

  7. Le soutien au développement agricole et agroalimentaire;
     

  8. La promotion de la région.

Conformément à l’entente relative au FRR, la MRC a élaboré une Politique de soutien aux entreprises incluant les entreprises d’économie sociale, qui présente l’ensemble des services, fonds et mesures d’aide destinés aux entreprises et aux entrepreneurs œuvrant sur le territoire de la MRC. Cette politique comprend la Mesure d’aide au démarrage d’entreprise (MADE) et la Mesure d’aide au développement des entreprises d’économie sociale (MADEES).

De plus, le MAMH exigeait que la MRC se dote d’une Politique de soutien aux projets structurants (PSPS) dont l’objectif principal est l’amélioration des milieux de vie. Cette politique informe et guide la population, les entreprises et organismes dans l’élaboration de projets structurants qui répondent aux objectifs poursuivis par le FDT et qui respectent la vision stratégique, les politiques et plans de développement et d’action en vigueur de la MRC des Maskoutains.

 

 

 

 

 

 

 

Projets « Signature innovation » des MRC – Volet 3

Ce volet a pour objectif de soutenir une MRC dans le cadre d’un créneau de développement propre à l’ensemble de son territoire, lequel gagnera en importance par la réalisation d’un grand projet d’ensemble.

 

Le volet Projets « Signature innovation » des MRC vise la réalisation d’un projet concret et innovateur ou d’un ensemble de projets ayant un fil conducteur afin de permettre à la MRC de développer ou de se doter d’une identité territoriale forte s’articulant autour de sa vision de développement. Il agit en complémentarité avec les autres volets du Fonds régions et ruralité (FRR) et avec d’autres programmes gouvernementaux.

 

La MRC a choisi de positionner son projet " Signature innovation " principalement autour du développement d'une vitrine agroalimentaire. La définition de ce concept découle d'une vaste démarche de consultation qui a permis aux différentes parties prenantes de réfléchir collectivement aux éléments susceptibles de renforcer l'identité de la MRC, de mobiliser ses forces vives et de constituer un levier de développement pérenne pour l'ensemble de la communauté. 

Le projet de vitrine agroalimentaire s'articule autour de marqueurs territoriaux qui viendront illustrer les liens existants entre les pratiques traditionnelles acquises et l'innovation et contribueront à enrichir la vitrine. Le projet s'accompagne de plusieurs initiatives complémentaires qui valoriseront l'identité agroalimentaire du territoire. 

Pour en savoir plus, lisez le cadre de gestion de La MRC des Maskoutains : berceau de traditions et d'innovations agroalimentaires

Rapport d’utilisation des sommes du projet Signature innovation. 

                            

                                                

Volet 4 – Soutien à la vitalisation et à la coopération intermunicipale – Volet 4

 

Ce volet comprend deux axes : Vitalisation et Coopération intermunicipale.

 

L’axe Coopération intermunicipale permet de soutenir les municipalités locales afin qu’elles puissent offrir à leurs citoyens des services de qualité à moindre coût ou réaliser des diagnostics ou une étude sur l’opportunité ou la faisabilité d’une coopération intermunicipale.

Cover_Rapport_activites_FRR-2_2022.jpg
bottom of page