top of page

Dimensionnement de ponceau

Le service de dimensionnement de ponceau de la MRC des Maskoutains est offert aux citoyens du territoire de la MRC depuis février 2024. Il a été mis sur pied à la suite d’une forte demande des municipalités pour encadrer adéquatement leurs citoyens dans le processus de remplacement ou de mise en place d’un nouveau ponceau, qu’il soit situé dans un fossé ou dans un cours d’eau.  Les municipalités ont la responsabilité d'émettre les permis d'installation et de remplacement de ponceau. 

Depuis le 24 septembre 2020, la Loi sur les ingénieurs exige que le dimensionnement d'un ponceau d'un diamètre supérieur à 1,2 m soit accompagné de plans et devis signés-scellés par un ingénieur. Sous certaines conditions, un ponceau dont le diamètre est inférieur ou égal à 1,2 m ne nécessite pas de plans et devis, toutefois, un calcul hydraulique doit confirmer le diamètre requis du ponceau. Le calcul hydraulique est également un acte réservé aux ingénieurs. 

 

iStock-1151370974-2.jpg
2023-12-20 09.51.21.jpg

Description des services offerts

Nous établissons les dimensions du nouveau ponceau.

Par la suite, nous déterminons si des plans d’ingénieurs sont requis ou pas dans le cadre des travaux à effectuer.

Coût pour la réalisation du relevé terrain et du calcul hydraulique = 879,75$ 

Si des plans d’ingénieurs sont requis et si le client le désire, nous pouvons préparer les plans d’ingénieurs requis pour la construction du ponceau.  

La préparation des plans préliminaires et définitifs seront facturables à l'heure. 

Les calculs de dimensionnement des ponceaux sont établis en tenant compte des dernières normes du ministère des Transports et de la Mobilité durable du Québec, le tout dans une optique de prise en considération des changements climatiques.  

 

La MRC des Maskoutains est la première MRC au Québec à proposer à ces citoyens ce type de service.  

Pour en savoir plus, contacter :

Hamza El Gass ing. M. Ing

Chargé de projet à l’ingénierie

450 774-3141, poste 3146 ou par courriel à ing.ingenierie@mrcdesmaskoutains.ca

bottom of page