Programme d'aide-conseil à la rénovation patrimoniale
Le programme d’aide-conseil à la rénovation patrimoniale a été développé dans le cadre de l’entente de développement culturel tripartite, en partenariat avec le ministère de la Culture et des Communications et la Ville de Saint-Hyacinthe. Ce programme s’inscrit dans une approche plus globale, amorcée en 2007 par la MRC avec l’adoption de la Politique du patrimoine visant à reconnaître, mettre en valeur et protéger le patrimoine maskoutain.
Le programme, comme l’inventaire du patrimoine bâti et la réalisation d’un guide d’intervention sur le patrimoine, fait partie d’un ensemble d’outils prévus par la MRC pour protéger le patrimoine maskoutain et soutenir l’initiative citoyenne dans ce domaine.
Un programme complet adapté aux besoins des citoyens
Objectifs du programme :
Acquérir les connaissances, trouver l’information nécessaire peut s’avérer un processus long, difficile et coûteux.
Le programme, mis en place par la MRC a pour objectif de faciliter l’accès à cette connaissance, en offrant aux citoyens une consultation gratuite avec un architecte spécialisé en patrimoine, désigné par la MRC (valeur de 500 $ à 1 200 $). Les conseils et esquisses fournis par l’architecte permettront de guider les citoyens dans leur intervention en tenant compte du contexte historique et du style architectural du bâtiment.
Qui peut en bénéficier?
Le programme s’adresse à tous les propriétaires d’un bâtiment résidentiel, construit avant 1945 sur le territoire de la MRC, qui désirent entreprendre des travaux extérieurs sur ce bâtiment dans l’objectif d’améliorer ou de consolider sa valeur patrimoniale.
Le programme comporte également un volet spécial pour les bâtiments agricoles de valeur patrimoniale exceptionnelle.
Travaux admissibles
Votre projet de restauration ou rénovation doit avoir pour objectif d'améliorer la valeur patrimoniale du bâtiment.
Seuls les travaux extérieurs sont admissibles. Les travaux de fondation ou sur des bâtiments secondaires ne sont pas admis au programme.
Quelques exemples
Il peut s’agir de travaux mineurs comme le changement d’une fenêtre, d’une porte ou du revêtement extérieur, ou de travaux plus importants comme un agrandissement, l’ajout d’un étage, la construction d’une véranda ou d’un porche.
Si votre projet répond à ces critères, il vous suffit de faire parvenir le formulaire dûment rempli à la MRC avec les documents demandés.
Télécharger le formulaire d'inscription
Faites parvenir votre formulaire par courriel à l'adresse suivante :
rmayrand@mrcdesmaskoutains.ca
Par télécopieur ou par la poste :
3271, boulevard Laframboise, bureau 200
Saint-Hyacinthe (Québec) J2S 4Z6
Télécopieur : 450 774-7161