top of page

L’agriculture maskoutaine en chiffres

Grâce à la qualité des sols et au climat exceptionnel, l’agriculture est très présente dans la MRC des Maskoutains. 96 % du territoire est en zone agricole. La zone verte est protégée par la Loi sur la protection du territoire et des activités agricoles.

Agriculture maskoutaine

 

 

La grande région de Saint-Hyacinthe comptait un peu plus de 1 131 entreprises agricoles en 2020. Les terres agricoles de la région ont la valeur monétaire la plus élevée de la province (33 198$/ha) (FADQ, 2020). 

Performantes, ces fermes génèrent 9 % des revenus agricoles de la province, soit près de 1 milliard $ annuellement.

De ce fait, la MRC se classe en 4e position au Québec en termes de revenus agricoles après les grandes régions administratives que sont la Montérégie, Chaudière-Appalaches et le Centre-du-Québec.

Plus de 25 % des fermes de la MRC sont sous gestion de l’offre (production du lait, volailles et des œufs) et elles génèrent plus du tiers des revenus.

On trouve, dans la MRC, une très grande diversité tant au niveau de la taille des entreprises que des différents types de productions : céréalière et protéagineuse (40 %), porcine (16 %), laitière (12 %), avicole (9 %), horticole et maraîchère et bovine de boucherie (8 %). Autres productions (7 %).

Cette grande diversité constitue une force majeure pour la MRC puisqu'elle permet une stabilité économique régionale.

 

Bilan 2023 des investissements agricole, commercial et industriel

Rôle de la MRC dans le développement agricole et agroalimentaire

 

Le développement du territoire est une compétence de la MRC et le secteur agricole et agroalimentaire joue un rôle primordial dans nos communautés.

En 2015, la MRC des Maskoutains s’est dotée d’un Plan de développement de la zone agricole (PDZA), un document de planification stratégique favorisant le développement durable des activités agricoles, réalisé en concertation avec les acteurs du milieu. Il est actuellement en révision pour une mise à jour. 

bottom of page