L’agriculture maskoutaine en chiffres
Grâce à la qualité des sols et au climat exceptionnel, l’agriculture est très présente dans la MRC des Maskoutains. 96 % du territoire est en zone agricole. La zone verte est protégée par la Loi sur la protection du territoire et des activités agricoles.

La grande région de Saint-Hyacinthe compte un peu plus de 1 148 entreprises agricoles. Les terres agricoles de la Montérégie-Est ont la valeur monétaire la plus élevée de la province (43 394$/ha en 2025 - Source : La Financière agricole du Québec).
En 2021, ces fermes généraient 840 M$ de revenus agricoles de la province.
Plus de 25 % des fermes de la MRC sont sous gestion de l’offre (production du lait, volailles et des œufs) et elles génèrent plus du tiers des revenus.
On trouve, dans la MRC, une très grande diversité tant au niveau de la taille des entreprises que des différents types de productions : céréales, oléagineux, légumineuses et autres grains (51%), porc (13%), lait (12%), volaille et production d'œufs (13%), fruits, légumes et horticulture (7%), production acéricole (4%). Données 2020 du MAPAQ.
Cette grande diversité constitue une force majeure pour la MRC puisqu'elle permet une stabilité économique régionale.
Le PDZA, un point d'ancrage et un outil de développement collectif
Avec l’ensemble des parties prenantes, la MRC poursuit son engagement afin d'accentuer la croissance du secteur agricole et agroalimentaire et de maximiser les retombées des entreprises. Grâce au PDZA, mis à jour en 2025, cinq chantiers stratégiques peuvent être mis de l’avant pour répondre aux enjeux prioritaires du milieu, en lien avec le respect du territoire :
-
La valorisation, l’arrimage, le maillage et l’innovation;
-
La gestion et l’aménagement du territoire;
-
La mise en marché et la transformation de proximité;
-
Le soutien à l’entrepreneuriat et à la relève;
-
Les changements climatiques et l’environnement.
Le PDZA est disponible sur le site de la MRC.

