Violence conjugale - La MRC crée un comité de travail conjoint

Saint-Hyacinthe, le 21 novembre 2022 – À sa séance du 12 octobre, le conseil de la MRC des Maskoutains a entériné la formation d’un comité de travail afin de soutenir le projet Municipalités engagées contre la violence conjugale initié en 2021 par Saint-Barnabé-Sud.


Relevant de la Commission permanente de la famille, le comité est composé de deux représentantes de la MRC, de deux représentants de Saint-Barnabé-Sud, d’une intervenante de la maison d’hébergement La Clé sur la Porte et d’une représentante de la Sûreté du Québec (SQ). Ces rencontres de concertation entre les différents partenaires permettent de donner au projet initial une portée régionale.


« En créant ce comité, le conseil de la MRC veut contribuer à la mise en place d’un réseau de solidarité et d’entraide qui favorisera un meilleur soutien aux victimes de violence conjugale. Bien modestement, car il s’agit d’un enjeu aux multiples facettes, nous voulons mieux outiller notre communauté, favoriser une meilleure connaissance de la problématique et développer des réflexes d’entraide dans nos municipalités », a indiqué M. Simon Giard, préfet de la MRC des Maskoutains.


En 2021, les municipalités du territoire de la MRC ont reçu une invitation à s’engager contre la violence conjugale et elles ont confirmé leur intérêt pour le projet. À tour de rôle, elles accueillent, ou accueilleront sous peu, les intervenantes de La Clé sur la Porte et de la Sûreté du Québec afin de s’approprier la démarche et de l’adapter dans leurs limites respectives.


Dans un premier temps, les intervenantes expliquent l’initiative et les possibilités d’engagements concrets que peuvent prendre les municipalités et elles valident leurs besoins.


Lors de la 2e rencontre, on explique aux employés et élus municipaux participants les enjeux de la violence conjugale et les impacts sur les victimes; on leur fournit des outils pour réagir de manière appropriée devant une situation de violence conjugale et on leur transmet des informations sur les ressources d’aide disponibles.


« Depuis 2017, année où a débuté la campagne Municipalités alliées contre la violence conjugale du Regroupement des maisons d’hébergement, il est remarquable de constater à quel point les municipalités se sont approprié cet enjeu et c’est satisfaisant de voir qu’elles poursuivent leur engagement de façon plus concrète aujourd’hui, chacune à sa mesure. Le fait de regrouper les municipalités et la MRC avec les ressources du milieu comme la maison d’hébergement est un message clair d’appui et de soutien à toutes les victimes de violence », a déclaré Mme Valérie Grégoire, coordonnatrice à La Clé sur la Porte.


12 jours d’actions contre les violences faites aux femmes

À l’occasion des 12 jours d’action contre les violences faites aux femmes, la Sûreté du Québec de la MRC des Maskoutains mettra en place plusieurs actions de prévention et de sensibilisation. Certaines d’entre elles se feront avec la participation des représentantes de la maison d’hébergement La Clé sur la Porte et de la MRC.


Pour en savoir plus à propos des dossiers famille de la MRC, contactez Mme Elyse Simard, chargée de projet à la famille au 450 774-3141, poste 3160.


- 30 -


Source :

Denyse Bégin

Agente de communication Facebook :

MRC des Maskoutains MRC des Maskoutains

450 774-3141, poste 3137 Comités de bassin versant maskoutains

dbegin@mrcdesmaskoutains.ca Matinées gourmandes

COM_violence_conjug-2022-11-21
.pdf
Download PDF • 238KB

Voici les membres du comité de travail : la Sergente Karine Picard, coordonnateur local en police communautaire et relations avec la communauté au poste de la Sûreté du Québec de la MRC des Maskoutains, Catherine Véronneau, intervenante à la sensibilisation à La Clé sur la Porte, Elyse Simard, chargée de projet à la famille, Simon Giard, préfet de la MRC des Maskoutains, Linda Normandeau, directrice générale et Alain Jobin, maire de Saint-Barnabé-Sud.










Autres pages dans la catégorie Actualités

Assemblée publique de consultation - Projet de règlement numéro 22-611

Violence conjugale - La MRC crée un comité de travail conjoint

Grande semaine des tout-petits - la région se mobilise

Comment délimiter la bande riveraine en zone agricole?

Une 3e édition pour le Marché de Noël

Chargement