Une aide financière pour l'artiste Josiane Rouette et la Société de diffusion de spectacles

Saint-Hyacinthe, le 20 décembre 2021 – La MRC des Maskoutains, en collaboration avec le Conseil de la culture de Saint‑Hyacinthe, est fière de collaborer à l’entente de partenariat territorial pour les arts et les lettres en Montérégie. Cette entente intervenue entre le Conseil des arts et des lettres du Québec, le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation, les MRC d’Acton, de Beauharnois-Salaberry, du Haut-Richelieu, du Haut-Saint-Laurent, de La Haute-Yamaska, des Jardins-de-Napierville, de Marguerite-D’Youville, des Maskoutains Maskoutains (en collaboration avec le Conseil de la Culture de Saint-Hyacinthe), de Pierre‑De Saurel (à l’exception de la Ville de Sorel-Tracy), de Roussillon, de Rouville, de La Vallée-du-Richelieu, de Vaudreuil-Soulanges, le CLD de Brome-Missisquoi, l’agglomération de Longueuil et la Table de concertation régionale de la Montérégie, en collaboration avec Culture Montérégie, a permis de distribuer 727 000 $ aux artistes et organismes culturels de ces régions pour la réalisation de projets dans et avec les communautés au cours de la prochaine année.


« Le travail de nos artistes participe à la vie des citoyens. La collaboration entre la Montérégie, le MAMH et le CALQ, qui apparient notre investissement, permet de donner vie aux propositions des artistes. Leurs projets sont en lien avec la communauté et permettront à tous d’en profiter. En cette période de pandémie, plus que jamais, nous devons nous montrer solidaires du milieu culturel et des artistes » a souligné monsieur Simon Giard, préfet de la MRC des Maskoutains.


Les projets ont été sélectionnés au mérite, sur la base de l’excellence de leur proposition et de leur adéquation avec les objectifs du programme par un jury d’artistes professionnels réunis par le CALQ. Les projets retenus sont les suivants :


Oscar Laroue sur Proxima B, de la Maskoutaine Josiane Rouette reçoit une bourse de 20 000 $

Création et production d'un spectacle présentant les compositions de l'artiste Josiane Rouette, accompagné de mapping vidéo jumelé à de la danse contemporaine, le tout présenté dans le décor grandiose de la Salle Théâtre La Scène de Saint-Hyacinthe. « Je remercie la MRC des Maskoutains, le Conseil des arts et des lettres du Québec et le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation pour ce soutien à la création et à la production de mon spectacle. Grâce aux gens impliqués dans ces organisations et à l'intérêt qu'ils portent pour la culture, les projets se concrétisent et les créateurs se sentent épaulés. » a mentionné madame Josiane Rouette, autrice‑compositrice-interprète.


La Société de diffusion de spectacles de Saint-Hyacinthe (Le Centre des arts Juliette‑Lassonde) reçoit une bourse de 21 892 $

Pour le projet Intergénérationnel 3PV. « Merci à tous les partenaires ainsi qu’à tous ceux et celles qui ont retenu notre projet. Ils permettent ainsi la rencontre entre deux générations autour d’une pièce de théâtre offerte aux élèves du primaire et aux aînés » a indiqué monsieur Jean‑Sylvain Bourdelais, directeur général et artistique.


Il s’agissait du deuxième appel de projets prévu à l’entente d’une durée de 3 ans. Ce programme soutient les projets de création, de production ou de diffusion favorisant les liens entre les arts et la collectivité de la Montérégie.


– 30 –


Source :

Denyse Bégin

Agente de communication

MRC des Maskoutains

450 768-3001

dbegin@mrcmaskoutains.qc.ca

Facebook :

MRC des Maskoutains

Comités de bassin versant maskoutains

Matinées gourmandes


COM_arts_et_lettres-2021-12-20
.pdf
Download PDF • 455KB

Jean‑Sylvain Bourdelais, directeur général et artistique, Société de diffusion de spectacles de Saint-Hyacinthe.

Autres pages dans la catégorie Actualités

Séances du conseil de la MRC des Maskoutains

Adoption du règlement numéro 20-558

Calendrier des séances ordinaires du conseil et du comité administratif de la MRC des Maskoutains

Adoption du règlement numéro 19-534

États financiers 2018 – Dépôt

Chargement