Un projet essentiel pour la relance économique de la région

Saint-Hyacinthe, le 9 septembre 2020 – Lors de la séance du 9 septembre, les membres du conseil de la MRC des Maskoutains ont tenu à réitérer unanimement l’importance stratégique de la demande d’exclusion de la zone agricole faite à la Commission de protection du territoire agricole du Québec (CPTAQ), le 13 février dernier.

Bien que le processus judiciaire suive son cours et en attente d’une décision favorable, le conseil tient à préciser qu’il a réexaminé toutes les options mises de l’avant sur la place publique récemment par différents intervenants. Ses observations et conclusions devaient d’ailleurs faire l’objet d’une rencontre avec l’UPA qui a décliné l’invitation au dialogue de la MRC.

Le conseil réaffirme que seuls les lots visés par la demande actuelle peuvent répondre aux besoins de l’entreprise Exceldor dont l’objectif est de demeurer sur le territoire de la MRC. Le projet de relocalisation de l’usine Exceldor de Saint‑Damase permettrait de conserver les 250 employés actuels de l’usine et dans sa phase 1, de créer 350 nouveaux emplois.

« Affirmer, promouvoir et développer le positionnement agroalimentaire constitue la première orientation du Schéma d’aménagement révisé de la MRC et l’un des objectifs qui en découle est d’encourager l’implantation d’activités agroalimentaires et connexes à l’agriculture sur le territoire, a rappelé Mme Francine Morin, préfet de la MRC des Maskoutains. Dans le contexte économique actuel fragilisé par la pandémie, nous allons tout faire pour maintenir de précieux emplois et soutenir ce projet qui répond à nos orientations stratégiques de développement. C’est notre ADN », a souligné le préfet.

Rappelons que dans ce dossier, la MRC est toujours en attente de connaître la date où elle pourra aller défendre sa position devant la CPTAQ.



Lors de la séance du 9 septembre, les membres du conseil de la MRC des Maskoutains ont tenu à réitérer unanimement l'importance stratégique de la demande d'exclusion de la zone agricole faite à la CPTAQ, le 13 février dernier.

COM_conseil_demande_exclusion-2020-09-09
.
Download • 523KB


-30-


Source :

Denyse Bégin

Agente de communication

450 768-3001

dbegin@mrcmaskoutains.qc.ca

Facebook :

MRC des Maskoutains Mentorat Saint-Hyacinthe Comités de bassin versant maskoutains


Chargement

Restez informés!

Abonnez-vous à l'infolettre La MRC vous informe.
© MRC des Maskoutains, 2020 - Tous droits réservés