top of page

Rabais sur les presses : à qui la chance?

Saint-Hyacinthe, le 19 avril 2023 - La participation des agriculteurs au projet de récupération des plastiques agricoles et les succès cumulés à ce jour incitent la MRC des Maskoutains à soutenir les efforts des producteurs agricoles en leur donnant la possibilité d’acheter une presse qu’ils pourront utiliser à la ferme. Une subvention accordée par la MRC permet de les offrir à un coût fort intéressant.


« Pour faciliter l’appropriation de bonnes pratiques en matière de développement durable, la MRC a instauré une aide financière ponctuelle qui permet aux producteurs de la région d’obtenir une presse et de bénéficier d’un rabais pouvant aller jusqu’à 40 % du coût total. Nous invitons les producteurs de notre territoire à se prévaloir de cette offre » mentionne Simon Giard, préfet de la MRC des Maskoutains.


Depuis 2019, près de 280 tonnes de plastiques agricoles ont été récupérées sur le territoire. Ce service est rendu possible grâce à la collaboration des partenaires suivants : la MRC des Maskoutains, la Régie intermunicipale d’Acton et des Maskoutains (RIAM), les deux syndicats locaux de l’UPA, AgriRÉCUP et les propriétaires des points de dépôts.


Les plastiques agricoles servent à la conservation et à la préservation du foin et de l’ensilage. Ce sont des outils indispensables pour une agriculture moderne. Les agriculteurs sensibles à l’environnement collaborent activement afin de trouver des solutions viables permettant une saine gestion du plastique d’ensilage.


La compression des plastiques directement à la ferme s’avère une méthode prometteuse. Les agriculteurs utilisant les presses en apprécient les avantages : la récupération est plus efficiente, le plastique est mieux préparé pour le recycleur, les ballots prennent moins d’espace, la manutention est facile et tout cela entraîne moins de déplacements aux sites de collecte.


« L'agriculture est étroitement liée à la vitalité économique de notre territoire. Les pratiques de développement durable comme la récupération des plastiques permettront d’assurer la viabilité à long terme des entreprises agricoles qui, nous le constatons, adoptent de plus en plus une approche écoresponsable et font preuve de responsabilité », indique Steve Carrière, commissaire au développement agricole et agroalimentaire.


La récupération des plastiques agricoles

Bien que la collecte soit volontaire et sans frais, il est important de trier les différents plastiques par catégorie et de s’assurer qu’ils sont exempts de débris. Ces critères optimisent le recyclage. Les plastiques peuvent être déposés dans des sacs de collecte par catégorie dans les points de dépôts des partenaires : Meunerie - Agiska Coopérative (15 100, chemin de la Coopérative, à Saint-Hyacinthe), BMR Pro Agiska Coopérative (900, rue Paul‑Lussier, à Sainte-Hélène-de-Bagot) et Inotrac Saint-Hyacinthe, succursale de TERAPRO (5520, rue Martineau, à Saint‑Hyacinthe). Nous tenons à remercier nos partenaires des points de dépôts qui ont généreusement accepté de collaborer au projet.


Les personnes intéressées à se procurer une presse doivent contacter AgriRÉCUP pour de plus amples détails à info@agrirecup.ca.


Pour en apprendre davantage sur les collectes de plastiques agricoles, veuillez visiter agrirecup.ca. Des informations sur le programme sont également en ligne sur le site Internet de la MRC à https://www.mrcmaskoutains.qc.ca/plastiques-agricoles.


- 30 -


Source :

Service des communications Facebook :

MRC des Maskoutains MRC des Maskoutains

COM_plastiques_agri-2023-04-19
.pdf
Download PDF • 184KB









Comentarios


Autres pages dans la catégorie Actualités

Des conférences pour explorer le thème de l'eau

Le comité de développement social poursuit sa consultation citoyenne

Congé pascal

Le conseil encourage la générosité

Un nouveau bulletin pour les aînés vient de paraître

Chargement

bottom of page